le thème résume, sous-titre, soutient votre rapport de stage. Ce thème doit être général au marché, à l'entreprise dans laquelle vous avez fait votre stage et non personnel et centré sur vous...
Décrivez votre stage : missions, tâches effectuées, horaires, personnes avec qui vous avez travaillé, impressions que vous avez ressenties… Et, enfin, le bilan que vous tirez de cette expérience. Accordez plus de place à cette dernière partie. Discutez-en avec votre maître de stage.
Qu'il soit obligatoire ou non un stage a pour but de vous faire découvrir le monde du travail, de mettre en pratique vos connaissances et ainsi acquérir une expérience professionnelle. Pensez aussi que dans certaines entreprises, il constitue un moyen de pré-recruter des candidats en les observant à leur futur poste…
La problématique du rapport de stage, bien plus qu'une simple question. La problématique est LA question qui va guider tout votre argumentaire. Elle doit reprendre l'intégralité des thèmes que vous souhaitez aborder et vous permettre de parler des expériences que vous avez vécues et des tâches que vous avez réalisées.
Une problématique vous donne un cadre et un angle d'attaque sur un sujet. Il s'agit du problème auquel vous allez répondre dans le développement du mémoire. Le développement répond à la question centrale de recherche qui découle de la problématique.
Pour commencer, un stage est l'opportunité de faire un premier pas dans le monde du travail et de découvrir les codes, la culture et le fonctionnement d'une entreprise. Mais plus encore, un stage permet de découvrir ou approfondir ses connaissances sur un métier.
Qu'est ce que m'a apporté mon stage ? Apprendre à avoir des attentes raisonnables sur ce que je peux accomplir dans une journée et à bloquer du temps pour des tâches m'a vraiment aidé pendant ce stage si j'avais plusieurs échéances. Apprendre à être flexible et adaptable a également été très important.
Un stage permet de vous introduire dans le milieu dans lequel vous allez (probablement) travailler après votre formation. Durant le stage, vous apprenez tout ce qui se passe dans la vie de l'entreprise. La société pour laquelle vous travaillez en tant que stagiaire est obligée de vous guider et de vous évaluer.
Le projet de stage est l'objet d'étude de l'étudiant au cours de son expérience dans l'entreprise. Par exemple : Emmanuel effectue un stage dans une imprimerie.
Le stage est une période d'activité durant laquelle un étudiant met en application les enseignements théoriques suivis, dans le cadre d'un projet réalisé dans un organisme d'accueil. Il ne peut en aucun cas exécuter une tâche régulière correspondant à un poste de travail permanent de l'entreprise.
L'introduction se divise en trois parties : sujet AMENÉ, sujet POSÉ, sujet DIVISÉ. Les premières lignes de l'introduction doivent présenter, dans un contexte général, la nature du sujet qui sera traité. Le lecteur est ainsi fixé, dès le départ, en voyant que tu as choisi d'aborder tel thème.
Dans ce chapitre, il est question de situer le cadre de travail en présentant la structure d'accueil, l'agenda de déroulement du stage, ainsi que les tâches réalisées durant la période du stage.
Le contenu du rapport de stage : présenter l'entreprise, son historique, ses métiers, son secteur d'activité et sa position sur le marché. Consacrez une deuxième partie aux missions réalisées, à ce que vous avez appris. La conclusion : c'est le bilan de votre première expérience professionnelle.
Ensemble des questions, des problèmes concernant un domaine de connaissances ou qui sont posés par une situation.
Une conclusion comprend généralement : un retour sur la problématique énoncée en introduction ; une analyse des résultats mentionnés dans le développement et une réponse à la problématique en fonction de ceux-ci ; une perspective d'ouverture sur le sujet.
Découvrir le monde de l'entreprise
Effectuer un stage en entreprise est d'abord l'occasion pour vous de découvrir le monde professionnel, de comprendre comment fonctionne réellement une entreprise, d'appréhender ses codes, d'apprendre à s'intégrer dans une équipe, de développer son savoir-être, etc.
C'est un stage d'observation dont l'objectif est d'aider le jeune à confirmer ou pas un choix d'orientation. C'est une première prise de contact avec le monde de l'entreprise. Le collégien part à la découverte du milieu professionnel et de son environnement.
Qu'est ce qui vous a poussé à faire ce métier ? Depuis combien de temps pratiquez-‐vous votre métier ? Quel chemin avez-‐vous parcouru pour arriver à ce métier ? Avez-‐vous fait d'autres métiers avant celui-‐ci ?
Nous conseillons dans un premier temps de lister puis de hiérarchiser chacune des idées (avec leurs avantages et inconvénients) suivant les attirances personnelles. Ensuite, il faut recenser rapidement les informations disponibles, explorer sommairement chacun des sujets potentiels et en appréhender les limites.
Voici donc un exemple d'introduction qui contient un sujet amené et un sujet posé : Au nombre de voitures que l'on retrouve sur Terre, il est certain que celles-ci ont une conséquence sur l'environnement. En effet, la pollution que cela crée représente un problème environnemental de taille.