Pratique éducative dans un domaine déterminé ; méthode d'enseignement : La pédagogie des langues vivantes. 3. Aptitude à bien enseigner, sens pédagogique : Manquer de pédagogie.
Pédagogique qualifie ce qui a rapport à l'instruction des élèves, aux méthodes, aux programmes de l'enseignement scolaire. Qualifie ce qui a trait à la pédagogie. Exemple : La méthode de lecture syllabique ne fait plus partie des ressources pédagogiques.
La pédagogie (du grec παιδαγωγία / paidagôgía, direction ou éducation des enfants) est l'art d'enseigner. Le terme rassemble les méthodes et pratiques d'enseignement requises pour transmettre un savoir (connaissances), un savoir-faire (compétences) et un savoir-être (attitudes).
Le pédagogue est un spécialiste des questions liées au développement de l'enfant et de l'adolescent. Il accompagne ceux qui rencontrent des problèmes (délinquance, drogue, mal-être, alcool...) afin de les aider à les résoudre en trouvant des solutions appropriées.
Intimement liées à l'éducation et à l'enseignement, les compétences pédagogiques sont définies par Larousse comme étant un ensemble de “pratiques éducatives dans un domaine déterminé, méthode d'enseignement” mais aussi une “aptitude à bien enseigner, [un] sens pédagogique\".
Une approche pédagogique est la manière par laquelle la situation pédagogique est abordée, chaque approche ne postule pas les mêmes visions, le même rapport au monde. Les différentes approches présentées ne sont pas exclusives les unes des autres.
Les déterminants de l'action pédagogique sont les paramètres qui sont à l'œuvre dès que l'on met en place une action qui vise l'apprentissage. Ils sont au nombre de six : La relation au contenu renvoie à deux éléments. D'une part, le choix des contenus et la question de leur adéquation au public.
Différence entre les deux termes
Contrairement à l'éducation qui fait recours à l'action, la pédagogie repose exclusivement sur des théories. Quand on parle d'éducation, cela fait référence à des manières d'agir, tandis que la pédagogie fait beaucoup plus penser à des méthodes d'enseignement ou d'apprentissage.
On distingue trois principaux courants pédagogiques à savoir le behaviorisme, le cognitivisme, le constructivisme et le socio-constructivisme.
1La pédagogie par objectifs est une pratique éducative qui met l'accent sur la réflexion relative aux objectifs de formation en vue de la détermination des stratégies et modes d'évaluation correspondants.
Pour faire preuve de pédagogie : créer l'adhésion et accompagner la mise en mouvement. Œuvrer à l'appropriation d'une pratique professionnelle ou d'une compétence nécessite d'obtenir « l'accord » du public concerné sur l'intérêt et l'objectif.
La structure de description des compétences retenue s'appuie sur une approche « classique » en trois catégories de compétences : savoir, savoir-faire, savoir-être. Néanmoins, les intitulés des catégories de compétences jugés équivoques (notamment le concept de « savoir-être ») ont été modifiés.
Les éléments pédagogiques correspondent aux éléments constituant les dispositifs hybrides : outils, activités, formes de soutien… tout élément concret rapporté par les auteurs. Quels éléments pédagogiques constituent la partie distancielle des dispositifs hybrides ?
antipédagogique adj. Contraire aux règles de la pédagogie.
QU'EST-CE QUE LA PRATIQUE PÉDAGOGIQUE
La construction du savoir est considérée comme un processus mené par les deux acteurs : enseignant et élève.
Personne qui a l'art d'enseigner, d'éduquer; personne qui sait expliquer. Synon. éducateur. Qualités de pédagogue; mauvais pédagogue.
Johann Heinrich Pestalozzi
Il est le père de la pédagogie moderne.
Ils ne défient pas leurs élèves, sont souvent en retard dans la notation, montrent souvent des vidéos et donnent régulièrement des journées « gratuites ». Il n'y a pas de créativité dans leur enseignement et ils ne font généralement aucun lien avec d'autres professeurs ou membres du personnel.
Méthode centrée sur l'enseignant
Reconnue comme l'approche la plus conventionnelle, la méthodologie centrée sur l'enseignant repose sur l'idée que l'enseignant a la principale responsabilité dans l'environnement d'apprentissage. Les enseignants sont chargés de la classe et dirigent toutes les activités.