Qui comporte de sérieux dangers, des conséquences graves ; tragique, terrible : La situation financière devient dramatique. 5. Qui suscite une vive émotion ; poignant : L'intensité dramatique de la scène finale.
angoissant, bouleversant, catastrophique, critique, déchirant, empoignant, grave, pathétique, poignant, prenant, saisissant, sérieux, sombre, terrible, terrifiant, tragique, triste.
Emprunté du bas latin dramaticus, « qui concerne le théâtre », du grec dramatikos, « théâtral ».
1. Pièce, film, etc., d'un caractère général grave, mettant en jeu des sentiments pathétiques et des conflits sociaux ou psychologiques (par opposition à la comédie). 2. Événement ou série d'événements tragiques opposant des êtres humains les uns aux autres ; tragédie : Un drame de la jalousie.
L'adjectif "dramatique" découle du terme grec "drama" qui signifie action. Le genre dramatique, donc le théâtre, se caractérise en effet par le fait de représenter des actions sur scène.
facile. au moins, pour le moins (c'est à vingt bornes, facile !)
Il se caractérise par son refus des règles classiques (sauf l'unité d'action) et le mélange de multiples tonalités (pathétique, épique, lyrique et comique). Le but est de saisir le personnage dans son évolution et dans ses contradictions (beauté-laideur/sublime-grotesque).
À la différence de la tragédie, qui présente le destin funeste d'un héros dans un style élevé, le drame met en scène une action sérieuse, dont l'issue n'est pas forcément fatale, et peut recourir au mélange des genres.
Le mot drame vient du latin drama, issu du grec δράμα qui signifie « pièce de théâtre ». Il n'a donc pas, à l'origine, le sens « tragique » avec lequel on l'associe aujourd'hui. À l'origine, le terme drame désigne toute pièce de théâtre.
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
Funeste, dramatique, effroyable.
Le tragique est le caractère de ce qui est funeste, fatal, alarmant ou attaché à la tragédie.
Pièce de théâtre caractérisée par la gravité de son langage et une action menant à une issue fatale un ou plusieurs de ses personnages.
Misérable, pitoyable, lamentable, très médiocre. Qui est digne de pitié, qui la provoque.
poignant adj. Qui cause une vive et pénible douleur morale.
La tragédie met en scène un personnage hors du commun en proie à un destin exceptionnel, mais malheureux. Les personnages d'une tragédie ne peuvent pas se sortir du pétrin : ils sont condamnés par le destin à vivre une fin tragique (mort ou suicide d'un ou de plusieurs personnages.)
LITTÉR. a) Genre théâtral dont l'action généralement tendue et faite de risques, de catastrophes, comporte des éléments réalistes, familiers, selon un mélange qui s'oppose aux principes du classicisme, aux xviiieet xixesiècles (s'oppose à la tragédie et à la comédie classique).
le drame moderne : à partir de la fin du XIX° siècle, le drame revient à des sujets sociaux, souvent anti-bourgeois (H. Becque, Les Corbeaux ; J. Anouilh, Le voyageur sans bagage), voire politiques (Sartre, Les mains sales).
(Ca 1300) Du latin tragoedia , du grec ancien τραγῳδία , tragôidía (« tragédie »), de τράγος , trágos (« bouc ») et ᾠδή , ôidế (« chant, poème chanté »). D'où le sens « chant du bouc », désignant le chant rituel qui accompagnait le sacrifice du bouc aux fêtes de Dionysos à l'époque archaïque.
Le drame romantique est en fait une forme théâtrale neuve, en rupture brutale avec les œuvres antérieures, et qui s'est cherché des garants essentiels : Shakespeare, la tragédie grecque.
Le 25 février 1830 a lieu la première représentation d'Hernani, drame romantique de Victor Hugo particulièrement novateur car il ne respecte pas la règle des trois unités et malmène dès les premières répliques la correspondance entre la syntaxe et le vers (nombreux rejets, enjambements...).
Le drame romantique est un genre littéraire théorisé par Victor Hugo (chef de file du mouvement romantique) et influencé par le théâtre baroque de Shakespeare ainsi que par les romantiques allemands (Heinrich von Kleist, Friedrich von Schiller...).
Le théâtre est d'abord un spectacle et un genre oral, une performance éphémère, la prestation d'un comédien devant des spectateurs qui regardent, un travail corporel, un exercice vocal et gestuel, le plus souvent dans un lieu particulier et dans un décor particulier.