2 Le sport communément appelé hockey sur glace est par la présente reconnu et déclaré être le sport national d'hiver du Canada et le sport communément appelé la crosse est par les présentes reconnu et déclaré être le sport national d'été du Canada.
Si l'intérêt des Québécois pour les sports en général ne s'est pas démenti au cours des ans, le hockey sur glace y demeure encore aujourd'hui le sport le plus regardé, considéré officieusement comme le sport national par plusieurs.
La marche, le vélo, la natation, la course à pied et l'entraînement en gymnase sont les cinq activités sportives les plus pratiquées.
Tout simplement parce qu'il était considéré comme un héros. En effet, les joueurs francophones qui ont réussi à percer dans ce milieu anglophone dans les années 50-60 étaient adulés du peuple. La majorité du temps, les joueurs n'étaient que de simples travailleurs.
Histoire de la discipline
Le mot hockey vient du vieux français « hocquet » qui signifiait « crosse ». Il est largement admis que ce sont les Britanniques qui ont introduit ce sport en Amérique du Nord. Les soldats stationnés en Nouvelle-Écosse, au Canada, ont joué les premiers matches.
Personne qui joue au hockey sur glace.
Le hockey sur glace, le premier des sports canadiens.
Baseball, cricket, golf, kayak, randonnée, soccer, tennis … tous les sports se pratiquent à Montréal.
Très peu de sports attirent un grand nombre de participants. Selon l' ESG , le golf a été le sport le plus populaire auprès des Canadiens adultes en 2005, comme il l'avait été en 1998. Près de 1,5 million de Canadiens adultes ont joué au golf en 2005, les hommes comptant pour les trois quarts (78 %) des participants.
Toutes les dernières Coupes du monde (Russie, Brésil, Afrique du Sud, Allemagne, Japon, France) ont dépassé les 3 milliards de spectateurs, et on estime que plus de 500 millions de spectateurs suivent la compétition dans son intégralité. Ça n'est pas une surprise : le football est le sport le plus populaire au monde.
Football américain
Le football compte le plus de participants parmi toutes les disciplines sportives, à la fois au niveau de l'école secondaire et à l'université (NCAA). La NFL est la ligue professionnelle par excellence aux États-Unis.
Si le Canada a un plat national, eh bien c'est la poutine. Originaire du Québec, elle élève la modeste frite à un statut légendaire avec sa garniture salée de fromage en grains et de sauce brune. Le pays entier n'a pas attendu longtemps pour l'adopter et en faire un emblème canadien.
Champlain fonde Québec
3 juillet 1608, Samuel de Champlain remonte le fleuve Saint-Laurent en compagnie de 26 engagés – bûcherons, charpentiers et laboureurs. Mandaté par Pierre Dugua de Mons, qui détient un monopole de commerce des fourrures, Champlain vient pour établir un comptoir de traite.
Le tennis de table devient le sport national et est valorisé par le gouvernement.
Voici le top 10 des sports féminins : gymnastique, équitation, randonnée pédestre, natation, volley ball, badmington, basket ball, athlétisme, ski, handball.
Le sumo est un sport national répandu et célèbre au Japon, pourtant il existe d'autres sports plus ou moins traditionnels à découvrir. Si l'on vous parle de sport au Japon, vous penserez probablement au sumo.
1) LE HOCKEY SUR GLACE
Ce n'est un secret pour personne, le hockey sur glace est le sport numéro 1 au Canada. (Les Canadiens de Montréal, les Maple Leafs de Toronto, les Sénateurs d'Ottawa, les Jets de Winnipeg, les Oilers d'Edmonton, les Flames de Calgary et les Canucks de Vancouver).
1. Hockey sur glace. L'un des sports les plus populaires au Canada est le hockey sur glace. Les débuts du hockey sur glace remontent à la fin du 19e siècle et l'histoire raconte que le premier match sur une patinoire a eu lieu à Montréal en 1875.
Le centre se positionne idéalement devant ou derrière le but du gardien de but adverse. Si ses ailiers sont en difficulté, le centre va les aider afin de pouvoir récupérer le palet. Si ses défenseurs ont le palet, le rôle du centre est de gêner le plus possible le gardien en masquant la trajectoire du palet.
Le football a été inventé par les Anglais au 19e siècle.
Ils ont fixé les règles, les dimensions du terrain et des buts, le nombre de joueurs. La première Coupe du monde de football fut organisée en 1930 et gagnée par l'Uruguay.
Les joueurs portent des protections spécifiques (jambières, culotte renforcée, coudières, épaulières, casque avec visière ou grille, gants renforcés). C'est encore plus impressionnant pour les gardiens de but, but qui est d'ailleurs bien plus petit que le gardien.