Que nenni ! : expression renforcée pour signifier « Non, pas du tout », « Absolument pas ». Équivaut au plus récent que non.
« Que nenni » signifie : « non », « pas du tout ». Cette expression est composée de nenni, particule négative qui signifie « non », formée par nen, forme atone de « non » (Dictionnaire historique de la langue française et TLFi) et par le pronom personnel « il ».
Les mots les plus souvent utilisés sont souvent polysémiques, c'est-à-dire qu'ils revêtent plusieurs sens. À l'inverse, les vocabulaires spécialisés, comme ceux scientifiques ou techniques sont monosémiques, n'ayant qu'un seul sens.
Quoi, pronom interrogatif (= quelle chose ?) s'emploie dans l'interrogation directe et indirecte : à quoi veux-tu en venir ? ; je me demandais à quoi tu voulais en venir. 1. Quoi / que.
Littéraire. Néant. Synonyme : absence, inexistence, mort, négativité, nihilisme, non-être, vide, zéro.
- Le sens propre est le sens premier du mot, son sens le plus courant le plus simple. - Le sens figuré est un deuxième sens imagé du mot. On obtient le sens figuré par comparaison avec le sens propre.
SMS signifie « Short Message Service ». Comme son nom l'indique, il s'agit d'un court message textuel. Il est nécessaire de le distinguer du MMS auquel on peut ajouter des photos voire des vidéos.
c'est quoi ? ما هَذا؟
Le pléonasme est une figure de style où l'expression d'une idée est soit renforcée soit précisée par l'ajout d'un ou plusieurs mots qui ne sont pas nécessaires au sens grammatical de la phrase, et qui sont synonymes. C'est un mode d'expression aussi fréquent dans la langue littéraire que dans le langage familier.
Le palindrome
Il existe des mots palindromes, comme radar, rotor, kayak, été, ici, tôt, ressasser, réifier…
Définition. Une anagramme (le mot est féminin) — du grec ανά, « en arrière », et γράμμα, « lettre », anagramma : « renversement de lettres » — est une sorte de jeu sur les mots, qui permute les lettres d'un mot pour en extraire un mot nouveau, ou d'un groupe de mots pour en extraire un sens nouveau.
Diantre suivi d'un complément a le même sens que diable en un même emploi, et signifie singulier, mauvais, diabolique.
L'interjection oui-da est assez ancienne et provient du vieux français. Oui-da était utilisé surtout par les gens du peuple pour signifier leur accord enthousiaste et sans retenue face à une proposition. Exemple : On va bien manger ce soir, oui-da !
La chétive pécore, désigne, dans la fable de La Fontaine, la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf. Ne s'emploie plus que figurément et familièrement, pour désigner une personne sotte et impertinente.
Si un homme vous envoie un message avant que vous vous couchiez, cela signifie qu'il pense à vous… Et veut que vous pensiez à lui ! Et s'il fait la même chose le matin, c'est un bon indicateur qui prouve que vous semblez être tout le temps dans ses pensées.
Analyse : il vous dit "coucou", terme des années 90 qui signifie "je m'en fous", c'est presque pire que le poke. Et le "ça va ?", même sans faute, est un semblant d'intérêt. Comme si vous alliez lui répondre "non pas trop". D'ailleurs, essayez, au moins pour lui montrer que vous n'êtes pas trop bête.
KK signifie également « OK, cool » dans le langage Internet. kK est, en sciences quantitatives, le symbole international du kilokelvin, soit mille kelvins ; la casse des caractères est ici particulièrement importante.
Le sens propre d'un mot est le sens premier d'un mot. C'est le sens concret du mot, la réalité à laquelle il renvoie.
Les 5 sens sont, par ordre alphabétique : le goût, l'odorat, l'ouïe, le toucher, la vue.
Définition "merci!"
n.f. Grâce, pitié.
Volontiers, avec joie.