Quel est le sens du point-virgule ?

Interrogée par: Dorothée Dos Santos  |  Dernière mise à jour: 3. Oktober 2023
Notation: 4.4 sur 5 (8 évaluations)

Le point-virgule sert à séparer des propositions d'une certaine longueur, unies par le sens et qui renferment déjà une ou plusieurs virgules afin que la phrase soit plus claire et facile à lire. On y a notamment recours lorsqu'il y a ellipse du verbe dans la deuxième proposition.

Comment lire le point-virgule ?

Le point-virgule marque une pause plus importante et plus longue que la virgule lors de la lecture. L'intonation est marquée, autant que le point en fin de phrase. Il est encadré d'une espace entre le mot qui le précède et le mot qui le suit.

Quel est le rôle de chaque signe de ponctuation ?

Les signes de ponctuation (au nombre de dix) donnent des indications précieuses pour la lecture et la compréhension du texte. Ils marquent les pauses et les inflexions de la voix dans la lecture et fixent les rapports entre les propositions et les idées. Le point marque la fin d'une phrase dont le sens est complet.

Quel est le sens de la virgule ?

Signe de ponctuation (,) servant à distinguer, à l'intérieur de la phrase, des mots, des groupes de mots ou des propositions qu'il est utile de séparer ou d'isoler pour la clarté du contenu. 2. Signe servant à séparer, dans la notation décimale d'un nombre, partie entière et partie décimale.

Comment utiliser le point-virgule exemple ?

Le point-virgule marque une pause de moyenne durée. Le point-virgule se place, en principe, entre des propositions indépendantes mais reliées par une même action et faisant partie d'une même idée (parfois contradictoire). (Il est beau, gracieux, sublime ; il ne sera jamais touchant.)

Le point virgule

Trouvé 29 questions connexes

Quand mettre une virgule ou un point-virgule ?

Le point-virgule est le signe qui a le plus d'analogie avec la virgule parce qu'il est employé souvent dans des passages où la virgule suffirait et qu'il n'y est placé que pour plus de régularité dans des phrases qui comportent beaucoup de parties subalternes. Il faut une espace fine insécable avant le point-virgule.

Comment placer les signes de ponctuation dans une phrase ?

- Le point (final) se place à la fin d'une phrase et en marque ainsi la limite droite, la limite gauche étant marquée par la majuscule. Le point final est directement placé après le dernier mot. Pour commencer une autre phrase, il faut une espace entre le point final et la majuscule de la phrase suivante.

Quelle ponctuation après merci ?

Bonjour, Avant une apostrophe (pas l'apostrophe comme celle-ci : « ' » mais le fait d'apostropher), on met une virgule.

Comment utiliser les ponctuations dans une phrase ?

Certains signes de ponctuation permettent de séparer les groupes de mots à l'intérieur de la phrase : la virgule (,) marque une légère pause dans la phrase. Exemple : Pour l'encourager définitivement, sa mère lui promet une gifle. le point-virgule (;) marque une pause un peu plus importante.

Où se tatouer un point-virgule ?

Un tatouage point virgule, oui mais pas que

D'autres l'insèrent au milieu d'une phrase, d'un récit, ou le cachent dans un motif comme des fleurs, ou encore un papillon.

Quelle ponctuation pour une affirmation ?

Tenez, ce point d'exclamation dans la phrase précédente… Il renforce l'affirmation exprimée, ajoute de l'emphase. Le deux-points qui précède introduit un propos, une citation, une explication.

Qui a inventé le point-virgule ?

Le point-virgule a été inventé comme signe typographique par l'imprimeur italien Aldus Manutius pour deux usages : marquer qu'un mot est l'antonyme d'un autre, et séparer des propositions indépendantes dans une phrase.

Est-ce qu'on met une majuscule après un point-virgule ?

Le point-virgule permet de séparer des propositions indépendantes qui ont néanmoins une relation logique entre elles. Il n'y a pas de majuscule après le point-virgule. La pause à l'oral est moins marquée qu'avec le point.

Quelle ponctuation après bonjour ?

Lorsqu'il accompagne un titre de civilité ou un prénom, bonjour peut aussi être immédiatement suivi d'une virgule. La formule se termine alors par un point, car elle est considérée comme une phrase averbale. Il est toutefois admis d'omettre cette virgule dans l'appel d'un courriel. Bonjour, Monsieur.

Quand un homme met 3 points de suspension ?

Une marque discrète de désaccord

Cela mène souvent à ce que l'on peut appeler un "comportement passif-agressif". "Les trois petits points peuvent être un marqueur d'opposition que l'on n'est pas capable d'exprimer directement.

Quel sentiment exprimé le point d'exclamation ?

Le point d'exclamation sert à exprimer un sentiment, comme la joie, l'étonnement, la crainte, l'admiration, l'indignation, l'ironie, le chagrin, la douleur, etc. Il accompagne habituellement un cri, une injure, une interjection, une apostrophe, un ordre, une imploration, etc.

Pourquoi on met 3 points d'exclamation ?

Le point d'exclamation peut être doublé, triplé et même combiné au point d'interrogation pour exprimer l'incrédulité, l'étonnement. Ce procédé stylistique n'est cependant pas à recommander : Il est parti sans parapluie!!

Quelle phrase se termine par un point d'exclamation ?

Phrase exclamative: c'est une phrase qui exclame, exprime l'étonnement. Elle se termine par un point d'exclamation . Exemple : Quelle belle cuisine !

Comment analyser la ponctuation d'un texte ?

La ponctuation précise le sens de la phrase. Elle sert à fixer les rapports entre les propositions et les idées. D'autre part, elle sert à marquer, à l'aide de signes, les pauses et les inflexions de la voix dans la lecture.

Est-ce qu'il faut mettre une virgule avant parce que ?

Une subordonnée circonstancielle débutant par parce que joue le rôle d'un complément de phrase. Les compléments de phrase en tête de phrase doivent être détachés par une virgule. Exemple : Parce que j'ai eu une intervention à la jambe, je devrai manquer mes trois prochains matches.

Quels sont les signes de ponctuation faible ?

1- Le point-virgule ── séparer dans une phrase des propositions entre lesquelles il existe un lien. 2- Les deux points ── Ils introduisent une explication ou une énumération. 3- Tirets et parenthèses ── Ils introduisent une remarque, des explications supplémentaires.

Quel est le rôle des deux points ?

On utilise le deux-points pour annoncer ce qui s'en vient dans le texte, que ce soit un exemple, une énumération, une explication, une citation, un discours direct, une analyse ou un récit. Le deux-points sert aussi à annoncer un jugement, une synthèse, une conclusion, une cause, une conséquence, etc.

Quels sont les différents types de ponctuation ?

Il existe plusieurs signes de ponctuation :
  • La majuscule en début de phrase.
  • Le point.
  • Le point d'exclamation.
  • Le point d'interrogation.
  • Les points de suspension.
  • Le point abréviatif.
  • La virgule.
  • Le point-virgule.

Quelle ponctuation après 3 points de suspension ?

Les points de suspension vont par trois, sans espace entre chaque point. Il n'y a pas d'espacement avant ce signe, mais un espacement après, sauf s'il est suivi d'une virgule, d'un point d'interrogation ou d'un point d'exclamation.

Est-ce qu'une phrase peut se terminer par un point-virgule ?

Il s'était caché ; il pouvait les observer ainsi très attentivement. Le point-virgule peut terminer une phrase, mais il ne termine jamais un texte.

Article précédent
Comment faire parler sa Google Home ?
Article suivant
Pourquoi férié le 2 novembre ?