Raccourci de “bohème”, le terme “boho” désigne un style de décoration aux détails hippies, orientaux, ethniques et cocooning. Ceux-ci sont rehaussés par des touches chics et élégantes.
Globalement, la palette de couleurs de la déco bohème est plutôt chaude : les couleurs comme ocre, terracotta, marron, brique ou encore jaune moutarde sont donc fortement présentes. On retrouve aussi les coloris marrons du bois et des matériaux naturels comme le rotin, eux aussi dans des tons chauds.
Apprendre à s'habiller boho signifie adopter des tenues bohèmes légères avec une influence légèrement hippie. Pensez aux imprimés floraux, aux longues robes en lin et aux jupes flottantes, aux blouses paysannes, aux sarouels, aux franges et aux bottes de cow-boy. C'est presque une forme d'art.
Concrètement, cela veut dire daim, jean, crochet et franges. Dans la logique même de ce choix de vêtements et de matières, il s'agit toujours de coupes larges ou avec assez de mouvement et de fluidité. Robes, jupes larges, blouses et kimonos par exemple.
L'éclosion des beaux jours a fait fleurir une tendance plutôt rétro, mais non moins évidente : la robe bohème. À franges, ethnique ou avec des détails brodés, cette pièce vintage se mue en une déclinaison d'imprimés à l'inspiration seventies, et ce, pour le plus grand plaisir des âmes vagabondes.
Pour un événement de cette importance, privilégiez la déclinaison chic du style bohème et misez sur de jolis tissus clairs et fluides. Côté coupes, plusieurs choix s'offrent à vous! Vous pouvez choisir de porter une belle robe, longue ou courte, une combinaison ample, ou alors une longue jupe associée d'un top chic.
On évite les costumes noirs, trop sombres pour les thèmes bohème chic, ainsi que les couleurs aubergines, bleu marine, bleu nuit, vert forêt, etc. Privilégiez plutôt les tons chauds et délicats, comme le jaune, l'orange, le rouge, pourquoi pas...
Déco bohème : ce qu'il faut retenir
Privilégier les couleurs claires et lumineuses : dans un intérieur bohème, on mixe les couleurs chaudes : rouge, jaune, rose, terracotta… On crée alors un espace lumineux et accueillant.
C'est parce qu'on les croyait originaires de Bohême, cette région d'Europe centrale qui constitue aujourd'hui la partie occidentale de la République tchèque, que ces nomades, venus en réalité de l'Inde, furent au siècle dernier appelés bohémiens : il faut dire que, de fait, le roi de Bohême avait accordé aux susdits un ...
Le style chic se détecte en un éclair : une allure classe, des vêtements au tombé parfait, des coupes idéalement exécutées et des pièces de qualité. Bien sûr, cette silhouette élégante est composée de matières nobles et d'accessoires raffinés. La tenue élégante rime avec simplicité, allure soignée et petits détails.
R : Les chaussures plates sont une excellente option pour les robes de mariée bohème. Les mules, les sandales plates, les sandales à lanières et les espadrilles sont toutes des chaussures parfaitement adaptées à un mariage bohème.
Style bohème ou romantique, on retrouve souvent la robe longue dans les dressings d'été pour son côté frais et aérien. Pour obtenir cet effet, on vous conseille des matières fluides, comme le voile de coton, le lin, le tissu crêpe ou la mousseline.
Les couleurs à adopter pour une déco bohème chic
On observe des nuances ocre/doré, beige, lin, blanc ou encore terracotta, et des teintes de terre, qui sont très propices à une décoration bohème. Ces teintes se retrouvent principalement sur les accessoires et les textiles.
Pour les hauts, vous pouvez la porter avec les modèles que vous souhaitez. Avec un t-shirt, un débardeur, un top, un chemisier ou une blouse, la jupe bohème longue fait sensation en journée comme en soirée ! Côté chaussures, vous pouvez également laisser libre cours à vos envies.
Les couleurs et les motifs bohèmes. Dans le thème de mariage bohème se rencontre un joyeux mélange de couleurs douces, poudrées et de camaïeux de teintes plus pétillantes. Un délicat rose poudré ou doux bleu lavande pourra être associé à des tons fuchsia, violine ou bleu canard… et sublimé de quelques touches écru.
Les Tsiganes (ou Roms) étaient à l'origine des nomades de la région du Pendjab, au nord de l'Inde, qui arrivèrent en Europe entre le VIIIème et le Xème siècle. Ils furent également appelés "Gitans" (de l'espagnol gitano; de egiptano) parce que les Européens pensaient à tort qu'ils venaient d'Egypte.
« Rom », au sens large, est un terme générique qui désigne les lointains descendants d'une population ayant quitté l'Inde du Nord il y a plus de mille ans et dont la langue, le romanès, est apparentée au hindi.
Minoritaires sur une vaste aire géographique entre l'Inde et l'océan Atlantique, puis sur le continent américain, les élites lettrées de ces populations ont adopté comme endonyme unique le terme Rom, signifiant en langue romani « homme accompli et marié au sein de la communauté ».
Pour avoir un salon bohème chic, on utilise généralement le blanc comme couleur principale avec quelques touches de noir et de gris.
La clé dans une décoration vintage réussie, réside dans l'art de mélanger habilement des pièces anciennes soigneusement dénichées, des créations récentes empreintes de rétro, et des meubles et objets de décoration contemporains, afin de trouver l'équilibre parfait.
Les fleurs séchées sont très en vogue pour les mariages bohèmes. Utilisez des fleurs comme l'immortelle, la lavande, l'eucalyptus, la pampa et les graminées pour créer un bouquet luxuriant et durable. Les fleurs séchées peuvent être livrées plusieurs jours à l'avance, facilitant ainsi l'organisation de votre mariage.
Le Combi, véhicule emblématique des années 60 et 70 est un symbole de la tendance hippie et du flower power. En blanc, bleu, jaune, bicolore ou multicolore, il sera idéal pour accompagner votre mariage bohème.
S'habiller avec élégance
Compte tenu des circonstances, élégance et sobriété sont de mises : robes fourreau, jupe crayon, tailleur-smoking et autres pièces issues d'un savoir-porter raffiné sont conviés aux festivités. On évite le trop court, le trop décolleté, le trop moulant et, bien sûr, le trop cheap.