Qui ose agir en dépit des risques, des difficultés, qui ne se laisse pas intimider : Un hardi navigateur. 2. Qui va au-delà des normes habituelles, qui va franchement de l'avant : Une interprétation hardie d'un texte.
hardiment adv. Avec courage, audace.
Étymologie de « hardi »
Hardit est le participe du verbe hardir, que nous disons aujourd'hui enhardir ; hardir répond à l'ancien haut allemand hartjan, endurcir, rendre fort, de l'anc. haut all. harti, dur, en parlant des choses, fort, hardi, en parlant des personnes.
HARDI, est quelquefois opposé simplement à modeste.
couard, couarde
Littéraire. Qui manque de courage ; poltron, lâche, capon.
adjectif et nom. Qui trompe ou agit mal en se cachant, en feignant l'honnêteté. ➙ faux, hypocrite, perfide, sournois. Il est fourbe et menteur.
Contraires de loyal en parlant de quelqu'un
Une personne loyale est sincère, elle respecte les codes de l'honneur. Dans le cas inverse, on qualifie la personne de malhonnête , perfide , fourbe , fausse . Citons aussi hypocrite , trompeur , sournois , imposteur et menteur comme autres antonymes.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
anton. : noble, précieux).
effrontée. Personne qui n'a peur de rien, insolente.
Nom commun
Personne courageuse, vaillante.
brave, courageux, intrépide, valeureux.
Effrontément, impudemment, insolemment. Dévisager hardiment qqn; mentir, répondre hardiment.
Ardeur, enthousiasme, élan des sentiments. Énergie, enthousiasme à faire quelque chose.
Qui est animé d'un mouvement puissant, violent, rapide : Torrent impétueux. 2. Qui a du mal à maîtriser ses élans, qui agit et réagit avec fougue ou passion : Un tempérament impétueux.
INDULGENT, ENTE. adj. Qui pratique l'indulgence, qui pardonne aisément les fautes, les défauts. Un maître indulgent.
1. Mode du verbe qui sert à présenter l'action comme une éventualité ou comme la conséquence d'un fait supposé, d'une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j'aimerais] et un conditionnel passé [j'aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j'eusse aimé].)
Le sens actuel de l'expression date du début du XVIIIe siècle. Elle fait référence à la chasse au loup, qui est une pratique dangereuse, et donc qui nécessite une certaine expérience. Ainsi, quand la jeune fille a des relations sexuelles, cela a une connotation dangereuse.
Locution interjective. Se dit pour porter bonheur. Je vous souhaite bonne chance et du succès dans votre travail.
Qui ne craint pas le danger et affronte les obstacles sans avoir peur.
1. Qui est hardi au point d'accomplir des actions dangereuses : Un garçon téméraire. 2. Qui est inspiré par une audace extrême : Une entreprise téméraire.
Contraires de humble en qualifiant une personne
Il est opposé à prétentieux , crâneur , vaniteux , orgueilleux , dédaigneux ou encore suffisant , effronté .
Contraire : calme, flasque, flegmatique, impassible, imperturbable, lent, lymphatique. 3. Qui manifeste de la vivacité.
Contraire : audacieux, brave, courageux, hardi, intrépide, téméraire. – Littéraire : crâne, impavide, vaillant, valeureux.