lyre. 1. Instrument de musique à cordes pincées connu depuis la plus haute antiquité, qui se compose d'une caisse et de deux montants courbes soutenus par un joug transversal.
Selon la mythologie grecque, le jeune dieu Hermès, fils de Zeus et messager des dieux créa la lyre à partir d'une grande carapace de tortue qu'il perça pour y fixer des roseaux d'où partaient sept cordes en boyaux de brebis ; l'ensemble était recouvert d'une peau de bœuf et se jouait avec un plectre.
Définition de lyre nom féminin
Instrument de musique antique à cordes pincées, fixées sur une caisse de résonance. Jouer de la lyre. littéraire Symbole de la poésie, de l'expression poétique.
D'après la mythologie (ensemble des légendes) grecque, c'est le dieu Hermès, le messager des dieux, qui créa la lyre. Son demi-frère Apollon est souvent représenté avec une lyre, car les Grecs le considérait comme le dieu des Arts.
Notes. 1 Le terme grec qui désigne ces professeurs de musique est ϰιθαρισταί ; il signifie littéralement « joueurs de cithare », tandis que le joueur de lyre s'appelle λυριστής.
Orphée charmant les animaux avec sa musique. Orphée a reçu d'Apollon une lyre à sept cordes. Il en ajouta deux pour porter leur nombre à neuf (en hommage aux neuf Muses). Grâce à cette lyre, il pouvait charmer les humains les animaux sauvages ou même les pierres.
Poète musicien des légendes de Thrace, fils du roi Œagre. Par son chant il devint le maître des créatures, charmant les animaux, les plantes, et les pierres même. Après la mort de son épouse, Eurydice, il alla la réclamer aux Enfers, et Hadès se laissa fléchir.
La lyre est l'instrument favori du dieu compagnon des Muses, qui partage avec elles le patronage de la musique et de la poésie 8.
C'était l'instrument de musique favori d'Apollon et d'Orphée, aux accents prestigieux. Et c'est aussi depuis toujours le symbole des poètes. Plus généralement, la lyre est le symbole de l'harmonie cosmique : c'est au son de la lyre qu'Amphion bâtit les murs de Thèbes.
Apollon est le dieu de la musique et du chant, de la beauté masculine, de la lumière solaire (sous le nom de Phœbos, « le Brillant »).
Selon la légende, Orphée était le fils d'Apollon, le dieu grec de la musique. Son père lui donna une lyre et, dès son plus jeune âge, Orphée jouait si bien qu'il surpassait même l'habileté de son père.
C'est précisément Apollon qui offre à Orphée une lyre à sept cordes et les Muses qui lui enseignent l'art d'en jouer : élève exceptionnellement doué, l'apprenti ajoute deux cordes à sa lyre, obtenant ainsi le chiffre symbolique de neuf qui correspond au nombre des Muses.
Les lyres grecques dans la mythologie
Le dieu messager avait fabriqué l'instrument à partir d'une carapace de tortue, d'un boyau et de roseaux, principalement pour l'aider à voler 50 têtes de bétail au troupeau sacré d'Apollon. Apollon découvrit le vol et ne fut apaisé que par l'offre de la lyre faite par Hermès.
Vous saviez que Hermès avait fabriqué la Lyre d'Apollon ? Selon la mythologie grecque, le jeune dieu Hermès, fils de Zeus, créa la lyre à partir d'une grande carapace de tortue, qu'il avait trouvée en se baladant dans la forêt.
Une nouvelle percussion a été dévoilée à Metz début décembre : le Veme. Le résultat d'une collaboration entre un élève ingénieur et un musicien de l'Orchestre national de Lorraine. Ce son n'existait pas il y a encore deux ans. Celui qui sort de ce Veme, grave, se situe entre celui du gong et de la timbale.
Sœur et épouse de Zeus, Héra est l'un des personnages majeurs du panthéon grec ; ses principaux exploits se rapportent à son mariage orageux. La déesse est associée à la fécondité et à l'indissolubilité du mariage.
Orphée est un personnage de la mythologie grecque antique, célèbre pour son talent de virtuose de la lyre ou kithara. Sa musique pouvait charmer les animaux sauvages de la forêt, et même les cours d'eau faisaient une pause et les arbres se penchaient un peu plus près pour entendre son chant sublime.
Finalement, ce poète dont la tête, c'est-à-dire la bouche, continue à parler, à chanter, à proférer même après la mort, c'est le symbole même de la poésie dans son pouvoir d'immortalité : Orphée, c'est le poète qui permet à tous les poètes de penser que leur chant continuera à vivre après leur mort.
Apollon est le dieu du chant et de la musique, son instrument préféré est la lyre, ou sa forme plus complexe, la cithare. Il est fréquemment accompagné des Muses, ou d'autres divinités, comme Iris, dont les ailes chatoyaient de toutes les couleurs.
Selon les sources antiques, elle est soit la fille du dieu fleuve de Thessalie Pénée et de la naïade Créuse, de Ladon, ou de Pénée et de Gaïa. Apollon et Daphné, sculpture en marbre du Bernin (1598–1680), inspirée des Métamorphoses d'Ovide, Galerie Borghèse, Rome. Son mythe est sujet à de nombreuses interprétations.
Connu sous les noms d'Apollon (Απολλων) et Phébus à Rome (du grec phoibos, brillant), il est aussi surnommé le Délien de Délos (son île natale) ou encore Pythien, pour avoir tué le serpent Python.
Apollon, le dieu du soleil, lui fit don d'une lyre grâce à laquelle il pouvait attendrir n'importe quelle créature. Il savait autant charmer les bêtes féroces que les arbres ou même les rochers qui se déplaçaient pour le suivre et l'écouter.
Orphée est un demi-dieu, ce qui est à entendre, dans le contexte de la Grèce ancienne, non pas comme le fils d'un dieu et d'une mortelle, non pas comme une question d'engendrement, mais comme une appartenance à un monde intermédiaire entre les humains et les dieux.
Cette lyre est présentée comme le don du dieu Apollon qui la tenait lui-même du dieu Hermès. Originellement, la lyre est dotée de sept cordes, Orphée en ajoutera deux en honneur des neuf Muses.