Il arrive même que le chat présente des troubles comme les humains à savoir la schizophrénie.
Les problèmes de comportement les plus courants chez le chat
Il n'est pas propre et fait ses besoins en dehors de la litière. Il urine sur vos meubles et tissus pour marquer son territoire. Il griffe tout et n'importe quoi, de votre canapé à votre pied de table.
Pour les handicaps qui touchent la motricité
Il est très impressionnant de voir un petit chat atteint d'ataxie marcher comme s'il était ivre, tomber, n'avoir aucune synchronisation des pattes.
Ses yeux s'ouvrent grand, ses pupilles sont dilatées, sa queue fait des mouvements saccadés. Parfois, ce sont des léchages compulsifs ou des mordillements du dos et des flancs qui sont observés. La crise peut se terminer par une course effrénée dans la maison comme si le chat essayait d'échapper à quelque chose.
Lorsqu'un chat habituellement câlin et doux devient subitement agressif et violent envers son maître, on appelle ce comportement le syndrome du tigre. L'animal devient quasiment méconnaissable au point d'en devenir dangereux. Si les causes sont diverses, le lien avec la faim est prédominant.
Souvent, l'explication est qu'il cherche seulement à défendre son territoire ou à réveiller son instinct de chasseur. S'il se sent menacé, le chat peut aussi être amené à répondre par l'agressivité, en griffant ou mordant pour se défendre.
Une tête qui penche d'un coté indique une atteinte du système vestibulaire ; d'autres signes de déséquilibre accompagne ce syndrome. Une mâchoire inférieure qui pend ou qui ne peut plus s'ouvrir signe une atteinte des nerfs trijumeaux ou des muscles de la mastication.
La « poussée au mur », quant à elle, n'est pas un comportement normal chez le chat. Au contraire, elle indique bien souvent un grave problème de santé. En effet, le chat tente par ce moyen de soulager la douleur causée par des maux de tête intenses.
Signe n°1 : Il miaule fort
Si votre chat à tendance à s'exprimer bruyamment en permanence, c'est peut-être parce qu'il a un problème d'ouïe. En effet, un chat sourd ne s'entend pas lui-même et ne se rendra pas compte de l'intensité sonore de ses miaulements.
Une anxiété accrue : le chat stressé est généralement anxieux. Il a peur du moindre bruit, il développe des phobies et il peut réagir en modifiant son comportement subitement.
Hypersomnie (le chat dort tout le temps).
Il arrive que certains enfants autistes aient des problèmes sensoriels ou soient sensibles aux bruits forts. De par sa présence apaisante, un chat a donc tout de l'animal de compagnie approprié et réconfortant pour certaines familles.»
Comment interpréter le M-CHAT ? Ci-dessous la grille des réponses OUI ou NON qui représentent un échec au test. Si la réponse obtenue correspond à celle indiquée dans le tableau, l'item est considéré comme "raté". Les items en italique gras sont les items critiques, soit les items numéro 2, 7, 9, 13,14 et 15.
De ce fait, il est difficile de prouver qu'un chien est autiste. De nombreux chercheurs considèrent d'ailleurs qu'un chien ne peut pas développer d'autisme. En revanche, certains troubles comportementaux du chien, comme le syndrome de privation sensorielle, sont parfois assimilés à l'autisme du chien.
En règle générale, les chats sont d'ailleurs davantage proches des personnes douces, qui leur manifestent de l'attention sans jamais forcer le contact. En effet, le chat n'aime pas être contraint et préférera s'éloigner des humains trop envahissants ou insistants.
Il donne des coups de tête comme pour faire un câlin (retenez que le chat n'a pas de pouce, il est donc impossible pour lui de vous prendre la main). Ce geste de la tête indique que vous êtes important pour lui, que vous comptez dans sa vie et qu'il vous fait confiance.
Votre chat ne cesse de frotter sa tête contre la vôtre, ou bien contre vos mains, vos jambes ? Ca, c'est un signe d'affection ultime. En faisant cela, il émet des phéromones sur vous. Cela veut dire que vous lui inspirez confiance et sécurité.
Vous l'aurez donc compris, le chat ne boude donc pas quand vous rentrez après plusieurs jours d'absence, il ne vous en veut pas parce que vous l'avez "abandonné", parce que vous avez "osé" partir sans lui.Il est juste perturbé par toute cette agitation à laquelle il n'était plus habitué... et comme le chat est un grand ...
Votre chat cligne des yeux pour vous montrer qu'il vous aime et qu'il se sent bien avec vous. Vous pouvez faire de même, il comprendra tout à fait et répétera le geste en retour (si c'est réciproque, bien sûr, et qu'il en a envie : on connaît nos minous hein...).
Votre chat vous lèche sans doute pour vous exprimer son affection. Lorsque vous caressez votre chat qui ronronne et qu'il se met à vous lécher la main, considérez-vous comme chanceux : votre chat vous montre qu'il vous aime et qu'il apprécie votre compagnie.
Le quart d'heure de folie du chat est une façon de se défouler ! Votre chat s'excite en général en fin de journée, un peu avant la tombée de la nuit ou juste après, et court partout : c'est le fameux « quart d'heure ».
Dans tous les cas, les chats ont eu un mouvement de tête ou un tressaillement des oreilles lorsque leur nom était prononcé, une phénomène qui n'arrivait jamais avec les autres mots. Ils sembleraient donc que les chats comprennent très bien lorsqu'on les appelle.
Le chat doit comprendre qu'il n'a pas le droit de monter sur la table. Dès qu'il s'apprête à sauter, il faut lui dire « Non ! » très fermement, sur un ton sec, et employer toujours le même mot et le même ton, chaque fois que le minou réitère sa tentative.