Sur un smartphone Android, vous pouvez améliorer le son en utilisant l'amplificateur audio. Vous le trouverez dans les paramètres sous Aides à l'utilisation – si ce n'est pas le cas, vous pouvez simplement le télécharger depuis le Play Store.
Installez Volume Booster depuis le Play Store en cliquant sur ce lien. Lisez un de la musique à partir de n'importe quelle application ou lancez une vidéo. Revenez sur l'écran d'accueil et lancez Volume Booster. Faites glisser le slider Boost vers la droite, à votre convenance.
Depuis Paramètres > Sons et vibration, vous pouvez également ouvrir l'onglet Qualité et effets sonores. Cet onglet ouvre l'égaliseur Android, permettant de régler manuellement la qualité sonore du smartphone. Vous pourrez ainsi amplifier les basses, les aigus, les instruments ou le vocal selon vos préférences.
Dans les options du son, il est possible de modifier les graves et les aigus pour un meilleur rendu. Tout d'abord, double-cliquez sur l'icône du son situé à droite dans la barre des tâches. Sélectionnez "Contrôles avancés". Une fenêtre s'ouvre avec les "Contrôles avancés pour Contrôle du volume".
Assurez-vous que rien ne recouvre le haut-parleur ou le microphone de votre téléphone. Une protection d'écran ou un étui mal placé est l'une des causes les plus courantes de distorsion du son pendant les appels.
Lorsque vous appuyez sur la touche Volume, s'affiche par défaut le panneau de réglage du volume de la sonnerie. Faites glisser le curseur ou appuyez sur la touche pour baisser ou augmenter le volume.
Sélectionnez votre ambiance sonore de base en glissant votre souris sur une zone sans aucun (ou très peu) d'audio. Dans le menu Effets sélectionnez « Réduction du bruit ». Cliquez sur « Prendre le profil du bruit ». Le menu disparaît.
Vous pouvez utiliser un outil gratuit Audacity à enlever les bruits de fond autant que possible pour avoir une meilleure qualité du son. Importez un fichier audio et sélectionnez un morceau de ce fichier incluant le type du bruit qui est facilement remarqué. Appuyez sur « Effets » et choisissez « Réduction de bruit… ».
Pas de problème, l'application Juice Defender vient à votre rescousse. Grâce à une gestion par profil (standard, agressif et extrême), elle vous permet d'économiser l'utilisation de votre batterie et ainsi de pallier le problème le plus important de nos smartphones Android préférés.
Si vous avez un routeur 4G à l'intérieur, je vous conseille de placer cette antenne très proche pour que le routeur capte le meilleur signal possible. Entre les deux antennes, un amplificateur doit être installé pour booster le signal et éviter les pertes dans le câble/chargeur.
Dans la barre des tâches, cliquez sur le bouton 'Démarrer', puis suivant votre paramétrage de Windows, allez dans 'Panneau de configuration' ou bien dans 'Paramètres' et 'Panneau de configuration'. Dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir, cliquez ou double-cliquez sur 'Sons et périphériques audio'.
Nettoyage de pistes audio
Ouvrez votre fichier audio dans Audition et choisissez Effets > Réduction / restauration du bruit > Réduction du souffle. Prélevez un échantillon du souffle dans la piste audio et cliquez sur Capturer le niveau de bruit dans la boîte de dialogue.
Amplifier le son pour augmenter le volume
Une première option pour augmenter le volume sonore de votre enregistrement consiste à amplifier le volume. Pour cela, sélectionnez la partie que vous voulez amplifier et cliquez sur « Effets » et « Amplification ».
Assurez-vous que rien ne recouvre la sortie audio (micro, haut-parleur) de votre appareil. Il peut par exemple s'agir d'une coque ou d'un autre accessoire de protection. C'est l'une des principales causes de dysfonctionnement du son.
Plusieurs causes sont possibles, comme : Un corps étranger coincé sur la grille haut-parleur ou dans la prise jack. Le volume est réglé au minimum. Le haut-parleur d'écoute est défectueux.
Pour y remédier, soufflez fortement dans le micro. Aussi, il faut nettoyer le haut-parleur à l'aide d'une brosse à dent ou d'un chiffon sec. Pour réparer le son d'un Samsung, il suffit parfois d'éteindre la fonction Bluetooth. En effet, il arrive qu'elle cause un problème de son chez les téléphones Samsung.