Le stoïcisme est une construction collective reposant sur l'idée selon laquelle il vaut mieux aborder les sentiments et le monde avec rationalité plutôt que d'être à la merci de son destin et de ses émotions. Etre stoïque signifie se suffire à soi-même.
Le stoïcisme est une philosophie fondée à la fin du IVème siècle avant J.C par Zénon de Kition, philosophe grec d'origine phénicienne. Elle a pour but ultime la recherche de la sagesse morale et considère que la seule source du bonheur est la vertu, et non le plaisir. Termes antonymes : épicurisme, hédonisme.
Fermeté, impassibilité devant le malheur, la maladie, etc.
Les stoïciens sont particulièrement connus pour leur enseignement moral, selon lequel « la vertu est le seul bien » pour les êtres humains et les choses extérieures telles que la santé, la richesse et le plaisir ne sont ni bonnes ni mauvaises en soi (adiaphora, « ἀδιάφορα »), n'ayant de valeur qu'en tant que « matière ...
Sustine et abstine (svstine•et•abstine) est la maxime des stoïciens (traduite du grec ancien : ἀνέχου καὶ ἀπέχου, anekhou kai apekhou) qui signifie littéralement « Supporte et abstiens-toi ». Elle est attribuée à Épictète ( I er siècle et II e siècle apr.
L'épicurisme est le contraire du stoïcisme.
La définition la plus célèbre du but de la vie selon les stoïciens, qui est attribuée soit à Zénon soit à Chrysippe, est simplement “vivre en accord avec la nature” et plusieurs variations peuvent être trouvées dans la littérature stoïcienne.
Le Stoïcisme, tout en étant contemporain de l'Epicurisme, a une plus longue histoire et moins de cohérence doctrinale. L'enseignement de son fondateur Zénon de Kition (-332, -262), au début du IIIe siècle avant J.
L'école stoïcienne fut fondée à Athènes par Zénon de Citium, au début du iii e siècle avant notre ère. Zénon donnait ses cours sous une colonnade de l'Agora que l'on appelait le « Portique peint » (Stoa poikilê, en grec), à cause des peintures qui l'ornaient.
Qui se montre impassible. Synonyme : dur, ferme, impassible, indifférent, inébranlable, insensible, patient, philosophe, rigide, spartiate.
Les stoïciens affirment que tout ce qui arrive est nécessaire. Rien ne pouvait arriver autrement. En effet, chaque évènement est le fruit d'une longue série de causes. Et la relation de la cause à l'effet est nécessaire : un autre effet ne peut pas naître d'une même cause, ou d'un même ensemble de causes.
Pour les stoïciens, c'est le devoir ; pour les épicuriens, le plaisir. C'est la différence fondamentale entre stoïcisme et épicurisme. Plus précisément, un épicurien suit principalement les désirs naturels et nécessaires : au bonheur — la philosophie, l'amitié, la suppression de la douleur…
Se concentrer sur ce que l'on contrôle
Le stoïcisme nous rappelle qu'il y a des choses que l'on contrôle et d'autres que l'on ne contrôle pas. Il est important de savoir faire la différence. Voici ce que Epictète dit à propos de contrôle : Certaines choses sont sous notre contrôle tandis que d'autres ne le sont pas.
La morale stoïcienne est une morale de la liberté. Malgré le destin, l'homme demeure libre de ses représentations et opinions. Nous pouvons, malgré la non maîtrise des causes, avoir le contrôle de nos représentations. La liberté désigne la puissance d'agir par soi-même au niveau de la pensée et du jugement.
Au sens stoïcien, la vertu ne désigne pas quelqu'un ayant des normes morales élevées, mais consiste plutôt à vivre une vie qui est alignée avec votre propre ensemble de valeurs.
Zénon d'Élée, né aux environs de l'an 500 avant J. -C., fut l'élève et l'ami de Parménide. Celui-ci enseignait que l'être est un, indivisible et immobile, que la multiplicité et le mouvement ne sont qu'illusion. Cette doctrine était taxée d'incohérence par ses adversaires.
Né à Athènes avec Zénon, Cléanthe et Chrysippe, le stoïcisme atteint son apogée à Rome avec Cicéron puis, durant la période impériale, avec Sénèque, Épictète et l'empereur Marc Aurèle.
Le stoïcien est heureux parce qu'il ne fait qu'un avec l'ordre du cosmos. Le malheur des hommes : ne pas se servir de leur raison, se tromper de bien, poursuivre des chimères en les croyant réelles. Le bonheur du sage : ne vouloir que le bien, comprendre l'ordre du monde et la place de chacun, acquiescer au destin.
En cela, Épicure s'oppose à Platon, qui défend, lui, la nécessité d'une longue préparation (cf. La République), à l'aboutissement de laquelle l'âme sera en mesure de contempler les Idées. En effet, les deux célèbres philosophes de l'Antiquité n'ont pas la même définition de leur activité.
Le sage stoïcien n'a rien d'extraordinaire ou d'inaccessible. C'est d'abord un homme qui a su se libérer du fardeau des illusions pour vivre conformément à la nature et être enfin libre. Il est le seul beau, le seul riche, le seul savant, le seul véritable ami, le seul véritable amant, le seul roi…
scepticisme
Système philosophique qui repose sur la suspension du jugement. (Son fondateur est le philosophe grec Pyrrhon d'Élis, dont l'œuvre a été continuée par Sextus Empiricus.) 2. Attitude de doute en matière religieuse ; incrédulité.
Qui supporte la douleur et l'adversité avec courage. Exemple : Rester stoïque face à l'adversité.
La philosophie stoïque comprend de nombreuses sagesses du quotidien, comme par exemple celles de Sénèque, Marc Aurèle et Epictète: ne pas sombrer dans la victimisation ni dans la compassion. La pitié n'a jamais aidé personne. Accepter la fatalité telle qu'elle vient, car on ne peut de toute manière rien y faire.
Étoffez vos connaissances chaque fois que vous le pouvez en lisant des livres, en écoutant des podcasts, en regardant des documentaires et (évidemment) en lisant des articles de wikiHow X Source de recherche ! Vous pouvez écouter des podcasts par exemple par TEDTalks, RadioLab ou StarTalk Radio.