Le football est de loin le sport d'équipe le plus populaire avec plus de 4,6 millions de pratiquants suivi par le basket-ball, (1,4 million), puis le volley-ball (1,2 million), le handball (580 000), le rugby (420000), les autres sports d'équipe1 regroupant environ une centaine de milliers de personnes.
Avec 2,2 millions de licenciés et seulement 800 footballeurs professionnels, le football est vraiment un sport populaire. C'est d'ailleurs le sport le plus pratiqué dans le monde et depuis longtemps.
Le football, sport numéro 1
Sans surprise, le football a une nouvelle fois fait sa loi en cette année 2022. Avec 2.130.054 licenciés, la Fédération Française de Football, domine largement le classement suivie, comme l'année passée, par le tennis et l'équitation.
Pourtant, la boxe est véritablement considérée comme un art noble. Cette noblesse associée à la boxe viendrait principalement des qualités et des valeurs qu'elle transmet.
C'est le hockey comme on en rêve. Un grand spectacle présenté devant des partisans canadiens, américains, russes, tchèques, suédois, finlandais et chinois, je présume, qui contribuent à la magie.
1. Le football, star des Français·es. Encore et toujours, le ballon rond conserve sa première place. C'est le sport préféré en France.
Le football (soccer) est le sport universel.
Sur les quelque 3 900 amateurs de sport interrogés dans l'Hexagone, 36 % ont déclaré suivre des compétitions de tennis professionnel, contre 33 % pour le rugby. Le ballon rond trône largement en tête, étant suivi de près ou de loin par 72 % des répondants.
Toutes les dernières Coupes du monde (Russie, Brésil, Afrique du Sud, Allemagne, Japon, France) ont dépassé les 3 milliards de spectateurs, et on estime que plus de 500 millions de spectateurs suivent la compétition dans son intégralité. Ça n'est pas une surprise : le football est le sport le plus populaire au monde.
La boxe élue sport le plus difficile selon le classement ESPN, les Arts Martiaux sixième. La chaine de télévision ESPN a réalisé un classement des sports les plus difficiles, la boxe anglaise est arrivée en tête de liste.
Le Kabaddi est un sport quasiment inconnu en France et pourtant suivi par plus de 430 millions de téléspectateurs dans le monde, c'est un sport de gros dur !
Selon certains spécialistes, la natation serait le sport le plus complet. D'autres s'accordent aussi à dire que la marche à pieds, le vélo et la boxe seraient des sports complets. Quel est le meilleur sport pour le cœur ? Le cœur a besoin d'un sport d'endurance comme le vélo, la marche à pieds ou encore la natation.
sports collectifs: football, football américain, handball, basketball, volleyball, volleyball de plage, rugby, baseball, softball, hockey, hockey sur glace... sports cyclistes: cyclisme de piste, cyclisme de route, vélo BMX, vélo tout terrain, cycle-balle, cyclisme artistique, street bike...
Ainsi, en France, le sport national est le jeu de paume du Moyen Âge jusqu'à la Révolution. Le sport hippique puis le cyclisme s'imposent au XIX e siècle, mais le football devient sport national dès le premier quart du XX e siècle.
Le rapport a également a démontré que sur 55 pays parmi les 168 étudiés, plus d'un tiers de la population ne pratiquait pas suffisamment d'activité physique. Au bas du classement, on trouve le Koweït qui décroche le bonnet d'âne !
Le sport le plus populaire chez les garçons s'avère être le football, notamment pour les enfants âgés de moins de 14 ans. Le rugby et le handball sont également très appréciés, talonnant le foot. Les sports les plus pratiqués sont le football, la natation et le Judo qui compte le plus de licenciés en France.
Le football américain
Pourtant, il rassemble chaque année des millions de spectateurs dans les stades ou à la télévision. C'est le sport le plus populaire et à tous les niveaux : des après-midi en famille, au sport en club en passant par le sport universitaire pour finir par la ligue professionnelle.
Il devance de peu Kylian Mbappé dans le cœur des Françaises et des Français, mais aussi dans celui des amateurs de sport : avec 43% de citations, Teddy Riner arrive en première position des sportifs et des sportives préférées devant l'attaquant du PSG et de l'équipe de France (40%).
De tous les sports de ce classement, le ski de fond est le sport qui brûle le plus de calories.
Si n'importe quelle activité sportive apporte de nombreux bienfaits. Le jogging, en particulier, est d'autant plus efficace pour le bonheur. En effet, courir intensément permettrait de booster l'humeur en seulement 10 minutes.
La natation est le sport par excellence pour se muscler. Ce sport nécessite une tenue continue dans l'eau, ce qui sollicite l'ensemble des muscles du corps de manière simultanée. Pratiquer la natation permet donc un développement musculaire important, en plus de grandement améliorer votre force et votre endurance.