Quel est le sujet ?

Interrogée par: Julien de la Perret  |  Dernière mise à jour: 5. Januar 2025
Notation: 4.6 sur 5 (38 évaluations)

Le sujet est ce qui constitue la matière, le thème ou bien le motif d'un état ou d'une activité intellectuelle ou artistique, indépendamment de l'interprétation qui en est faite ou du résultat obtenu. En linguistique et en grammaire, le terme représente une fonction syntaxique difficile à définir.

Quel est le sujet de la phrase ?

Le sujet fait ou subit l'action exprimée par le verbe. Il répond à la question qui est-ce qui ? ou qu'est-ce qui ? posée avant le verbe.

Quel est le sujet du verbe ?

Le « sujet » est une fonction qui se définit par rapport au verbe de la phrase. Il représente l'être ou la chose dont on parle. ou un groupe nominal : Leïla est arrivée.

Qu'est-ce que veut dire le sujet ?

1. Ce qui fournit matière à quelque chose : Sujet de discorde. 2. Ce qui fait la matière d'une discussion, d'un écrit, d'une œuvre ; ce dont il s'agit : Quel est le sujet du film ?

Où est placé le sujet dans une phrase ?

La place du sujet dans la phrase

Généralement, le sujet est placé avant le verbe, même s'il peut en être séparé par d'autres mots. Mais parfois, le sujet peut être placé après le verbe : on dit alors qu'il est inversé. C'est le cas par exemple dans les phrases interrogatives, à l'écrit notamment.

😧 Quelles sont les différences entre EST-CE QUE, QU'EST-CE QUE et CE QUE ? (explication + QUIZ)

Trouvé 19 questions connexes

Quelle est la question pour trouver le sujet ?

Le sujet se place généralement avant le verbe. Il se place parfois après le verbe: - dans les interrogations directes si la question porte sur le verbe lui-même et si le sujet est un pronom personnel, "ce", ou "on" : Entends-tu?

Comment identifier le sujet du verbe conjugué ?

Le sujet peut être un nom ou un pronom de conjugaison. Dans un groupe nominal, des mots peuvent être supprimés mais le nom qui commande l'orthographe de la terminaison du verbe conjugué ne peut pas l'être : c'est le sujet. » Le sujet se trouve toujours devant le verbe conjugué !

Quel est le rôle du sujet dans une phrase ?

Le sujet commande l'accord du verbe en personne (1re, 2e ou 3e personne), en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel). On dit traditionnellement que le sujet est celui qui « fait l'action ».

Comment bien expliquer un sujet ?

Il faut expliquer l'expression ou la phrase mot à mot en étant attentif au vocabulaire. On peut s'aider de mots contraires, de l'étymologie si on la connaît ou d'un sens général et commun. Il faut ensuite replacer ce vocabulaire dans le contexte lui-même.

Qui sujet dans une phrase ?

Le pronom relatif 'qui' est un pronom sujet. Mis pour un antécédent de la principale, il détermine l'accord du verbe dans la relative. Exemple : La voiture qui passe bruyamment, dérange le voisinage.

Quand le sujet est placé avant le verbe ?

Le plus souvent, le sujet précède le verbe. Nous arriverons avant le repas de midi (le sujet nous précède le verbe arriverons). Le rapport de la commission sera étudié par les hauts fonctionnaires (le sujet le rapport de la commission précède le verbe sera étudié).

Quelle est la nature du sujet ?

Le sujet peut avoir plusieurs natures (ou classes) grammaticales : nom, groupe nominal, pronom, infinitif. Le sujet peut être un nom. Julie organise une fête. Dans la phrase précédente, le nom est « Julie ».

Quel est l'attribut du sujet ?

L'attribut du sujet est un mot ou un groupe de mots qui permet de préciser la qualité ou l'état du sujet au travers de son verbe. Il ne s'utilise qu'avec les verbes d'état (ex : être, paraître, demeurer, rester, sembler...). Il est un élément essentiel à la phrase et ne peut pas être supprimé.

Comment trouver le sujet d'un paragraphe ?

Le sujet. Habituellement, le sujet peut être résumé par une expression. Il répond à la question: «De quoi parle ce paragraphe, ou de quoi traite cet article?» (par exemple, l'évolution de la dentition).

Comment changer le sujet d'une phrase ?

On peut remplacer le sujet par un pronom personnel sujet : il, elle, ils ou elles. Un enfant danse. → Il danse. Classe les sujets possibles en deux colonnes.

C'est quoi un sujet exprime ?

C'est le sujet qui fait l'action exprimée par le verbe ou les mésaventures d'un élève de B.E.P. mécanique automobile.

Comment identifier le type de sujet ?

Pour reconnaître le type de sujet il faut donc analyser le type de question qu'il pose. Le sujet pose une question à laquelle on peut répondre par oui ou par non: Ce type de sujet implique une discussion à partir du thème proposé.

Comment justifier un sujet ?

La justification n'est pas une simple déclaration d'intérêt. Elle doit montrer que vous avez une compréhension approfondie du paysage académique entourant votre sujet, que vous avez identifié une lacune ou une opportunité, et que votre recherche contribuera de manière significative à ce domaine.

Qu'est-ce qu'un sujet d'analyse ?

Les sujets analytiques:

Il s'agit d'expliquer et décrire les différents aspects d'un problème ou d'un phénomène. La problématique doit donc tourner autour des questions simples suivantes : Pourquoi ?

Comment trouver le sujet dans une phrase complexe ?

Pour trouver le sujet, on formule devant le verbe la question : qui est-ce qui ? ou ... Cette phrase comporte un seul sujet et plusieurs verbes. ...

Comment trouver un groupe sujet dans une phrase ?

Le groupe sujet GS Dans une phrase, c'est le GS qui fait varier le verbe. Généralement, le GS se trouve avant le verbe, mais il peut aussi se situer après (sujet inversé) ou alors bien avant. Exemples: La population augmente.

Comment s'appelle une phrase qui n'a pas de verbe ?

Définition de la phrase nominale

La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe. Privée de l'ancrage situationnel donné par le verbe, la phrase nominale est particulièrement sensible au contexte.

Comment s'appelle une phrase avec un seul verbe conjugué ?

La phrase simple Une phrase simple est une phrase qui ne comporte qu'une seule proposition (appelée proposition indépendante), donc un seul verbe conjugué. Une phrase simple peut aussi être non verbale, c'est-à-dire sans verbe conjugué.

Qui peut être un sujet ?

"Qui" est pronom relatif ou pronom interrogatif. Comme relatif, "qui" peut être sujet ou complément. Comme sujet, il s'applique à des choses ou des personnes.

Est-ce que le sujet est toujours proche du verbe ?

Le sujet est généralement placé avant le verbe (= à gauche du verbe) : Je vais à la piscine.