Vous ne souhaitez délaver votre jean que sur certaines zones, comme les cuisses ou les fesses : Pour cela, utilisez du papier de verre ou une pierre ponce et frottez. Arrêtez-vous quand le résultat souhaité est atteint.
Au maximum, mettre l'eau et l'eau de Javel à parts égales pour ne pas endommager les fibres textiles. A l'aide de gants, immergez votre jean dans le mélange ou, au moins, la partie que vous voulez éclaircir. Toutes les vingt minutes, retournez le jean pour l'imprégner d'eau de Javel de façon uniforme.
Faites tremper 2 heures le tissu dans une cuvette en plastique remplie d'eau chaude et d'eau oxygénée (1 tasse à thé pour un litre). Remuez souvent pour que la décoloration soit uniforme (pensez à porter des gants en plastique !). Frottez, rincez puis lavez.
Le papier de verre, idéal pour vieillir les vêtements ou atténuer des taches, mais pas tout textile ! Poncez ensuite la zone avec du papier de verre jusqu'à ce que vous obteniez le rendu que vous souhaitez obtenir.
Le plus simple à retenir : moitié eau, moitié de javel. Par exemple pour un jean dans une bassine ou un seau, vous pouvez mettre 1,5 litre de javel et 1,5 litre d'eau froide. Si le tissu est plus fin, ou si vous voulez un effet moins marqué, alors vous pouvez diminuer la quantité de javel par rapport au volume d'eau.
Le sablage est une technique qui permet de retirer la pigmentation du tissu. On peut donc éclaircir la toile aux endroits souhaités, ce qui donne cet aspect délavé au vêtement. Pour parvenir à ce résultat, du sable abrasif est pulvérisé sur le denim de façon manuelle avec un canon ou de façon mécanique dans une cabine.
En machine : glissez votre jean dans le tambour. Placez la teinture selon le mode d'emploi. Lancez un premier cycle à 40° minimum. Une fois ce cycle terminé, lavez le vêtement teinté à 40° avec une dose de lessive spécial couleurs.
Essayez avec des pierres ou des râpes à fromage. Tout objet avec une texture rêche et abrasive peut être utilisé pour user et vieillir les tissus. Vous pourriez par exemple essayer des râpes à fromage, des pierres ponces, des limes à ongles, des pierres ou des brosses métalliques X Source de recherche .
Les cristaux de soude ou le vinaigre blanc pour les couleurs
Mélangez dans une bassine d'eau froide du vinaigre blanc (½ tasse pour 2 L d'eau) ou bien des cristaux de soude (à peu près 50 g) selon votre choix. Mettez-y votre linge et laissez-le tremper pendant 2 jours. Rincez-le et lavez-le à la machine pour finir.
Le citron pour blanchir un pantalon blanc
Conseil : dans une bassine, mélangez de l'eau bouillante avec le jus d'un citron (un citron par litre d'eau). Faites tremper faites tremper votre pantalon environ une heure. Lavez et rincez.
Verser de l'eau de Javel dans une bassine d'eau chaude (1 bouchon d'eau de Javel pour 1 litre d'eau). Plonger ensuite le jean et remuer souvent avec un ustensile de bois. Laisser agir le jean dans la solution d'eau de Javel pendant 3 heures.
Il est nécessaire de laisser tremper le vêtement idéalement une nuit dans de l'eau de mer (ou dans une dizaine de litres d'eau froide additionnée de 300 gr de gros sel). Sa couleur peut aussi être fixée par un bain d'eau additionné de vinaigre blanc (40 cl pour 10 l d'eau froide).
La chose la plus importante à savoir quand on veut laver un jean, c'est que ce genre de tissu est sensible à la chaleur. En effet, plus la température sera haute et plus les fibres vont se contracter, jusqu'à rétrécir, parfois définitivement.
Les fabricants de jeans recommandent de manière assez unanime d'attendre que vous l'ayez porté plusieurs fois, entre quatre à six jours, que ce soient des jours consécutifs ou non, pour le mettre au lavage. C'est la clef pour porter des jeans propres, sans les abîmer prématurément !
À quelle température laver son jean en machine ? Ne lavez pas vos jeans à une température supérieure à 30 degrés. Une eau trop chaude risque de faire rétrécir le tissu et de provoquer un délavage des couleurs. Regardez bien l'étiquette de votre pantalon pour ne pas commettre d'impair...
À savoir absolument avant de laver un jeans neuf
Pour laver un jeans pour la première fois et éviter qu'il refile sa couleur aux autres vêtements dans la machine, faites-le d'abord détremper à l'eau froide. Et lavez-le avec des vêtements bien foncés, avec une bonne dose de vinaigre blanc. On n'est jamais trop prudent.
La peinture acrylique pour tissu est la plus efficacz, le pot coûte quelques euros. Le mieux, c'est d'acheter du noir et du blanc, ainsi que les trois couleurs primaires (rouge bleu jaune). Tu n'as que 5 tubes, ça ne coûte pas trop cher et tu peux faire toutes les couleurs que tu désires !
-Vinaigre blanc
Avant tout lavage, faites tremper le vêtement, dont la couleur n'est pas fixée, dans un évier ou une bassine remplie d'eau froide additionnée d'une tasse de vinaigre blanc d'alcool et d'une autre de gros sel. Laissez dégorger une ou deux heures. Rincez à l'eau froide.
Le vinaigre blanc agit en puissance pour détacher la maison. Néanmoins, son action acide pourrait fortement abîmer et décolorer des tissus trop fragiles. Avant d'utiliser le vinaigre pour retirer une tache, pensez le diluer avec un peu d'eau et à tester le tissu sur une zone non visible.
Si vous avez un jean très épais, il est recommandé de le frotter avec du papier de verre. Cela peut également lui donner une apparence délavée. Si vous voulez un jean à l'aspect délavé, poncez légèrement les parties que vous voulez user avant de les découper.
Un jean noir ou gris ne déteint pas car il n'est pas teint à l'indigo, mais au soufre la majorité du temps. Or, le soufre, ça ne dégorge pas. Un jean acheté délavé ne déteint pas car il a été déjà lavé en usine, ce qui a eu pour effet de retirer l'excès d'indigo présent dans le jean à son état brut.