En Allemagne, le slogan publicitaire « Haribo macht Kinder froh – und Erwachsene ebenso » est connu de tous, en France la marque rend la vie belle « pour les grands et les petits ».
3. Un slogan composé par le fils du fondateur. "Haribo c'est beau la vie, pour les grands et les petits!" C'est sans doute une des ritournelles de marque les plus connues en France.
Fondée à Bonn en 1920 par Hans Riegel, la petite confiserie allemande Haribo (acronyme de Hans Riegel Bonn) s'est muée en géant international sous la houlette de ses fils, Hans junior (mort en 2013) et Paul (mort en 2009). Aujourd'hui, ce sont ses petits-fils qui dirigent le groupe.
Situé à Uzès, il retrace toute l'histoire de la marque, de ses mascottes Hariboy et l'ours d'or. De la tagada (née en 1969) au chamallow (né en 1970) en passant par le dragibus (né en 1973), le croco (né en 1980) et la gamme pik (née en 2011), nous avons redécouvert tous les produits de la marque.
Le logo Haribo montre que l`entreprise a la passion de rendre des gens heureux, notamment les enfants et les adultes. Les fameux oursons en gélatine ont été la nourriture réconfortante de beaucoup de gens.
Un confiseur américain a conçu le bonbon le plus gros du monde qui n'est autre qu'un hot dog en gélatine aux saveurs fruitées. Il pèse 15 kg et contient 38 000 calories…
Le premier bonbon aurait été inventé par les Perses et s'appelait le « roseau qui donne du miel sans le secours des abeilles ». C'était la tige de la canne à sucre. Cette plante arrive en Europe au 12e siècle. Le sucre qui est rare à l'époque, sert à faire des dragées fabriquées par les pharmaciens.
Son premier produit commercialisé à grand succès fut l'« Ours d'Or », un bonbon gélifié en forme d'ourson.
Les fraises Tagada
Mais l'originale reste indétrônable.
Haribo Halal est-il vraiment halal ? Le Haribo classique du supermarché ordinaire contient de la gélatine de porc et ne convient donc pas aux musulmans.
Étymologie. De Dragibus, marque déposée par le groupe Haribo, introduite en 1973. Latinisation fantaisiste (→ voir omnibus et rasibus) de dragée.
Ananas, citron, fraise, framboise, pomme ou orange. Chaque ourson gélifié d'Haribo possède son propre goût et sa couleur. En Allemagne, il est désormais possible d'acheter en magasin ces bonbons dans des sachets qui n'en proposent qu'un seul type, rapporte le magazine allemand Focus.
L'entreprise va rapidement prospérer : elle passe de deux salariés à plus de cent cinquante en dix ans ! En Allemagne, tout le monde connaît désormais Haribo. Mais pourquoi ce nom ? Hans choisit un acronyme tiré de son nom et de sa ville : Haribo, pour HAns RIegel BOnn.
La Société HARIBO utilise essentiellement de la gélatine extraite de peaux de porcs - la plus utilisée dans l'industrie alimentaire – pour la fabrication de ses confiseries destinées au marché français et occasionnellement de la gélatine de bœuf pour les produits destinés à certains circuits spécialisés.
Hans Riegel est né en Allemagne de l'Ouest le 3 avril 1893.
Le bonbon à la réglisse arrive en tête dans le cœur des Français. La réglisse est en matière de sucrerie, le bonbon favori des Français.
Haribo cible donc différentes personnes : les enfants de 4 à 14 ans, qui constituent le cœur de cible. les adolescents de 14 à 18 ans. les jeunes adultes de 19 à 24 ans.
Étymologie. ( XVII e siècle) Par redoublement enfantin de bon. (Éléphants de mer) ( XX e siècle) Parce que les jeunes éléphants de mer se font manger « comme des bonbons » par les orques.
Quand j'ai été nommé à la tête d'Haribo France, en 2006, l'entreprise était une belle endormie. Mais depuis nous avons doublé le chiffre d'affaires, passant de 130 millions à 250 millions, cette année. Depuis 2009, nous sommes numéro 1 dans l'Hexagone et employons 750 personnes.
Orthographe. Le mot « bonbon » est constitué d'une répétition de « bon », et ne s'écrit donc pas selon la règle générale, c'est-à-dire avec un « m » devant le « b ».
« Bonbon » n'est pas d'origine latine ; il provient du langage de l'enfant qui répète que c'est « bon » « bon ». En langage des signes, pour dire bonbon, on tape deux fois sur sa bouche avec l'index !