Médire d'une personne, c'est tenir sur elle des propos malveillants mais qui ne sont pas mensongers (substantif correspondant : la médisance). Calomnier une personne, c'est chercher à l'atteindre dans sa réputation par des accusations que l'on sait fausses (substantif correspondant : la calomnie).
Synonyme : calomnier, critiquer, décrier, dénigrer, diffamer, dire pis que pendre, gloser sur, jaser, traîner dans la boue.
médisant, médisante
Qui médit, aime médire. médire v.t. ind. Tenir sur quelqu'un des propos malveillants, révéler ses défauts avec l'intention... médiser v.i.
Action de médire, de dire un mal de quelqu'un ou de quelque chose qui est réel dans le but de lui nuire. Ne pas confondre avec « calomnier » (dire du mal―sans fondements―de quelqu'un dans le but de lui nuire). Propos désavantageux.
Définition de médire
Dire (de qqn) le mal qu'on sait ou croit savoir sur son compte. Médire de, sur qqn. ➙ attaquer, critiquer, dénigrer ; calomnier.
Définition de acerbe adjectif
➙ acrimonieux, caustique, sarcastique.
Définition de misanthrope nom et adjectif.
Différence entre calomnie et médisance. Les noms calomnie et médisance partagent l'idée de « faire du tort », mais calomnie implique une accusation mensongère, alors que médisance implique plutôt des propos malveillants, mais véridiques.
"La médisance relève souvent d'un manque d'estime de soi. Une personne qui a une bonne estime de soi n'éprouve pas le besoin de critiquer." Jérôme de Bucquois conseille aux personnes médisantes de se concentrer sur elles-mêmes plutôt que sur les autres.
calomnier
Dénaturer sciemment quelque chose par de fausses interprétations. 2. Dénigrer quelqu'un par des calomnies, l'attaquer mensongèrement : Calomnier un adversaire politique.
Acceptez et respectez le comportement des autres. Ils n'ont surement pas les mêmes objectifs de vie que vous. Vous ne pouvez pas vous mettre à la place de l'autre, vous ne connaissez pas tout son parcours de vie. Au lieu de critiquer une personne, essayez d'en apprendre davantage sur elle, montrez-vous empathique.
Toutes ces situations peuvent réveiller le côté sombre de la nature humaine, et c'est le cas pour la médisance. Comment y faire face ? La règle n°1 : s'abstenir soi-même de toute critique sur une personne absente (ou sur son travail) et rappeler cette règle de savoir-vivre au collègue qui tenterait de le faire.
Les conséquences de la médisance sont : la diffusion de l'aversion, de la haine, de l'hostilité, de la méfiance, des disputes, des défauts et d'autres corruptions. Le remède contre la médisance est : l'homme doit savoir que médire s'apparente à manger la chair morte de celui dont il médit.
faux, mensonger, trompeur. – Littéraire : fallacieux.
Personne qui se moque. Synonyme : farceur, persifleur, pince-sans-rire, plaisantin, railleur. – Familier : blagueur, chineur.
Lorsque l'on calomnie quelqu'un, on va donc exprimer une accusation mensongère pour nuire à sa réputation. La médisance vient quant à elle du verbe "médire" qui signifie "dire du mal". La médisance consiste donc à exprimer des propos malveillants, fondés ou que l'on croit fondés.
C'est un péché, mais c'est quelque chose de plus, parce qu'elle « veut détruire l'œuvre de Dieu et naît de quelque chose de très méchant : elle naît de la haine. Et c'est Satan qui crée la haine ».
La diffamation consiste à affirmer un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération d'une personne. Le fait en question doit être suffisamment précis pour pouvoir faire l'objet de preuve. Exemple : Déclarer lors d'un débat public qu'un adversaire politique est un « repris de justice ».
Qui est impertinent, désinvolte : Réponse outrecuidante.
Les traits de la personne psychorigide
Elles ont aussi généralement un côté obsessionnel et perfectionniste à l'extrême, qui les pousse à vouloir tout gérer, tout contrôler (tout doit être organisé, planifié. Tout doit être rangé...). Elles ont toujours raison et ne se remettent en question que très rarement.
Aussi appelé pervers manipulateur, le pervers narcissique est une personne dont la personnalité est très fragile et qui a besoin de prendre le contrôle sur l'autre et l'assujettir pour se protéger, se rassurer et éviter d'être abandonné. Il le manipule pour l'empêcher de s'éloigner et de s'intéresser à autre chose.