Le taïpan du désert (Oxyuranus microlepidotus)
LE NAJA NAJA ET SA VITESSE DE FRAPPE
Il est considéré aujourd'hui comme étant le serpent qui tue le plus d'Hommes chaque année.
Cette arme est redoutable, en témoigne le mamba noir. Souvent considéré comme l'un des serpents les plus dangereux du monde, il est capable de tuer un homme en moins de deux heures.
On trouve des prédateurs de serpents dans de nombreux groupes de vertébrés terrestres : crocodiliens, tortues, grands lézards carnivores, serpents, oiseaux, mammifères. Les serpents aquatiques sont également susceptibles d'être capturés et ingérés par des oiseaux, des requins, des poissons et des crabes.
Le taïpan du désert (Oxyuranus microlepidotus)
On ne peut que s'en féliciter car les toxines libérées par son venin peuvent tuer 100 hommes en moins d'une heure.
C'est l'un des rares endroits au monde - avec la Nouvelle-Zélande, l'Islande, le Groenland et l'Antarctique - où vous pourrez vous promener sans crainte si vous avez une profonde aversion des serpents.
1 - Le dragon de Komodo.
Le python royal est une espèce de serpent très populaire en terrariophilie. Sa réputation se vaut à son tempérament calme et docile et à sa taille modeste de 1m à 1m20.
– Les Scolecophidiens qui sont des petits serpents inoffensifs, ne possédant pas d'appareil venimeux. On en connaît deux familles au Cameroun : les Typhlopidés et les Leptotyphlo- pidés, tous fouisseurs et très discrets. Ils sont représentés au Cameroun respectivement par 10 et 4 espèces.
Les types d'animaux qui chassent et tuent les serpents comprennent de nombreuses espèces de rapaces (aigles et faucons), les ratels (sorte de blaireau) et bien sûr la mangouste. Et moins commun, les chats et les chiens domestiques attrapent et tuent des serpents aussi.
Le python de Seba : le plus grand serpent d'Afrique, avec environ 7,5 m pour 100 kg.
Le mamba noir est l'un des serpents les plus dangereux au monde, mais n'attaque l'homme que très rarement, seulement s'il se sent en danger. Le sort de la victime dépendra de l'emplacement de la morsure, et de la quantité de venin injecté.
La mangouste. Elle se nourrit de serpents et peux résister les morsures venimeuses! Elle est aussi ultra rapide dans ses attaques.
"Grâce" à sa piqûre, anodine en soi, mais porteuse de maladies comme la malaria (600.000 morts chaque année), le moustique caracole en tête de ce triste classement, comme l'explique Bill Gates dans son blog.
Protection de l'espèce
A part les hommes, les plus gros anacondas et parfois les jaguars et les gros caïmans, les anacondas verts adultes n'ont quasiment pas de prédateurs en raison de leur grande taille.
Le mamba noir a peu de prédateurs naturels à l'âge adulte. Néanmoins, il peut être la proie des mangoustes, du ratel, d'autres serpents ou de rapaces comme le Messager sagittaire et le Circaète brun.
Quand une proie l'approche, il lui injecte son venin surpuissant avant de l'engloutir. À l'aise dans son milieu, le mamba noir est aussi connu comme le plus rapide des serpents. Moyennement, il parcourt la savane à une vitesse de 12 km/h.
L'hippopotame est étonnamment considéré comme l'animal le plus dangereux d'Afrique car il est très territorial, ce qui le pousse à charger tout intrus. C'est ainsi que près de 500 personnes meurent chaque année, ce qui constitue plus de victimes humaines que celles attribuées aux léopards et aux lions réunis.
En 1834, lors d'une expédition en Uruguay et en Argentine, Charles Darwin tombe nez à nez avec un squelette de Macrauchenia patachonica, un animal disparu sans laisser de descendant dont le cou rappelle celui du chameau mais dont la tête est dotée d'une trompe.
Il est donc physiquement capable d'avaler un enfant ou un adolescent. Mais l'animal a tendance à fuir l'homme, et aucun témoignage crédible ne confirme une attaque mortelle envers un humain. En revanche, il a été confirmé que des hommes ont été mangés par de gros pythons, notamment le python réticulé.
Un python de près de 8 mètres de long pour 250 kilogrammes a été découvert par les ouvriers d'un chantier sur l'île de Penang, en Malaisie, jeudi 7 avril. Il pourrait s'agir du plus long serpent du monde. Sa taille sera prochainement mesurée par des représentants du Livre Guinness des records.
1 – L'Anaconda vert
En première position, on trouve l'Anaconda vert, originaire des régions tropicales d'Amérique du Sud. Il est également appelé l'Anaconda géant, l'Anaconda commun ou encore le Boa d'eau commun. C'est une espèce de serpents non-venimeux appartenant à la famille des Boidae.