Vous avez rechargé votre batterie de vélo ou de voiture électrique cette nuit, comme toutes les nuits, et pourtant, vous vous retrouvez avec une autonomie bien plus réduite que d'habitude. C'est normal. Plus il fait froid, plus elle se décharge rapidement.
En hiver, votre batterie doit être protégée du froid. Les changements de température influencent fortement l'usure de la batterie de votre voiture. On estime qu'à 0°, elle perd environ la moitié de sa charge.
Les batteries face à des température hivernales
Et pour cause, les réactions chimiques se font plus lentement. L'électrolyte perd de sa capacité de conductivité. Il est plus visqueux, et sa tension augmente, donc le mouvement des électrons, d'une électrode à l'autre, est plus compliqué, et donc fortement ralenti.
Les températures devraient chuter dans les jours qui viennent et certaines gelées sont à craindre en fin de semaine. Qui dit froid, dit aussi batterie de voiture en souffrance. En effet, les batteries ont tendance à perdre de la puissance lorsque les températures sont basses.
Il faut rouler au moins 20 kilomètres sans s'arrêter. Bien sûr, pour protéger un maximum les batteries, il est préférable de pouvoir garer sa voiture au chaud et au sec dans un garage. Si votre auto dort dehors, recouvrez le capot d'une couverture.
Il est recommandé de toujours débrancher la borne négative en premier lieu pour ne pas générer de court-circuit. Le branchement d'une batterie se fait de la même manière mais dans l'ordre inverse, c'est-à-dire, de la borne positive à la borne négative.
Quelle durée de vie ? En général, une batterie tient quatre à cinq ans. Mais sa longévité dépend de son état à l'achat. Si elle est utilisée rapidement après sa sortie d'usine, ses performances sont maximales.
Pour ce faire, il suffit d'utiliser un multimètre, un voltmètre ou un testeur de batterie. Ce type d'appareil permet de mesurer la tension du courant, de tester la batterie et d'indiquer si elle est HS ou pas. Pour une batterie de voiture classique, la tension doit être entre 12,5 et 12,8 V.
Plusieurs raisons peuvent expliquer la décharge trop rapide d'une batterie. Parmi ces explications se trouvent notamment : Un mauvais (re)chargement de la batterie : il y a un défaut dans le circuit de charge et votre batterie ne recharge pas correctement en roulant, voire même se décharge lorsque vous roulez.
L'alternateur peut avoir des courroies desserrées ou des tendeurs usés qui l'empêchent de fonctionner correctement. Un alternateur de voiture recharge la batterie et alimente certains systèmes électriques comme l'éclairage, la radio, la climatisation et les vitres automatiques.
"Les appareils électriques ou les feux laissés allumés, un système de charge ou un alternateur défectueux et les conditions météorologiques extrêmes sont des raisons courantes, mais il est peut-être temps de se procurer une nouvelle batterie."
La batterie n'est plus étanche, présente des parties bombées ou des traces de fissures ? Tous ces signes peuvent indiquer que votre batterie de voiture est gelée.
Très simple d'utilisation, il suffit de brancher les bornes positive et négative de la batterie, puis de l'allumer pour que la charge démarre. En fonction de l'état de la batterie à recharger et de la puissance du chargeur, un certain temps sera parfois nécessaire pour une recharge complète (parfois une nuit entière).
Une tension supérieure à 12,4 volts indique que la batterie est en bon état et qu'elle se charge correctement. Si la tension de la batterie est inférieure à 12,4 volts, cela peut indiquer qu'elle se décharge. Dans ce cas, vous devriez vérifier les câbles et les composants électroniques pour détecter une décharge.
Et à la mi-août, si il fait très chaud le jour, il peut aussi faire plutôt frisquet la nuit. Et c'est vrai aussi l'hiver. "Résultat, avec une forte amplitude de températures, les batteries qui ont déjà 3 à 4 ans de vie peuvent vous lâcher d'un coup".
Si votre système de charge ne fonctionne pas correctement, la batterie de votre voiture peut se décharger même en roulant.
- le voyant batterie s'allume au tableau de bord : certaines batteries en sont équipées, cela vous permettra de détecter quand effectuer son remplacement. Si vous observez un ou plusieurs de ses signes, il est temps de changer votre batterie.
Si le moteur démarre, laissez-le tourner au ralenti pendant au moins 20 minutes ou rouler au moins 8 Km pour que la batterie puisse se recharger. Si cela ne démarre toujours pas, répétez le processus.
Avec un voltmètre ou multimètre : si la tension de votre batterie est comprise entre 12,3 et 13,5 volts, alors tout va bien. Si elle passe sous les 10 volts, alors elle est très probablement sulfatée et il vous faudra la remplacer. Si elle est au dessus de 15 volts, alors votre batterie est en surcharge.
Enlever la borne positive reliée à un câble rouge : la borne négative doit toujours être débranchée avant la borne positive. Cela vous évite un court-circuit électrique. Toutefois quand vous voulez la rebrancher, la borne positive doit être branchée en premier.
Commencez par brancher le câble rouge au pôle positif (+) de la batterie de la voiture donneuse. Pour le moment, aucun moteur ne doit tourner !
Pour éviter un éventuel court-circuit, il est conseillé de démonter ou débrancher la batterie avant de la connecter au chargeur.