Ces hurlements sont le langage des loups. C'est ainsi qu'ils communiquent avec leurs congénères, qu'ils se donnent rendez-vous pour la chasse ou recherchent une partenaire. Pour les membres de la meute, le fait de hurler ensemble renforce la cohésion, comme lorsque les hommes chantent ensemble.
Dans cette expression on comprend aisément que le loup est associé au danger. En effet, "crier au loup" signifie "alerter d'un danger". L'idée véhiculée par cette expression se retrouve des siècles avant J.C dans une fable d' Esope; "le garçon qui criait au loup".
Locution adverbiale
(Figuré) Au crépuscule le plus sombre, lorsqu'on ne peut plus, ou pas encore, discerner exactement les choses.
Se jeter dans la gueule* du loup. familier Avoir vu le loup : ne plus être vierge, en parlant d'une jeune fille. proverbe L'homme est un loup pour l'homme. au figuré Un jeune loup, un jeune arriviste.
(figuré)personne qui agit de façon bestiale, inhumaine ou cruelle.
“Mieux vaut être tête de souris que queue de lion.” “Le lion en chasse pour tuer ne rugit pas.” “Quand le lion saigne, les chacals reprennent courage.”
(Argot) Personne ou être vindicatif, peu scrupuleux ou agressif dont les fins justifient les moyens employés. Ce gars n'hésite jamais sur un moyen pour avoir ce qu'il veut, c'est un chien de la casse.
La langue de vipère - ou mauvaise langue - tend à prononcer des paroles blessantes dans le but de nuire.
La faim chasse le loup hors du bois, fait sortir le loup du bois. Usito. La faim chasse le loup hors du bois, fait sortir le loup du bois. La faim, la nécessité amène à faire ce qui est contraire à son tempérament, à ses goûts, à sa volonté.
En effet, dans une situation tracée d'avance, l'expression peut aussi signifier une réussite inattendue. Le succès était tellement impensable, que la surprise n'en est que plus grande. Accéder à un emploi incroyable ou réaliser un exploit surprenant, c'est aussi cela « décrocher la lune ».
Locution nominale
Marin endurci et expérimenté.
Le hurlement en meute, une symphonie minutieusement réglée
En effet, c'est toujours le mâle alpha qui entame le concert, suivi par sa femelle, puis par le reste du groupe. Le hurlement démarre généralement dans les graves, avant de s'élever dans les aigus, puis de retomber.
Les animaux sauvages hurlent à la mort pour communiquer avec le reste de la meute, pour signifier l'heure de se rassembler, prévenir d'un danger imminent ou bien encore pour exprimer la puissance du groupe lorsque tous les animaux qui le composent hurlent à l'unisson.
Pour communiquer, le loup dispose d'un registre vocal assez conséquent : gémissement, jappement, grognement, aboiement (ou ce qui y ressemble), hurlement… Chaque vocalise semble avoir une signification particulière. Par exemple, on observe souvent que la meute de loups hurle avant de partir en chasse.
L'expression « langue de bois » désigne un cliché rhétorique péjoratif, visant à disqualifier un discours adverse en affirmant que son argumentation est tissée de formules stéréotypées.
L'expression servait à représenter métaphoriquement à son interlocuteur les restes que l'on jetait aux canidés et par extension «ce qui n'a pas de valeur». «Leur jeter sa langue, c'est leur abandonner l'organe de la parole» et par conséquent indiquer que l'on renonce à trouver la solution du problème.
Cette expression s'emploie depuis le début du XXe siècle et a recours au qualificatif "de chien" qui connote quelque chose de méprisable, de négatif. Une vie de chien est donc une vie dure, difficile.
L'origine de ce terme technique n'est autre que le mot cucu trans- formé en tutu dans le langage en- fantin pour désigner aussi les fes- ses (depuis 1860 environ).
Cela permet de montrer au chien que son comportement est inefficace et ainsi le chien est amené à trouver une autre solution. La première conséquence est l'explosion du comportement. Le comportement problématique augmente.
« Chien! » et « Chienne! » sont ainsi des insultes réservées à l'homme ou à la femme qui commet un crime particulièrement odieux: meurtre, infanticide, inceste– des actes qui vont à l'encontre des règles élémentaires de la vie sociale et qui provoquent l'exclusion de leur auteur de la communauté humaine.
"Je ne sais où va mon chemin mais je marche mieux quand ma main serre la tienne." "Je t'aime parce que tout l'univers a conspiré à me faire arriver jusqu'à toi". "Il n'y a rien de plus précieux en ce monde que le sentiment d'exister pour quelqu'un." "Il n'y a qu'un bonheur dans la vie, c'est d'aimer et d'être aimé."
Proverbe Arabe sur Lion
Qui tue le lion en mange, qui ne le tue pas est mangé.