Au rayon des marques les plus dynamiques, Jägermeister trône en bonne place. La liqueur aux plantes peut se targuer d'une croissance de + 13,3 % et 76 millions de litres écoulés à travers le globe.
Alcool : la vodka est le spiritueux le plus consommé au monde, la France est le pays qui boit le plus de whisky.
Eh oui, la boisson la plus consommée au monde après l'eau n'est pas le café mais le thé ! Environ 4 tonnes de thé sont consommées dans le monde chaque année. Cette boisson chaude millénaire originaire de Chine est associée à de nombreuses traditions et rituels autour du monde.
L'entreprise leader mondial dans la vente des spiritueux, affiche des résultats tout simplement explosifs quant à son année 2021 avec 16% de progression, ce qui est un record !
Le vin, alcool préféré des Français
Plus de 1000 Français ont été interrogés et ont répondu à la question « quel type de boissons alcoolisées préférez-vous consommer ? » Le vin reste, depuis toujours, l'alcool préféré des Français. Il est nommé par 50 % d'entre eux.
Quel est le soda le plus vendu aux États-unis ? Coca-Cola bien sûr, la boisson consommée plus de 10 450 fois par seconde, la boisson aux 50 millions de fans et la boisson qui a son musée, symbole de son empire : World of Coca-Cola à Atlanta.
La consommation mondiale de Coca-Cola représente l'équivalent de 350 milliards de litres, de quoi remplir 166.700 piscines olympiques de 3 millions de litres chaque année ! Le Mexique est le premier pays au monde pour sa consommation annuelle par habitant de Coca-Cola, avec une moyenne de 160 litres/personne et par an.
La bière est la boisson alcoolisée préférée des Américains, selon un sondage.
"Mais la couronne de la consommation d'alcool par habitant revient aux îles Cook, qui sont en tête du classement mondial avec une consommation annuelle par habitant de 13 litres d'alcool.", explique Visual Capitalist.
Parmi les alcools les plus forts du monde vous trouverez l'Everclear, fabriqué aux Etats-Unis. Comme le Balkan, il est incolore, inodore, et n'as pas de goût ! C'est de l'alcool quasiment pur qui pourrait même être classé dangereux à s'en trouer l'estomac.
Une déficience génétique
Il s'agit en fait d'une mutation génétique qui touche jusqu'à 1/3 de certaines populations asiatiques, chez qui le gène permettant de métaboliser l'alcool est déficient. « Au départ, on a tous un gène qui permet de se débarrasser de l'alcool, qu'on appelle déshydrogénase (ADH).
Les chiffres montrent également qu'1 jeune homme (18-24 ans) sur 5 (4) connaît au moins 10 ivresses dans l'année, contre 7 % des filles. Autre fait : le verre de vin ne fait pas partie des rituels de la génération Y ! Les jeunes préfèrent les alcools forts (67,3 %) (3) ou la bière (63,5 %) au vin (35,9 %).
1. Officer's Choice. Ce whisky indien plutôt méconnu est pourtant le plus vendu au monde. 283 590 millions de litres se sont écoulés en 2017.
1- La Bénédictine :
En tête de classement, nous avons la liqueur Bénédictine qui est un alcool élaboré principalement à partir de plantes et d'épices.
Aujourd'hui, seuls deux pays se refusent encore à la vente du Coca-Cola sur leur territoire : Cuba (depuis 1962) et la Corée du Nord (depuis 1950).
Mexique : L'eau plus chère que le coca.
Dans le Chiapas, au Mexique, tout le monde est accro au Coca-Cola. Le Chiapas détient le record mondial de la consommation de Coca-Cola. La pénétration du soda à la marque rouge est si forte dans cette région du sud du Mexique que l'on peut en trouver au détour de n'importe quelle route de montagne.
La capitalisation boursière de Pepsi est estimée à 166 milliards de dollars en novembre 2021. Un chiffre moins élevé que celle de Coca-Cola : 245,21 milliards de dollars.
The Coca-Cola Company est l'une des marques les plus reconnaissables et les plus précieuses au monde, opérant dans tous les pays du monde sauf deux. PepsiCo est sans doute le plus grand de l'entreprise concurrent en raison de sa portée mondiale comparable et d'une offre plus diversifiée Les produits portefeuille.
La griffe américaine de soda a été achetée 6,5 milliards de fois en 2020, selon Kantar. Mais en France, elle n'arrive qu'en quatrième position du palmarès des marques de grande consommation, derrière Herta, Président et Fleury Michon.
1 – L'Islay d'Isabella, Le whisky le plus cher
L'Islay d'Isabella est le whisky le plus cher du monde, avec un prix de $ 6,2 millions. La bouteille est ornée de 8 500 diamants et de 300 rubis, auxquels s'ajoute un beau montant en or blanc.
En France, William Peel est la marque de Scotch Whisky la plus vendue, avec 26,4 % de part de marché, suivi par Grant's, avec 11,6 % de PDM (source Nielsen CAD, P02/2017).
Aerdbeg Uigeadail 54, 2%, Single Malt Whisky, Ecosse/Islay
Ma préférence, à moi, va justement aux whiskies d'Islay, aux whiskies tourbés. Ardbeg est certainement le plus tourbé et le plus fumé des malts d'Islay, c'est pour ça que je l'apprécie.