prendre soin de sa peau : nettoyer régulièrement la peau du visage à l'aide de nettoyants doux (entre une et deux fois par jour), hydrater la peau avec des produits non comédogènes, éviter les gommages et les masques, utiliser du maquillage non comédogène.
Quelles-sont les causes des microkystes ? Les microkystes sont la conséquence à l'épaississement de l'orifice des glandes sébacées qui limite l'écoulement du sébum sur la peau. Les comédons fermés et ouverts sont surtout présents sur les peaux mixtes à grasses ou acnéiques.
Les huiles végétales sont aussi bon pour contre le microkyste visage comme l'huile de jojoba ou de nigelle. Le savon de lait de chèvre bio est aussi très bon pour réguler l'excès de sébum et nettoyer peau naturellement. On change ses habitudes d'hygiène de peau pour éviter le microkyste.
L'acné kystique est une forme d'acné "sévère" souvent liée à un déséquilibre hormonal. Elle peut aussi être la conséquence d'une acné inflammatoire non traitée qui a dégénéré. Comme son nom l'indique, elle est caractérisée par la formation de kystes (de profondes lésions sous-cutanées), souvent douloureux au toucher.
Appliquez de l'alcool sur le bouton et appuyez avec deux compresses (ou un mouchoir épais). Quand vous percez le kyste sébacé, vous apercevez un filet blanc. Il s'agit du sébum. Une fois le kyste percé, désinfectez la peau de votre visage avec un antiseptique.
Des solutions naturelles contre les microkystes
Ainsi, vous pouvez vous tourner vers l'huile essentielle de sauge sclarée. Elle va lutter contre la surproduction de sébum. L'huile essentielle d'immortelle est également intéressante si vous avez de l'acné kystique, car elle est cicatrisante, drainante et dilapidante.
Vous pouvez donc tenter des traitements naturels de première intention pour faire mûrir le kyste, calmer l'inflammation, et favoriser l'éjection naturelle du pus. Pour cela, vous pouvez : Appliquer une compresse d'eau chaude pendant 10 minutes, 3 fois par jour si le kyste est rouge et commence à être inflammé.
Commencez par vous laver les mains, désinfectez une aiguille fine et percez délicatement votre bouton (ou utilisez l'aiguille pour décoller délicatement la peau qui recouvre le pus).
Quelles sont les causes de l'apparition de microkystes ? Ce phénomène est provoqué par l'accumulation de sébum et de kératine dans le follicule pileux qui ne peuvent sortir et s'écouler. De nombreux autres facteurs sont également à noter tels que le stress, l'alimentation peu équilibrée ou la fatigue.
Un kyste infecté peut se rompre spontanément pour laisser s'écouler le sébum qu'il contient. En cas d'infection, un traitement antibiotique (par voie orale ou locale) doit être mis en place avant un retrait chirurgical du kyste.
Dans la grande majorité des cas, ils régressent naturellement en 2 à 3 mois et sont toujours bénins.
Le stress. Les facteurs hormonaux tels que le cycle menstruel ou des dérèglement hormonaux. La prise de certains médicaments. L'exposition au soleil; le soleil peut être une cause d'acné en asséchant la peau.
Sur un épiderme sec et déshydraté, il provoquera des rougeurs et une désagréable sensation de brûlure. D'autant que ce fruit est également photosensibilisant, une vertu qui augmente les risques de coup de soleil.
Appliquer une compresse chaude
Si votre bouton sous la peau ne passe pas, vous pouvez utiliser la chaleur en passant une compresse humide chaude là où vous sentez votre bouton sous la peau. Laissez agir quelques minutes et renouvelez plusieurs fois dans la journée.
L'huile essentielle de tea tree
Appliquez-en 3 gouttes 3 fois par jour sur votre kyste. Bon à savoir : l'association des huiles essentielles de tea tree et de thym permet une action plus complète et une plus grande efficacité.
L'argile verte aide à « faire mûrir » le kyste et à attirer le sébum vers l'extérieur. On peut ajouter de la teinture-mère d'oignon, aux propriétés antiseptiques. Mélangez une cuillère à soupe de teinture-mère d'oignon à 3 bouchons d'eau et versez sur quelques morceaux d'argile verte.
Roaccutane : un traitement efficace mais surveillé pour l'acné kystique. Les traitements contenant de l'isotrétinoïne, comme Roaccutane° ou Curacné°, sont les plus recommandés pour l'acné kystique, mais sont vendus uniquement sur prescription médicale. Ce traitement dure plusieurs mois et peut être assez contraignant.
Les rétinoïdes, dérivés de la vitamine A, peuvent être utilisés, mais ce sont là encore des médicaments sur ordonnance (trétinoïne, adapalène). Les crèmes à base de péroxyde de benzoyle, efficaces contres les boutons rouges, luttent aussi contre les microkystes et les points noirs.
Vous pouvez retirer vous-même les larves, avec une pince fine ou en pressant le furoncle avec vos doigts, ou le faire faire dans un centre spécialisé en médecine tropicale. Une autre solution consiste à asphyxier la larve en maintenant une épaisse couche de vaseline sur la peau, ce qui la pousse à sortir d'elle-même.
Douloureux, agaçants, mais pas dangereux
Il peut y avoir des kystes dans tous les organes et les tissus, mais la plupart du temps, ils se développent sur la peau. Ils se forment habituellement en amont d'une obstruction, qui entraîne une accumulation de liquide qui prend la forme d'un ballon.
Kyste de la peau
Si le kyste crève et s'infecte, il peut devenir enflé et douloureux, prendre une apparence rougeâtre et devenir sensible au toucher. Le kyste a une croissance lente.