Le suffixe -age, comme dans chauffage ou balayage, sert à former des noms à partir de verbes, et indique l'action du verbe. Chauffage (formé à partir de chauffer) est l'action de chauffer. Balayage (formé à partir de balayer) est l'action de balayer.
Affixe qui s'ajoute à un mot base (racine ou radical) pour constituer un nouveau mot appelé dérivé. (Contrairement au préfixe, le suffixe modifie la catégorie grammaticale du mot base : arroser [verbe] → arrosage [nom], gentil [adjectif] → gentiment [adverbe], gentillesse [nom].)
En effet, dans la définition du suffixe proposée par la grammaire Le bon usage de Grevisse, sa valeur dépréciative ne figure qu'en dernière position : « le suffixe français -âtre a donné surtout des adjectifs exprimant la diminution et l'approximation, souvent avec une nuance péjorative : verdâtre, douceâtre et aussi ...
(Suffixe 1) Ce suffixe vient de l'ablatif mente du nom féminin latin mens, mentis (« esprit, faculté intellectuelle de l'esprit »). Ce nom suivait des adjectifs afin d'obtenir des compléments circonstanciels, signifiant « dans l'esprit de [ce que dit l'adjectif] » puis « manière de ».
en -esse désigne la femelle d'un animal : ânesse, bufflesse, tigresse. Rem. Singesse est employé au fig. pour désigner une femme laide ou une femme à manières.
GRAPHIE n. f. XVIIIe siècle, comme élément de composition, au sens de « description ». Dérivé savant du grec graphein, « écrire ». Représentation d'un son, d'un mot, par des caractères d'écriture et conformément à certaines règles.
Étymologie. (Date à préciser) Dérivé de méchant , avec le suffixe -ante .
Finir est le verbe modèle des verbes qui se terminent en -ir à l'infinitif et qui se terminent par -issant au participe présent.
Dérivé de tarte , avec le suffixe -erie .
Dérivé de parfait, par son féminin parfaite, avec le suffixe -ment.
Le suffixe -age, comme dans chauffage ou balayage, sert à former des noms à partir de verbes, et indique l'action du verbe.
Dérivé de respecter , avec le suffixe -able .
Dérivé de louer , avec le suffixe -age .
Dérivé de correct , avec le suffixe -ly .
Suffixe. Le suffixe sert à dériver un mot en faisant suivre le radical de quelques lettres qui en modifient le sens. Pour former le mot "coiffeur", on a ajouté le suffixe -eur au radical coiff-. Le suffixe permet de changer la nature d'un mot.
Dérivé du radical lis- des formes conjuguées du verbe lire avec le suffixe -ible (→ voir -able).
De pauvre, avec le suffixe -té.
( XV e siècle) Dérivé savant de réel (→ voir réal, réalisme et réaliste) avec le suffixe -iser.
- couvrir (suff.) - pays (suff.)
auto-. Préfixe, du grec autos, soi-même, lui-même (autodidacte, autodéfense), ou du français automobile... auto n.f. Abréviation de automobile.
La géographie est une science sociale qui étudie le rapport des sociétés humaines à leurs espaces. Son étymologie, d'origine grecque et latine (du grec via le latin geographia, « écriture de la Terre »), témoigne de son ancienneté et de ses buts initiaux.
Les suffixes servent à former des noms, des adjectifs, des verbes, des adverbes. L'ajout d'un suffixe change le plus souvent la classe grammaticale du mot. peur (nom) → peureux (adj.)
Dérivé de peace (« paix »), avec le suffixe -ful .