Qu'est-ce qui met fin à la détente ?

Interrogée par: Paulette Lesage-Berger  |  Dernière mise à jour: 30. Juni 2024
Notation: 4.3 sur 5 (24 évaluations)

La détente désigne le plus souvent la phase, pendant la guerre froide, des relations Est-Ouest qui commence au début de 1963, après la crise des missiles de Cuba, et s'achève en 1979-1980 avec l'invasion soviétique en Afghanistan et l'arrivée de Ronald Reagan à la présidence des États-Unis.

Quelles sont les limites de la détente ?

2. Les limites de la détente. Les deux grands s'affrontent indirectement dans les guerres périphériques comme celle du Viêt Nam (1964-1973) ou les conflits israélo-arabes de 1967 et de 1973.

Quelles sont les causes de la détente ?

Les causes de cette détente s'expliquent par des facteurs multiples : politiques, économiques, techniques, stratégiques. Les unes sont d'ordre interne et d'ordre externe, les autres sont inhérentes à l'évolution des deux blocs et à la diplomatie des États-Unis et de l'Union soviétique...

Comment se termine la crise des euromissiles ?

Les pourparlers reprennent en mars 1985 et finissent par se débloquer fin 1986 lorsque Gorbatchev renonce à cette demande. Le traité sur l'élimination des forces nucléaires intermédiaires est signé le 8 décembre 1987 par Reagan et Gorbatchev, mettant ainsi fin à la crise des euromissiles.

Quelles sont les conséquences de la nouvelle détente ?

Ces réformes conduisent à la Perestroïka (une reforme radicale dans tous les domaines qui exige une coopération avec l'Ouest), elle permet la libéralisation partielle de la propriété privée et la création des entreprises par des particuliers, ce qui va à l'encontre de l'idéologie défendue par le PCUS.

La Guerre Froide #3 - La détente (1963-1975)

Trouvé 25 questions connexes

Quelles sont les principales manifestations de la détente ?

A. Les manifestations de la Détente:

États-Unis et U.R.S.S. négocient un équilibre de leurs forces (accords S.A.L.T.) où toute agression deviendrait suicidaire; c'est « l'équilibre de la terreur ». La détente culmine en Europe avec la réconciliation des deux Allemagne.

Quelle est la période de la détente ?

La guerre froide a opposé les États-Unis à l'URSS de 1947 à 1991. Durant cette longue période, les deux superpuissances ont connu une phase d'apaisement de leurs relations entre 1962 et 1979, que l'histoire a retenu sous le nom de Détente.

Pourquoi A-t-on parler de crise des euromissiles à la fin des années 1970 ?

La crise des euromissiles émerge au milieu des années 1970 sur la base des discussions entamées à l'OTAN à propos des actions à prévoir pour la mise en œuvre de la doctrine de la riposte graduée. Les SS-20 ne sont que l'étincelle qui enflamme une discussion plus politique que militaire, essentiellement transatlantique.

Pourquoi Parle-t-on d'équilibre de la terreur ?

L'équilibre de la terreur est une stratégie d'armement commune aux États-Unis et à l'Union soviétique pendant la guerre froide. Cette doctrine, également appelée destruction mutuelle assurée, est une façon de dissuader l'adversaire d'utiliser l'arme nucléaire.

Quelles sont les causes de la guerre fraîche ?

Les causes de la guerre fraîche résultent de déclencheurs tels que l'invasion soviétique de l'Afghanistan, la politique étrangère conflictuelle de Ronald Reagan et les changements de dirigeants.

Qu'est-ce que c'est la détente ?

DÉTENTE, subst. fém. A. − Action de relâcher ce qui est tendu, spécialement en permettant soit la mise en jeu rapide d'un mécanisme, soit l'action vigoureuse des muscles opérant certaines performances.

C'est quoi la détente ?

Décontraction, repos, délassement du corps ou de l'esprit, relaxation : Avoir besoin d'un moment de détente.

Comment résumer la guerre froide ?

La guerre froide se caractérisait par un affrontement idéologique entre les deux camps, par des guerres régionales et ponctuelles et par une course aux armements, atomiques en particulier. La guerre froide a été aussi qualifiée de «paix belliqueuse» ou de «guerre limitée».

Pourquoi le telephone rouge ?

Cette dénomination de « téléphone rouge » est en réalité un raccourci lexical repris et popularisé par les médias occidentaux, la ligne étant au départ une ligne de téléscripteur, sa supposée couleur rouge symbolisant simplement le fait qu'il s'agissait d'une ligne d'urgence.

Quelles sont les raisons de la détente Est-ouest à partir de 1962 ?

Toute détente reposait sur le règlement du problème allemand et sur l'amélioration des relations de l'Allemagne de l'Ouest avec les États de l'Europe de l'Est.

Quelles sont les raisons de la coexistence pacifique ?

L'adoption par l'URSS de la doctrine de la coexistence pacifique s'explique par divers facteurs : changement du personnel politique en URSS (mort de Staline en 1953, remplacé par Khrouchtchev), émergence du tiers-monde et du mouvement des non-alignés (conférence de Bandung en 1955), fin des conflits armés en Corée ( ...

Quand s'achève la Terreur ?

La Terreur est le chrononyme communément employé pour désigner une période de la Révolution française s'étendant entre 1793 et 1794 .

Comment s'achève la Terreur ?

Robespierre aurait alors prononcé la fameuse phrase : « La République est morte ; les brigands triomphent. » Au terme d'une nuit de violences, Robespierre est finalement renversé. Le régime de la Terreur s'achève enfin, après que soixante-quinze membres de la Commune ont été guillotinés.

Qui est responsable de la Terreur ?

Pour l'Histoire, Robespierre est resté le visage de la Terreur. "Au sein du comité de Salut public où il entre le 27 juillet 1793, Robespierre est plus puissant que jamais et s'impose incontestablement comme le premier des onze, en notoriété et en autorité.

C'est quoi la bataille des euromissiles ?

A cette époque, la crise majeure est celle des Euromissiles, déclenchée en 1977 par l'installation en URSS de missiles SS-20, menaçant directement l'Europe occidentale. Pour riposter, la décision est prise, au sommet de l'OTAN de 1979, d'installer des missiles Pershing II, notamment en Allemagne de l'Ouest.

Pourquoi le Pacte de Varsovie ?

Le pacte de Varsovie est une réponse de l'URSS à l'adhésion de la RFA (République fédérale d'Allemagne) à l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) en mai 1955. Une adhésion qui s'accompagne d'un plan de réarmement, longtemps craint par la France au lendemain de la seconde guerre mondiale.

Pourquoi la crise des euromissiles ?

La suspension du processus de ratification par le Président Carter et la «double décision» sur les forces nucléaires de théâtre de l'OTAN du 12 décembre 1979 amplifient la crise. Les ministres des Affaires étrangères et de la Défense de l'OTAN voient dans le déploiement des missiles SS-20 une menace pour la sécurité.

Quelle intervention de l'URSS vient marquer le retour des tensions entre les deux superpuissances ?

Ayant frôlé la guerre nucléaire, les États-Unis et l'URSS ont tiré les conséquences de la crise de Cuba. Cet affrontement entre les deux Grands a en effet introduit dans la guerre froide une sorte d'armistice.

Pourquoi la crise des missiles de Cuba A-t-elle entraîné la détente entre les deux grands ?

Pour conclure, on peut affirmer que la crise de Cuba a permis aux 2 pays de mettre en place une phase de détente. En effet, être aussi proche d'une guerre nucléaire a permis aux deux chefs d'états d'arriver à des négociations diplomatique.

Pourquoi la crise des missiles de Cuba est un événement majeur de la guerre froide ?

En effet, la crise des missiles de Cuba incarne le point d'orgue des tensions de la guerre froide entre le bloc de l'Ouest (États-Unis) et celui de l'Est (URSS) lorsque les avions-espions américains découvrent 4 missiles balistiques à Cuba.