Pour le fonctionnement de Kubernetes, nous avons donc besoin de masters et de nodes. Mais sur quel OS vont se baser ces VM ? CoreOS est basé sur un noyau Linux. Son poids léger (<300Mo) garantit une empreinte minimisée, ce qui permet un déploiement plus rapide.
Docker est une plateforme de conteneurisation et d'exécution, tandis que Kubernetes est une plateforme permettant d'exécuter et de gérer des conteneurs à partir de nombreux systèmes d'exécution de conteneurs. Kubernetes prend en charge de nombreux environnements d'exécution de conteneurs, y compris Docker.
Installer le binaire kubectl avec curl sur Windows
Téléchargez la dernière version v1. 25.0 depuis ce lien. Pour connaître la dernière version stable (par exemple, en scripting), jetez un coup d'oeil à https://storage.googleapis.com/kubernetes-release/release/stable.txt. Ajoutez le binaire dans votre PATH.
Un nœud est une machine de travail dans Kubernetes, connue auparavant sous le nom de minion . Un nœud peut être une machine virtuelle ou une machine physique, selon le cluster. Chaque nœud contient les services nécessaires à l'exécution de pods et est géré par les composants du master.
Coût trop élevé Afin d'assurer la résilience et la mise à échelle, Kubernetes, comme n'importe quel système de cluster, va demander plus de ressources que nécessaire.
Le principal avantage de la technologie Kubernetes, en particulier si vous cherchez à optimiser le développement des applications cloud-native, est qu'elle offre une plateforme dédiée à la planification et à l'exécution de conteneurs sur des clusters de machines physiques ou virtuelles.
Un conteneur Docker est un conteneur exécutable populaire léger et autonome, qui comprend tous les éléments nécessaires pour exécuter une application, notamment les bibliothèques, les outils système, le code et le runtime.
Le pod : la cigarette électronique de poche
Les pods fonctionnent sur le même principe qu'une ecigarette classique. On y retrouve donc une batterie, qui est ici intégrée ; un port USB pour le rechargement ; une cartouche et bien entendu une résistance.
Kubernetes est une plate-forme open-source extensible et portable pour la gestion de charges de travail (workloads) et de services conteneurisés. Elle favorise à la fois l'écriture de configuration déclarative (declarative configuration) et l'automatisation. C'est un large écosystème en rapide expansion.
Tout d'abord Kubernetes doit être activé. Pour vérifier cela, accéder aux paramètres de Docker, onglet Kubernetes vous devez voir : Ensuite vérifier que le contexte Kubernetes de votre poste de dev est bien le contexte local (docker-for-desktop) : Je vais maintenant préparer mon fichier yaml de déploiement.
Minikube est un outil facilitant l'exécution locale de Kubernetes. Minikube exécute un cluster Kubernetes à nœud unique dans une machine virtuelle (VM) de votre ordinateur portable pour les utilisateurs qui souhaitent essayer Kubernetes ou le développer au quotidien.
Les fonctions d'orchestration de Kubernetes vous permettent de créer des services d'applications sur plusieurs conteneurs, de planifier l'exécution des conteneurs dans un cluster, de les mettre à l'échelle et de gérer leur intégrité au fil du temps.
Le fonctionnement de Docker repose sur le noyau Linux et les fonctions de ce noyau, comme les groupes de contrôle cgroups et les espaces de nom. Ce sont ces fonctions qui permettent de séparer les processus pour qu'ils puissent s'exécuter de façon indépendante.
La route OpenShift permet donc de relier le service d'un pod qui héberge votre application à une url externe. Vous pourrez créer une route sécurisée ou non sécurisée. Le nom d'une route est hérité par défaut du nom du service de son pod. Il existe toutefois une possibilité de changer ce nom à la création de la route.
Pour bien vapoter avec un pod il faut avoir une aspiration douce mais longue. Aspirer doucement et pendant 3 à 4 secondes au minimum. Les pods ont une aération plus ou moins grande selon les modèles (on parle aussi d'airflow), mais toujours de petite taille.
En livrant un système d'exploitation entièrement pensé pour Docker, Rancher Labs porte le paradigme du conteneur à sa dimension ultime. RancherOS, une distribution Linux qui s'exécute entièrement comme un container Docker.
Le salaire médian du docker est de 3? 400 € nets mensuels, mais cette donnée comprend aussi bien les rémunérations des salariés occasionnels que les camionneurs. Cependant, un ouvrier docker peut attendre un salaire net mensuel de 1? 326 € lorsqu'il débute dans la profession.
Docker a des avantages certes, mais il a aussi son lot d'inconvénients. On peut, par exemple, citer les problèmes de sécurité induits par le fait que tous les conteneurs, même isolés, tournent sur le même OS.
Un conteneur est un système permettant de rendre un logiciel modulaire, portable et standardisé afin qu'il puisse être facilement déployé sur n'importe quel environnement informatique.
Conteneurs et microservices
Les conteneurs sont souvent utilisés pour isoler des fonctions uniques qui effectuent des tâches spécifiques : les microservices. Les microservices sont le produit de la décomposition des applications en services plus petits et plus spécialisés.
Comprendre le contexte d'utilisation - Tutoriel Kubernetes
Le context définit le cluster cible et définit aussi quel est l'utilisateur et quels sont ses identifiants, entre autres les certificats pour qu'il puisse se connecter au niveau du cluster. La commande kubectl peut accéder à plusieurs contexts.