Le A représente la première lettre du mot anarchie (ou anarchisme) dans de nombreuses langues, ce qui en fait un symbole internationalement reconnaissable. Selon les auteurs de l'ouvrage « A cerclé, histoire véridique d'un symbole », ce signe remonterait à 1964.
Le poète Armand Robin (1912-1961) définit « l'anarchiste » comme celui qui est « purifié volontairement, par une révolution intérieure, de toute pensée et de tout comportement pouvant d'une façon quelconque impliquer domination sur d'autres consciences ».
Le drapeau noir est symbole de mort et de rébellion. Il a été utilisé essentiellement par les pirates, les anarchistes. Il est brandi en France pour la première fois en 1830, où il flotte sur l'Hôtel de Ville de Paris pendant l'insurrection de juillet.
Ukraine libertaire, Ukraine ( novembre 1918 -1921). République des conseils de Bavière, Allemagne (avril 1919-Mai 1919). Région autonome de Shinmin (Shinmin autonomous region), Corée (1929-1932). Révolution sociale espagnole de 1936, Catalogne, Aragon et Andalousie, Espagne (1936-1937).
L'objectif principal de l'anarchisme est d'établir un ordre social sans décideur (des dirigeants peuvent exister, dans le sens où ils s'occuperont de l'organisation générale mais ils ne sont pas propriétaire et ils n'ont pas plus de pouvoir décisionnels que ces camarades).
organisation. préparation d'une manifestation ponctuelle (soirée, exposition, colloque, etc.)
En 1840, dans l'histoire de l'anarchisme, Pierre-Joseph Proudhon est le premier théoricien qui revendique explicitement la qualité d' « anarchiste ». En 1841, parait en France, le premier journal communiste libertaire, L'Humanitaire.
Étymologie. De Dieu et maître. A l'origine, Ni Dieu ni maître était le titre du journal créé en 1880 par le socialiste Louis-Auguste Blanqui et où il défendait ses thèses révolutionnaires, l'expression est devenue ensuite la devise du mouvement anarchiste.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Autriche. Le drapeau autrichien, qui affiche trois bandes horizontales (rouge, blanche, rouge), a été créé en 1230. Au cours des siècles, différentes armoiries ont pu être ajoutées.
Chamade et drapeau blanc
Le drapeau blanc est assurément le symbole de la paix le plus ancien et le plus universel. Son usage est fixé en 1899 par l'annexe à la Convention de La Haye concernant les lois et coutumes de la guerre sur terre.
" Les anarchistes ont également un drapeau, il est noir. Les anarchistes sont les seuls qui voient en leur drapeau, non pas un symbole, mais un morceau de chiffon qui sert à rallier tous les camarades au cours d'une promenade ou d'une manifestation.
En ajoutant que l'anarchisme n'est pas de gauche non plus, gauche et droite étant les positions idéologiquement marquées occupées dans les assemblées représentatives que l'anarchisme rejette par nature.
Pierre-Joseph Proudhon, né le 15 janvier 1809 à Besançon et mort le 19 janvier 1865 à Paris (16e arrondissement), est un polémiste, journaliste, économiste, philosophe, politique et sociologue français. Précurseur de l'anarchisme, il est le seul théoricien révolutionnaire du XIX e siècle à être issu du milieu ouvrier.
Régime politique où l'autorité est entre les mains de quelques personnes ou familles puissantes ; ensemble de ces personnes.
bouleversé, confus, décousu, désordonné, incohérent.
HIÉRARCHIE, subst. fém. Organisation fondée sur un ordre de priorité entre les éléments d'un ensemble ou sur des rapports de subordination entre les membres d'un groupe.
Contraire : absolution, pardon, remise, rémission.
En ce xixe siècle donc, le drapeau rouge devient l'étendard du peuple et des petits artisans qui se révoltent contre des gouvernements jugés trop conservateurs. Il flottera sur les barricades de 1830, 1832 et 1848, à Paris ou à Lyon par exemple, emblème de lutte contre les inégalités sociales.
Trois bandes verticales; noir, jaune et rouge. Les couleurs du drapeau belge sont celles de l'écu de l'ancien duché de Brabant. Il représentait un lion d'or (jaune) sur fond de sable (noir), griffes et dents de gueules (rouge).
Le drapeau national actuel se compose de trois couleurs: rouge, blanche et noire. Le rouge est en haut, symbolisant le sang des martyrs,et exprimant plus de force et d'espoir. Le blanc est au centre, symbolisant le brillant avenir du pays, où au centre il y a l'aigle égyptien (l'aigle de Salah Al-Din) dorée .
Comme Cupidon ou le coeur, ils sont symboles d'amour. De manière plus spécifique, le blanc symbolise la pureté des sentiments et de l'amour alors que le rouge est la couleur de la passion, du dévouement et de la loyauté.
L'ânkh (en hiéroglyphes égyptiens : ☥), également connue sous les différentes appellations de croix ansée, croix de vie, clé de vie, croix égyptienne, croix du Nil, est un hiéroglyphe représentant le mot ˁnḫ, qui signifie « vie ». Il était utilisé par les Égyptiens pour symboliser la vie.
L'Olivier. La richesse symbolique de cet arbre est abondante: récompense, purification, force, paix, victoire, fécondité. Consacré à la Déesse grecque Athéna, l'Olivier l'était également au Dieu romain Jupiter.