Sur une terrasse ou même dans un jardin, l'aire consacrée à l'activité de votre lapin devra être bien délimitée avec une grille aux mailles étroites. Dans tous les cas, pensez à lui aménager un cocon sécurisant, une véritable tanière où il appréciera se réfugier.
un refuge indispensable pour que l'animal puisse se cacher s'il en ressent le besoin ou s'il souhaite être tranquille. Vous pouvez par exemple intégrer une maisonnette. Le lapin appréciant être en hauteur, il pourra alors se servir du toit comme zone de repos également.
Que ce soit sur un balcon, une terrasse ou dans un jardin, le lapin domestique peut être installé partout. Néanmoins, il faut prévoir suffisamment d'espace et attendre le bon moment avant de le faire profiter du grand air.
Parlez à votre lapin quand il est sur le point de sortir de sa cage. Asseyez-vous sur le sol à côté de lui, sans pour autant vous en approcher trop. Adressez-lui quelques encouragements d'une voix calme X Source de recherche .
Il s'habituera progressivement aux bruits de la maison. Vous pourrez venir régulièrement lui proposer des gourmandises (petits morceaux de pomme, ou de carotte) pour qu'il associe votre présence près de lui comme quelque chose de positif. Ne le portez que s'il y est déjà bien habitué.
Où le câliner ? Les lapins se laissent rarement câliner sur le ventre. Ils préfèrent en général les caresses sur le haut de la tête, sur la nuque et sur le dos.
Les lapins nains pèsent entre 900 g et 2 kg. Les jeunes lapins peuvent être adoptés dès la fin du sevrage, vers l'âge de 8 semaines. La durée de vie moyenne est d'environ 8 ans. La cage doit être spacieuse, surtout si le lapin n'en sort pas et doit être placée à un endroit lumineux, mais pas directement au soleil.
Pour que votre lapin soit heureux, en forme et en bonne santé, il a besoin de sortir régulièrement de son enclos pour se dégourdir les pattes et se dépenser un peu. Un lapin qui ne sort jamais sera malheureux et risque de devenir obèse.
L'habitat naturel du lapin varie selon les espèces, mais en général, les lapins vivent dans des terriers ou des abris souterrains appelés "gîtes". Ces gîtes peuvent être simples ou complexes, avec des tunnels et des chambres pour dormir, manger et élever des petits.
Les lapins se sentent le mieux à l'extérieur. Il est toutefois important de faire attention à certaines choses, en particulier lorsque la température extérieure est négative à deux chiffres : Les lapins en bonne santé supportent sans problème des températures allant jusqu'à moins 20 degrés.
On considère qu'un lapin adulte en bonne santé supporte facilement des températures jusqu'à -10 °C.
Le lapin peut vivre jusqu'à 12 ans ou plus s'il a une bonne alimentation. Cependant, ils commencent à montrer des signes de vieillesse après leur sixième anniversaire. Le premier d'entre eux est généralement une baisse d'activité physique.
C'est une précaution d'usage, mais dans les faits, depuis qu'il fait partie des animaux domestiques d'intérieur préférés, notamment des enfants, l'espérance de vie d'un lapin correctement traité peut atteindre dix ans, voire quinze ans.
Le lapin se jette sur le côté ce qui peut faire peur aux débutants. Pourtant il n'y a pas d'inquiétude à avoir : le lapin est détendu et se lance dans une super sieste ! Le lapin fait des petits bonds, en jettant ses pattes dans tous les sens, et de façon parfois un peu (beaucoup) désordonnée.
Saviez-vous que certaines personnes achètent des crottes de lapins pour fertiliser leur jardin ? Donc si vous avez un jardin ou un centre de compostage dans votre quartier, faites à la planète une faveur et jeter tout cela dans le composteur.
Le lapin renverse sa gamelle :
le lapin adore pousser et retourner des objets, s'il n'a pas de jouets, il a tendance à se défouler sur sa gamelle.
On imagine encore trop souvent que la vie en clapier ou en cage est un mode de vie adapté pour les lapins. Rien n'est plus faux. Pas plus que vous n'auriez supporté le confinement dans une chambre de 5 m², votre lapin n'est fait pour l'enfermement constant.
Si votre lapin ou votre rongeur vit à l'extérieur en hiver, il est nécessaire qu'il ait un abri à disposition, avec de la paille qui joue le rôle d'isolant thermique. L'abri doit être suffisamment grand pour que le lapin ou le rongeur puisse s'y réfugier. La paille sera changée régulièrement pour éviter l'humidité.
Le rythme du lapin
Il passe le reste du temps, en pleine journée et en pleine nuit, dans son terrier où il est à l'abri des prédateurs, de la lumière et du bruit. C'est un animal qui ne dort jamais très profondément durant plusieurs heures, restant aux aguets face à une alerte éventuelle.
En groupe, comme vos chiens ou chats, les lapins, surtout mâles, peuvent mimer le combat pour jouer. Globalement, si votre lapin vous parait enjoué et vif, c'est qu'il est heureux. Il fait sa toilette à découvert = il se sent suffisamment en sécurité pour se nettoyer avec application sans guetter.
Si vous voyez votre lapin taper le sol avec ses pattes, vous saurez qu'il n'est pas content et vous le fait savoir. Cela peut également être le signe qu'il va se mettre à fuir.
Commencez par laisser vos lapins dehors pour quelques heures seulement, quand le pré est sec et par temps doux. Mieux vaut les faire rentrer encore pour la nuit. Ce n'est qu'à partir de la mi-mai, quand il n'y a plus de risque de gel, que les lapins peuvent passer la nuit dehors aussi.
Le lapin nain est un animal très sociable par nature, qui, en dehors de son maître en qui il a toute confiance, peut adopter et s'attacher à une famille entière. Il lui faudra par contre de la patience et de la douceur, car il est craintif, fragile et facilement stressé.
Les lapins géants : des animaux XL affectueux
Intelligent et joueur, il aime être caressé et vivre dans un environnement calme à sa mesure. Son croisement avec le lapin normand a donné le lapin bélier français.