Le gommage va permettre d'obtenir une texture de peau plus régulière et donc un hâle uniforme. Un peu d'huile de coco et de sucre de canne font des merveilles, mais pour un résultat encore plus wow, un gommage du corps professionnel offre une base parfaite pour un bronzage au top.
Comment s'exposer au soleil pour avoir un joli bronzage ? Pour obtenir un joli teint hâlé, et ne pas cramer, il est conseillé de profiter du soleil pendant les « heures creuses ». Profitez du soleil entre 9h et 11h30 puis 17h et 19h et fuyez les rayons du soleil entre 12h et 16h.
La surface interne des bras et des jambes bronze plus difficilement parce qu'elle contient moins de cellules pigmentées que le reste de la peau. Le visage ne bronze pas non plus aussi bien parce qu'il possède une couche cornée plus importante pour le protéger des rayons UV.
Baignez-vous pour bronzer plus vite, notamment à la mer. Après les premières expositions, quittez l'écran total pour des soins solaires avec des indices plus faibles comme la crème teintée Flash Protect qui allie l'effet bonne mine à une barrière anti-UV. Appliquez un soin hydratant avant et après chaque exposition.
Afin de bronzer uniformément et sans faille, il est encore bien d'exfolier sa peau en profondeur. Faites-les de préférence au naturel, en utilisant un gommage maison à base d'ingrédients naturels. Ainsi, vous allez enlever la couche de cellules mortes à la surface pour que la peau fraîche puisse bronzer rapidement.
Veillez à appliquer l'écran solaire dans les 20 minutes qui suivent votre sortie. Un FPS de 30 est suffisamment fort pour bloquer les rayons UVA et UVB, mais pas au point de vous empêcher de bronzer. Couvrez votre corps d'au moins une once complète de crème solaire. 2/ Changez fréquemment de position.
On bronze plus vite dans l'eau
En effet, les rayons UVB pénètrent dans l'eau jusqu'à 30 cm de profondeur, et l'eau réfléchit entre 10% et 30% des rayons du soleil. Alors pour ceux qui souhaitent avoir un beau bronzage, piquez une tête, il n'y a rien de mieux pour activer la mélanine tout en évitant le coup de chaud.
S'hydrater chaque jour favorise le bronzage
Buvez au moins 2 litres d'eau par jour et nourrissez votre peau idéalement matin et soir avec de l'huile au pur monoï de Tahiti, un baume hydratant ou une huile sèche par exemple. Pour rappel, une peau bien hydratée garantira un bronzage homogène et durable.
L'idéal pour toutes les personnes est de s'exposer au soleil durant les heures les moins chaudes de la journée, soit avant 11 heures et après 16 heures. Ces périodes de la journée offrent un résultat satisfaisant en terme de bronzage et n'endommagent pas l'épiderme.
Faire le plein de bêta-carotène
On trouve du bêta-carotène dans de nombreux aliments, en particulier ceux qui sont rouges ou orangés : carotte, melon, mangue, patate douce, tomate… Vous en trouverez aussi une belle quantité dans la laitue.
L'apparition de taches brunes et lentigos sur le visage, le décolleté ou le corps peuvent être des signes d'épuisement du capital soleil qui montrent que la peau a été exposée de manière excessive.
Un manque d'exposition au soleil, un manque de vitamine peut être la cause d'une pâleur extrême et d'un teint gris. Cette couleur anormale du teint peut survenir brutalement pendant quelques minutes. Lors d'un malaise vagal ou un choc émotionnel, le teint devient pâle et livide.
Exfolier ou gommer AVANT de s'exposer au soleil
Exfoliation et hydratation intense : les clefs pour ne pas peler ! S'il n'est pas conseillé de réaliser un gommage après les coups de soleil, vous pouvez exfolier votre peau 1 à 2 fois par semaine quelques semaines avant l'exposition.
Hydratez-vous avant…
Mais pollution et UV malmènent l'épiderme qui ne parvient plus à retenir l'eau. S'hydrater en buvant au moins 1,5 litres par jour, (eau, jus de fruit et jus de carotte, tisanes…), permet de repulper la peau de l'intérieur. Une peau bien nourrie bronzera plus facilement et sans brûler.
Pour illuminer la peau et prolonger les effets du soleil, les autobronzants et l'huile de carotte sont parfaits. Choisies en fonction du hâle désiré, les formules bronzantes apportent de la luminosité au teint et une légère coloration en une seule application.
Le bronzage ne se fait pas uniquement suite à une exposition de la peau au soleil. Vous pouvez très bien bronzer à l'ombre. Ceci est possible parce que les rayons ultraviolets peuvent nous toucher indirectement, par réverbération sur l'eau ou sur le sol.
Rose poudré, bleu très clair, jaune poussin, autant de couleurs qui tranchent avec la peau pour le rendre plus visible, mais aussi pour la sublimer cet été. Car oui, la colorimétrie et le bronzage est une association redoutable, qu'il convient de maîtriser au mieux.
Les aliments pour bronzer : voici les amis du bronzage
Le plus connu de tous est certainement le bêta-carotène. Il s'agit du précurseur de la vitamine A qui stimule la production de mélanine et aide à minimiser l'action agressive des rayons du soleil sur la peau.
« Oui, car les rayons UVB pénètrent dans l'eau jusqu'à 30 cm de profondeur », estime le professeur Alain Sarasin, de l'institut de cancérologie Gustave-Roussy.
Astuce bronzer avec de l'huile d'olive spéciale été : pour accélérer le bronzage, mélangez 250ml d'huile d'olive, du jus de citron et 10 gouttes de teinture d'iode. Attention, cela ne vous dispense en aucun cas d'appliquer une crème solaire ! Fini l'effet cheveux de paille !
Essayez la douche autobronzante.
Une douche autobronzante vous permettra d'obtenir un bronzage intense sans abimer votre peau. Dans certains salons de bronzage, le personnel vaporisera le produit sur vous. Dans d'autres, vous vous tiendrez debout dans une machine qui vaporisera le produit sur l'ensemble de votre corps.
Combien de jours faut-il pour bronzer ? Pour que la peau change de couleur, le bronzage ne se fait pas en une journée, car le derme a besoin de s'habituer au soleil. C'est un véritable exercice à la fois long et un peu compliqué pour votre corps…
Les avants-bras et les mains : les canaux d'absorption de la vitamine D. En moyenne, il suffirait de 10 à 15 minutes d'exposition, à mesure de 2 à 3 fois par semaine, pour combler des carences en vitamine D.
Le meilleur moment de la journée pour bronzer est tôt le matin ou en fin de journée, lorsque le soleil est moins intense. Évitez de vous exposer au soleil pendant les heures où l'indice UV est le plus élevé, généralement entre 11 heures et 15 heures.