Le sens positif est défini par convention. Tout d'abord, dans le plan, il suffit de regarder les aiguilles d'une montre. Ces dernières tournent dans le sens négatif. Le sens positif est donc le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre.
Le sens direct est le sens contraire des aiguilles d'une montre.
Dans une rotation, un point peut pivoter autour du centre de la rotation dans un sens ou dans l'autre. Le sens contraire des aiguilles d'une montre est appelé le sens direct et le sens des aiguilles d'une montre est appelé le sens indirect, ou rétrograde.
On appel sens trigonométrique le sens inverse des aiguilles d'une montre. Les angles mesurés dans le sens trigonométriques sont positifs. Les angles mesurés dans le sens inverse du sens trigonométrique sont négatifs. Les angles négatifs vont dans le sens des aiguilles d'une montre.
Une rotation peut se produire dans deux sens : le sens horaire (dans le même sens que les aiguilles d'une horloge : depuis le haut vers la droite, puis vers le bas puis vers la gauche). L'opposé est le sens antihoraire.
Grâce à l'ombre projetée d'une tige fixe, il est possible de se rendre compte du temps qui passe. Dans l'hémisphère Nord, le Soleil se lève à l'est, continue sa course au sud et se couche à l'ouest. L'ombre du cadran solaire tourne autour de la tige dans le sens qui a, par la suite, été retenu pour les aiguilles.
Sens antihoraire,
sens de rotation d'une machine dont le rotor, vu de face, tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
DEFINITION : Un cercle trigonométrique est un cercle orienté de rayon 1. Le plan est dit orienté quand tous les cercles du plan sont orientés positivement. (c'est à dire dans le même sens que le sens initial.) DEFINITION : si on a deux vecteurs et , l'angle formé par et se note .
Le sinus de l'un est égal au cosinus de l'autre et réciproquement. On va démontrer que le sinus d'un angle est égal au cosinus de son complémentaire.
Un angle orienté est un angle qui a un sens ; le sens direct est positif et le sens indirect est négatif.
Le système chimique évolue dans le sens direct si le quotient de réaction initial est inférieur à la constante d'équilibre, et il évolue dans le sens inverse si le quotient de réaction initial est supérieur à la constante d'équilibre. C'est le critère d'évolution spontanée.
L'état d'équilibre évolue de la même façon que lorsque la pression totale diminue. Addition d'un composé gazeux Z inerte, le volume du système restant constant.
5) Une rotation possède deux éléments caractéristiques : son centre et son angle. Elle est donc entièrement définie ou caractérisée par la donnée d'un point et d'un angle.
Le sens commun est défini dans les dictionnaires de langue française comme une « connaissance immédiate et intuitive », la « capacité d'agir raisonnablement », l'« expression d'un raisonnement sensé », l'« ensemble des opinions dans une société donnée » associables au bon sens (fiches terminologiques de l'Office de la ...
1. Action d'exprimer quelque chose, de le communiquer à autrui par la parole, le geste, la physionomie, etc. : L'expression de la joie. 2. Action d'exprimer, de traduire quelque chose, sans que la notion de communication soit essentielle : L'expression du mouvement dans une sculpture.
Les sinus frontaux sont situés dans l'os frontal, au-dessus du nez et derrière les sourcils. Ces 2 espaces creux sont séparés par une mince cloison osseuse. Les sinus ethmoïdaux sont de petits espaces creux situés dans l'os ethmoïde, sur l'arête du nez, au-dessus des fosses nasales et entre les yeux.
Le mot sinus est un mot latin signifiant courbe, pli, cavité. Il a donné en français les mots sein et sinueux.
Si l'on introduit une notion d'orientation, les angles peuvent prendre n'importe quelle valeur positive ou négative, et le sinus est un nombre compris entre −1 et +1. Le sinus d'un angle α est noté sin(α) ou simplement sin α. Sinus = côté opposé / hypoténuse. Représentation graphique d'une période de la fonction sinus.
l'angle rentrant est un angle supérieur à l'angle plat ; l'angle saillant est un angle inférieur à l'angle plat : l'angle obtus est compris entre 90° et 180°, l'angle aigu est compris entre 0° et 90°.
Un angle géométrique est toujours positif. Un angle orienté peut être négatif. Cela dépend de l'orientation choisie.
La mesure principale d'un angle orienté est l'unique mesure qui est comprise dans l'intervalle ]−π;π]. − π ; π ] . Elle est donc lisible directement sur le cercle trigonométrique.
La syllepse est un procédé, aussi appelé double sens et syllepse oratoire ou de sens, qui permet notamment de mettre l'accent sur l'imaginaire ou l'humour et de créer un lien de complicité avec le lecteur ou la lectrice.
La direction, c'est la droite du vecteur, plus particulièrement son inclinaison. On peut avoir un vecteur horizontal, vertical, ou encore en diagonale. Le sens, c'est le bout de la flèche du vecteur.
Ce sens a été choisi par les astronomes parce qu'il correspond à la rotation de la Terre ; c'est-à-dire le sens dans lequel les étoiles semblent défiler pour un observateur sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...).