Il renvoie à la signification concrète d'un mot, généralement donnée en premier dans un dictionnaire. Le sens figuré s'oppose au sens propre. Il donne un sens imagé au mot, parfois de façon poétique. Dans les dictionnaires, le sens figuré est souvent identifié par l'abréviation fig.
Le sens figuré lorsqu'on donne au mot un sens abstrait, c'est une image. Tu tombes bien, je voulais te voir. Ce jardinier a la main verte.
Peigner la girafe >>> Faire un travail inutile et très long, ne rien faire d'efficace. Un froid de canard >>> Un très grand froid, un froid très vif. Ca ne casse pas trois pattes à un canard >>> Ca n'a rien d'extraordinaire, de remarquable Poser un lapin >>> Faire attendre quelqu'un en n'allant pas au rendez-vous fixé.
Contrairement au sens propre, un mot est employé au sens figuré lorsqu'on passe d'une image concrète à des relations abstraites : Ex : Grâce à mon assurance j'ai une bonne couverture maladie.
Le sens propre d'un mot est le sens premier d'un mot. C'est le sens concret du mot, la réalité à laquelle il renvoie. Il a mal à la tête. Dans l'exemple précédent, « la tête » signifie « le crâne ».
Le sens figuré d'un mot est détourné du sens concret ; il est né d'images, de comparaisons. → Exemple : Paul dévore son livre. Ici, « dévorer » est utilisé au sens figuré, il veut dire « lire avec passion ». Paul ne mange pas réellement son livre.
(Familier) (Sens figuré) Intrigue amoureuse ; relation sexuelle. (Par extension) Relation adultère. C'est une aventure sans lendemain.
- Le sens propre est le sens courant, le sens premier du mot - Le sens figuré est un sens second et imagé du mot. Ex. : Je dévore une glace. Ex. : Je dévore un livre.
L'amphibologie (substantif féminin), du grec amphibolia (action de « lancer de tous côtés »), est, en logique, une construction grammaticale qui permet à une phrase d'avoir deux sens différents (indécidabilité) et qui peut conduire à un raisonnement fallacieux.
polysémie
(Les mots les plus fréquemment utilisés sont le plus souvent polysémiques. En revanche, la monosémie caractérise surtout les vocabulaires scientifiques et techniques.)
monosémique. Se dit d'un morphème ou d'un mot qui n'a qu'un seul sens par opposition aux mots polysémiques.
Le sens d'une phrase écrite se construit progressivement. L'image mentale se forme au fil des mots déchiffrés et des structures syntaxiques utilisées. L'identification du sujet et du verbe (de manière implicite) est la partie essentielle de la compréhension.
Le sens, en linguistique, est la signification d'une expression (mot, syntagme, phrase, énoncé, etc.), c'est-à-dire l'idée qui y est associée, dite aussi dénotation, avec ou sans connotations.
La sémantique est la discipline qui s'intéresse au sens des mots. En effet, un même mot peut représenter plusieurs idées différentes.
Synonyme : conscience, don, esprit, instinct, notion, sentiment.
Tu as comme comme phrase au sens figuré : il pleut des cordes ,tu dois la transformer au sens propre. transformer pour qu'elle soit comprise par tout le monde. donc au sens propre cela veut dire : il pleut beaucoup.
Le palindrome
Il existe des mots palindromes, comme radar, rotor, kayak, été, ici, tôt, ressasser, réifier…
The quick brown fox jumps over the lazy dog.
L'oxymore, aussi appelé « oxymoron », réunit des mots de sens opposé, souvent un nom et un adjectif. La littérature classique nous a fourni les plus beaux.
Synonyme : allégorie, figure, image.
Synonyme : circuit, croisière, déplacement, excursion, pérégrination, périple, tour, tournée.
Changement imprévu. Synonyme : coup de théâtre, événement, évènement, nœud, rebondissement.
Synonyme : but, dessein, fin, idée, intention, objectif, plan, programme, propos, visée, vues.