D'un comique extravagant ; saugrenu, grotesque : Il n'a que des idées burlesques. 2. Se dit d'un spectacle, d'un film où l'humour et la caricature s'allient à un irrationnel échevelé.
Origine : l'adjectif burlesque (du latin burla, plaisanterie) désigne un comique outré. Sous sa forme substantivée, il désigne un style très prisé au XVII° siècle qui traitait un sujet noble de manière familière.
Le burlesque (de l'italien burlesco, venant de burla, « farce, plaisanterie ») est un registre littéraire en vogue au XVII e siècle.
Le burlesque, la parodie, le poème héroï-comique sont des espèces du genre bouffon » (Littré). Le genre burlesque, fort décrié, dès les origines, est presque unanimement défini au XIXe siècle : « [genre] qui est d'un comique bas et outré ».
Les premiers comiques français, André Deed (Boireau), Ernest Bourbon (Onésime) et Max Linder (Max), viennent du café-concert ou du théâtre de variétés. Ils inventent la forme burlesque, héritée du numéro de cirque et de music-hall.
Le burlesque consiste à traiter un sujet noble dans un style bas ou familier. À l'inverse, le registre héroï-comique évoque un sujet vulgaire dans un style élevé. Exemple : la parodie héroï-comique Le Lutrin de Nicolas Boileau (1636-1711), qui raconte une querelle dérisoire au sujet d'un lutrin.
héroï-comique, héroï-comiques (Réf. ortho. héroïcomique)
1. Se dit d'un poème épique mêlé d'épisodes comiques (le Roland furieux de l'Arioste). 2. Se dit d'un sujet banal, traité, dans un but satirique, sur un ton épique (la Batrachomyomachie, le Lutrin de Boileau).
Quant au personnage de Charlot, il est lui aussi clivé : c'est un clodo qui singe des manières d'aristocrate, qui peut être tour à tour agressif et compatissant, cupide et désintéressé, agile et maladroit à l'extrême.
Qui fait rire. Synonyme : amusant, désopilant, drôle, gai, hilarant, inénarrable, plaisant. – Familier : crevant, impayable, marrant, rigolo, roulant, tordant.
Action, parole ou écrit qui a quelque chose de bouffon, de burlesque ; plaisanterie, farce, espièglerie : Dire des facéties.
Familier. D'un comique surprenant. Synonyme : amusant, bouffon, burlesque, comique, drôle, grotesque, hilarant, inénarrable.
(Belgique) (Familier) Gourmand, personne qui ne pense qu'à manger. Quel bouffon !
Genre littéraire et artistique caractérisé par le goût du bizarre, du bouffon et de la caricature.
farceur (adj.)
rigolote. Personne qui fait rire.
tragiques. ce qui est tragique (le tragique de cette situation...)
Le cinéma muet se caractérise par l'absence de dialogues enregistrés sur un support mécanique (disque ou pellicule) qui permettrait leur transport dans une salle et leur audition par un public en même temps qu'il regarderait les images, et par l'absence sur le même support de musique et de bruits ou d'ambiances sonores ...
Il arbore une moustache en brosse à dents et porte des cheveux noirs frisés. Sa démarche en canard est associée à son pantalon flottant, ses chaussures trop grandes et sa canne souple en bambou. Cette allure lui vaudra la réputation de « vagabond » misérable et roué, asocial et obstiné, révolté et sentimental.
Le registre épique (ou héroïque), également appelé "tonalité épique", repose sur la réaction d'admiration du lecteur devant les exploits de héros surhumains.
Ecrire avec humour demande généralement d'emmener le lecteur dans une direction, puis, soudainement, de le surprendre. Une manière simple d'y parvenir, c'est d'appliquer le rythme ternaire : énoncez deux idées cohérentes, raisonnables, sur un même thème, puis une troisième, sur le même thème, mais insolite, incongrue.
On distingue le comique de gestes (gifles, chutes, mimiques, etc.), de mots (jeux de mots, grossièretés, patois, etc.), de situation (ignorance, quiproquo, etc.), de caractère (personnage stupide, jaloux, etc.) et le comique de répétition (une situation ou une phrase qui se répète plusieurs fois).
La tonalité lyrique est l'expression poétique des sentiments personnels.