harpagon n.m. Homme d'une grande avarice.
Étymologie. Du personnage créé par Molière, Harpagon dont le principal caractère était son avarice. Du latin harpago (« harpon, rapace »), lui-même issu du grec ancien ἁρπαγή harpagế « avidité, rapacité ».
Colérique, violent, obstiné, Harpagon est, au dire de son valet, « de tous les humains l'humain le moins humain, le mortel de tous les mortels le plus dur et le plus serré ». Il ne trahit jamais ce jugement dans ses attitudes, que ce soit avec ses enfants ou avec sa jeune maîtresse.
Le comique de personnage
On est mis face à un personnage complètement névrosé après avoir subi un choc émotionnel trop intense. Avant le vol, Harpagon était déjà paranoïaque, très angoissé à l'idée qu'on puisse lui voler sa cassette de dix mille écus d'or.
Il aime Mariane, qui est promise à son père. Celui-ci veut l'obliger à épouser une veuve riche qui a une grosse dot. Valère aime Élise et se fait passer pour un serviteur d'Harpagon, pour gagner sa confiance et lui demander la main de sa fille. Mariane aime Cléante, mais doit se marier avec le père de ce dernier.
gavroche n.m. Gamin (de Paris), malicieux et effronté ; titi.
HARPAGON, père de Cléante et d'Elise, et amoureux de Mariane. CLEANTE, fils d'Harpagon, amant de Mariane.
II/3) Harpagon est prêt à tout pour retrouver sa cassette : quérir la justice et faire donner la question (torturer pour obtenir des aveux) à tout le monde, faire pendre tout le monde, se pendre lui-même après s'il ne la retrouve pas.
Il a prévu de marier ses deux enfants à des riches pour gagner de l'argent. Pour économiser, il veut les marier le même jour. Mais son fils Cléante aime Mariane, la jeune femme que Harpagon veut épouser, et sa fille Elise aime Valère, un gentilhomme qui se fait passer pour un serviteur d'Harpagon.
Par le personnage d'Harpagon, Molière démontre la dualité entre richesse et pouvoir. Le riche est libre d'imposer sa volonté aux autres qu'il considère comme des subalternes ; car ceux-ci dépendent de lui.
Pas avare de talent
Sa raison de vivre est son or, à tel point que quand il le perd, il en vient à se soupçonner lui-même. Cette pièce est une bonne illustration philosophique de la fin et du moyen. Est ce que l'argent est une fin ou un moyen? Pour arriver à la fin bonheur, il faut le moyen bonheur.
Privé de sa chère cassette, Harpagon souffre les tourments de l'enfer. Possédé par l'argent dont il a fait un « cher ami », l'avare est dépossédé de la part de son être qui le rattachait encore à la communauté des hommes.
Il ne supporte pas que l'avarice de son père contrarie ses projets amoureux. Harpagon est terrifié par une crainte obsédante : il a dissimulé dans le jardin, une cassette qui renferme dix mille écus d'or, il a peur qu'on la découvre et qu'on la lui vole.
Le sens moderne de malicieux
On dit par exemple un regard malicieux , un sourire malicieux , un air malicieux , c'est-à-dire « une expression du visage qui dénote de l'espièglerie, de la friponnerie ».
Dans Les Misérables Hugo reprend le refrain « C'est la faute à Voltaire, c'est la faute à Rousseau » lors de la manifestation révolutionnaire des 5 et 6 juin 1832 ; Gavroche sort de la barricade pour récupérer les cartouches des morts tout en chantant le refrain pour narguer les gardes nationaux jusqu'à ce qu'il expire ...
Dans le livre Les Misérables, Gavroche symbolise la liberté, et représente le courage. On pourrait ainsi le croire inspiré du gamin parisien du tableau La liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix.
Les causes de l'avarice
Les psychologues relient l'avarice à ce qu'ont transmis les parents (étaient-ils radins ce qui a donné cet exemple ou au contraire étaient-ils très dépensiers poussant leur enfant à faire le contraire ?), ou à la peur de manquer, ou encore à une peur inconsciente de la mort.
En psychologie, l'avarice reflète souvent une angoisse du manque. L'avare se réconforte avec son argent et ses biens. De plus, il exerce une certaine manipulation envers l'autre, puisqu'il décide de garder ou de donner.
L'usage seulement fait la possession. Est d'entasser toujours, mettre somme sur somme, Quel avantage ils ont que n'ait pas un autre homme.
Dans l'extrait de L'Avare (texte A) en effet, tandis qu'Harpagon se lamente de la perte de sa chère cassette et pense que c'est Valère qui la lui a dérobée, Valère évoque son amour pour Mariane, la fille d'Harpagon. Le quiproquo se noue donc autour de la confusion qu'engendrent la situation et les mots.
Mariane est la supposée future épouse d'Harpagon et l'amante de Cléante. Elle vit avec sa mère malade.
Au début de la pièce, nous apprenons qu'Élise est amoureuse de Valère, le fils d'un noble napolitain exilé, cachant son identité sous un faux nom, mais elle n'ose envisager un mariage sans l'accord de son père. Valère, pour vivre auprès d'elle, a donc imaginé de se faire engager comme intendant d'Harpagon.
Harpagon se révèle être stratège et jaloux. Il manipule Cléante pou rlui faire avouer ses sentiments envers Mariane, la femme qu'il convoite. De plus, bien que se sachant âgé pour Mariane, il persiste dans son projet de mariage et se met comme rival contre son fils.
L'Avare est présenté le 9 septembre 1668 : une grande comédie de cinq actes en prose. Molière joue le bourgeois Harpagon qui craint d'être dépouillé et cache son or. Il veut se débarrasser de ses enfants en les mariant contre leur volonté. Lui-même désire épouser la jeune fille aimée de son propre fils.