“Au moment d'être admis(e) à exercer la médecine, je promets et je jure d'être fidèle aux lois de l'honneur et de la probité. Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux.
Aussi appelée Serment du médecin, la déclaration de Genève est une annexe du Code de déontologie médicale.
1) La Médecine est avant tout un art au service des malades. Les deux principaux buts de la Médecine sont prévenir les maladies et soigner les malades. 2) La première devise du médecin est : « Primum non nocere », « Premièrement, ne pas nuire ».
Le serment de Galien, inspiré du serment d'Hippocrate est prononcé par tout étudiant en pharmacie à l'occasion de la soutenance de sa thèse d'exercice. En le prononçant, le futur pharmacien s'engage devant ses pairs à respecter les valeurs de sa profession et à exercer au service de la santé publique.
Dans toutes les maisons où je dois entrer, je pénétrerai pour l'utilité des malades, me tenant à l'écart de toute injustice volontaire, de tout acte corrupteur en général, et en particulier des relations amoureuses avec les femmes ou les hommes, libres ou esclaves.
Le serment d'Hippocrate est un serment traditionnellement prêté par les médecins, chirurgiens-dentistes et les sages-femmes en Occident avant de commencer à exercer. Le texte original de ce serment, probablement rédigé au IV e siècle av.
Le saviez-vous ? : Dans la mythologie grecque, le Dieu Asclépios (connu sous le nom d'Esculape dans la Rome antique) avait comme attribut un long bâton dans lequel s'enroule un serpent et qui pouvait guérir toutes les blessures. Appelé le bâton d'Asclépios, il est aujourd'hui devenu un symbole médical très important.
Le serment d'Hippocrate. Même s'il n'a pas de valeur juridique, le serment d'Hippocrate est considéré comme l'un des textes fondateurs de la déontologie médicale.
En présence des Maîtres de cette Faculté, de mes chers condisciples et selon la tradition d'Hippocrate, je promets et je jure d'être fidèle aux lois de l'honneur et de la probité dans l'exercice de l'Odontologie. Je donnerai mes soins gratuits à l'indigent, et n'exigerai jamais un salaire au-dessus de mon travail.
C'est ainsi que le militaire, le policier, le magistrat, le médecin, l'infirmier et tous ceux qui ont un « pouvoir sur la vie et le sort des plusieurs doivent prêter serment ».
Le bâton d'Asclépios enroulé d'un serpent est un symbole traditionnel de la médecine et de la profession médicale. Dans la mythologie grecque, Asclépios était le dieu de la médecine, et son culte était lié aux serpents.
Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux. Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions.
Après avoir reçu une première instruction par son père, Hippocrate part étudier à Athènes où il a pour maître le sophiste Gorgias.
Apolline est fêtée tous les 9 février. Devenue sainte par son martyre (elle fut condamnée au bûcher après qu'on lui fît sauter toutes les dents en lui brisant les mâchoires) elle est devenue la sainte patronne de tous les dentistes et de ceux qui ont mal aux dents.
La pratique de l'odontologie moderne commence avec les travaux de Pierre Fauchard et son œuvre majeure, Le Chirurgien dentiste, ou Traité des dents (1728), où il présente notamment la pose de dents artificielles et l'utilisation de la fraise pour tailler les dents.
Il s'agit là d'une affirmation publique par laquelle les diplômés s'engagent à promouvoir l'égalité de tous leurs futurs élèves face aux enjeux de réussite scolaire.
Le serment de Galien (ou serment des apothicaires) est un texte prononcé par tout étudiant en pharmacie à la fin de la soutenance de sa thèse d'exercice. Le serment de Galien s'inspire du serment d'Hippocrate, prêté quant à lui par les futurs médecins encore aujourd'hui.
Le serment d'Hippocrate est un serment traditionnellement prêté par les médecins en Occident avant de commencer à exercer.
« Je m'engage solennellement à mener une vie intègre et à remplir fidèlement les devoirs de ma profession » sont les premiers mots du serment de Florence Nightingale. Chacun à leur tour, les 20 élèves infirmiers de La Samaritaine, disent fièrement ces paroles après avoir reçu leur diplôme d'infirmiers brevetés.
Ce symbole remonte à la mythologie grecque. C'était le symbole d'Asclépios (en latin, Aesculapius), le dieu grec de la médecine (voir image en annexe). Il semble qu'Asclépios[4] ait été un médecin réputé ayant exercé en Grèce autour de 1200 avant J. -C.
La croix verte et le caducée sont les emblèmes de la pharmacie. Ce sont des marques déposées. Toute imitation ou utilisation illicite peuvent mettre en péril la sécurité du patient ; c'est pourquoi l'Ordre agit pour les protéger.
Le caducée d'Esculape
Esculape est souvent représenté debout tenant à la main un bâton de pèlerin, symbole du voyageur universel, avec un serpent enroulé autour du bâton.
Un docteur peut invoquer ce serment pour refuser d'effectuer des actions en tension avec les principes de l'intégrité scientifique. De nombreux candidats admis lors des soutenances effectuées depuis la rentrée de septembre 2022 ont ainsi pu porter cet engagement spontanément.
Affirmation solennelle de quelqu'un en vue d'attester la vérité d'un fait, la sincérité d'une promesse, l'engagement de bien remplir les devoirs de sa fonction.
Par le serment, il proclame solennellement son adhésion à ces valeurs et s'engage à les protéger. Il s'engage à l'égard de ses pairs bien sûr. Mais il s'engage également à l'égard de la société tout entière. Le serment que vous prononcez aujourd'hui revêt, il me semble, une double importance.