En Bref. La pop et la variété dominent en France avec 48% d'auditeurs. Le hip-hop et le R&B, suivis du rock, complètent le podium en France. La musique pop est le genre le plus populaire dans le monde, écouté par 64% des interrogés.
A la question : quels sont les 5 genres musicaux que vous avez le plus écouté au cours des 12 derniers mois, la réponse est sans appel. C'est la Variété-chanson française qui l'emporte avec 67 %, tous genres confondus.
Parmi les styles les plus appréciés, on retrouve le hip-hop et le R&B en deuxième position avec 40 % d'auditeurs, puis le rock, qui complète le podium avec 39 %.
Pour Spotify, les artistes masculins et féminins les plus écoutés sont Jul — pour la troisième année consécutive — et Aya Nakamura ! Même constat du coté de Deezer, qui place Jul en première place dans son Top cinq des artistes les plus écoutés.
Des statistiques logiques quand on sait que les derniers albums de Kendrick Lamar, de Drake ou de The Weeknd se classent systématiquement au sommet des charts et que le hip-hop est le genre le plus écouté au monde sur les playlists des utilisateurs Spotify.
Genres musicaux favoris : Pop / Rock / Folk (27,96%), Metal / Punk / Musiques Alternatives (24,17%), Rap / R'n'B (22,27%), Musiques Électroniques / Disco (9,48%), Jazz / Blues / Soul (4,75%), Chanson / Variété française (5,21%), Musique du monde / Reggae (5,69%), Musiques Classiques (0,47%).
Les genres musicaux
À partir de quoi, il apparaît que les familles rock (38,5 %), techno (20,4 %) et rap (15,7 %) se partagent les trois quarts des recherches. Le tiers restant se compose de huit familles parmi lesquelles le jazz (11,8 %) et la chanson (4,2 %) détiennent les parts les plus significatives.
Le classement des artistes les plus écoutés sur Spotify en 2023. Jul et Aya Nakamura ont été les artistes les plus écoutés sur Spotify en France en 2023.
Jean-Jacques Goldman conserve sa première place, même s'il est absent de la scène depuis le début des années 2000. Le sondage a été réalisé auprès de 1 014 adultes français de plus de 18 ans. Les 30 chanteurs préférés des Français sont : Jean-Jacques Goldman.
De nombreuses enquêtes, comme celle réalisée par Agi-Son auprès des 12-18 ans pour le baromètre « Jeunes, musique et risques auditifs », placent le rap en première place des genres musicaux les plus écoutés par les jeunes, et ce, depuis 2017.
Classe 1 = Musiques d'influences afro-américaines (blues, gospel, jazz, r'n'b, rap, hip-hop, reggae…) Classe 2 = Rock et variétés internationales apparentées (rock, pop, folk, metal, punk, new wave…) Classe 3 = Musique classique (Musique savante occidentale)
Les genres musicaux les plus anciens sont en effet écrits à une seule voix (psalmodie, antienne, répons…). La musique était, aussi, à l'époque, principalement religieuse, bien qu'il existe malgré tout un répertoire de monodies profanes, notamment les chansons des trouvères et des troubadours.
C'est sans surprise que Jul est numéro 1 de ce classement des artistes les plus écoutés en France !
Sans surprise, Jean-Jacques Goldman reste sur la première marche du podium !
À 28 ans, Aya Nakamura est aujourd'hui la chanteuse francophone la plus écoutée au monde.
Elvis Presley est en tête de ce classement, suivi de Michael Jackson et de Céline Dion.
Cette année-là Céline Dion se place en tête du classement pour 51% des répondants devant Mylène Farmer, une autre légende de la chanson française.
C'est officiel, Taylor Swift est l'artiste la plus écoutée au monde en 2023 selon le classement Spotify !
Taylor Swift !
La chanteuse américaine de 33 ans cumule plus de 26,1 milliards de streams cette année. Et réussit, au passage, un autre exploit : jamais, depuis la création du classement annuel de Spotify, une artiste féminine n'avait réussi à décrocher la première place. C'est désormais chose faite.
Cette statistique représente la part des Français écoutant de la musique à la radio au cours du mois écoulé par tranche d'âge en France en 2022. Les 45-54 ans sont ceux en proportion qui écoutent le plus de musique à la radio. En revanche, les 16-24 ans sont ceux qui en écoutent le moins.
1. Ne me quitte pas - Jacques Brel.
La chanson française peut être différenciée selon les époques. La plus vieille est probablement la Cantilène de sainte Eulalie, premier texte « littéraire » de langue française daté du IX e siècle. Le plus vieil air que l'on chante encore est Le Carillon de Vendôme du XV e siècle.
Ensemble des musiques apparues au début des années 1960 en Grande-Bretagne, puis aux États-Unis, dérivées du rock and roll, du blues, du folk song et de la musique country et enrichies d'influences diverses (musique classique, électronique, indienne, etc.). [On dit aussi musique pop ou, familièrement, le ou la pop.]
«D'eux» de Céline Dion est l'album français le plus vendu de tous les temps, quels sont les suivants? - La Voix du Nord.