Le supercalculateur le plus puissant du monde est à nouveau Frontier. Ce système HPE Cray EX atteint désormais une puissance de calcul de 1,194 exaflop/s (soit 1,194 quintillion d'opérations à virgule flottante par seconde) et totalise 8 730 112 cœurs.
Le superordinateur le plus puissant au monde aujourd'hui est Summit, construit par IBM pour le laboratoire national d'Oak Ridge dans le Tennessee, propriété du département américain de l'énergie.
Frontier, le premier supercalculateur à atteindre les 1.000 pétaflops, a officiellement été cédé à un laboratoire américain, boostant les recettes trimestrielles d'Hewlett Packard Enterprise.
Alors que les systèmes américain Frontier et japonais Fugaku conservent respectivement la première et deuxième place au classement Top500 des supercalculateurs, leurs deux concurrents les plus proches LUMI et Leonardo améliorent leurs performances sans être en mesure de leur faire de l'ombre.
En juin 2020, le superordinateur japonais Fugaku a été certifié comme étant l'ordinateur le plus rapide du monde. Présentant de hauts niveaux de performances et de polyvalence, il a déjà permis d'obtenir des résultats positifs dans la lutte contre la COVID-19.
Portant le total à 72 cœurs, du jamais vu chez Apple. Ajoutez à cela 128 Go de RAM (ce qu'Apple appelle "mémoire unifiée") et 8 To (8000 Go) de stockage et vous avez l'ordinateur portable le plus puissant du monde. Bien loin devant l'Asus ROG Strix Scar 17 SE et ses quelque 64 Go de RAM couplés à 4 To de mémoire.
Actuellement Summit d'IBM est l'ordinateur le plus puissant au monde pouvant atteindre 200 pétaFLOPS. Processeurs: 2 POWER9 par nœud (9 216 au total). Processeurs graphiques: 6 Nvidia Tesla V100 par nœud (27 648 au total).
Dans une pièce plongée dans le noir et ultra-sécurisée, presque autant qu'un terrain militaire, cette machine cogite à vitesse grand V : les performances d'Adastra, le petit nom de ce gros ordinateur, grimpent à 74 pétaflops par seconde, l'unité de mesure de la puissance de ces engins.
Le pays a dépassé les Etats-Unis dans le classement des 500 ordinateurs les plus puissants au monde.
Par exemple, deux sociétés américaines, Control Data Corporation (CDC) et Cray Research, ont été leaders du marché des supercalculateurs commerciaux du milieu des années 1960 à la fin des années 1970. Le CDC 6600, conçu par Seymour Cray, est considéré comme le premier supercalculateur commercial à succès.
La première place revient ainsi à Hewlett-Packard (HP) : 27 % des personnes interrogées possédaient un ordinateur portable de cette marque en 2021 et le pourcentage est similaire pour les PC de bureau (26 %). Le constructeur taïwanais Acer et son compatriote Asus complètent le podium.
Satisfaction : Apple est au sommet. Parmi les marques les plus vendues, seul Acer n'a pas 5 étoiles. Fiabilité : Huawei obtient le meilleur score (bien que seulement 0,2 % des répondants en possèdent un). Parmi les marques les plus vendues, Acer et HP ne figurent pas dans la liste des meilleurs.
Aucune solution complète n'a encore été trouvée. Les qubits sont très sensibles, au point où toute interférence provoque des erreurs de calcul. On estime que les ordinateurs quantiques commettent aujourd'hui 1 erreur pour 1000 opérations. Il faudrait diviser ce taux par près d'un milliard de fois.
en fait, il n'y a pas de différence entre un ordinateur et un serveur. Les deux sont conçus pour fonctionner exactement la même chose. Les serveurs ont généralement des composants de meilleure qualité que ordinateurs, ce qui explique leur prix élevé.
1946. Les premiers ordinateurs à tubes à vide sont construits à l'Université de la Pennsylvanie. L'ENIAC (Electrical Numerical Integrator and Calculator) comprend 18 000 tubes à vide et occupe 1 800 pieds carrés. C'est le premier « véritable ordinateur » ( c.
Selon l'Indice mondial de l'innovation de l'OMPI, la Suisse, la Suède, les États-Unis d'Amérique, le Royaume-Uni et Singapour sont les économies les plus innovantes du monde en 2023, tandis qu'un groupe d'économies à revenu intermédiaire est apparu au cours de la dernière décennie comme celui ayant connu la progression ...
Haïti reste le pays le plus pauvre de la région Amérique latine et Caraïbes et parmi les pays les plus pauvres du monde. En 2022, Haïti avait un PIB par habitant de 1 745,9 dollars américains et un indice de GINI de 41,1. Selon l'indice de développement humain de l'ONU, Haïti est classée 163 sur 191 pays en 2022.
Selon le site américain Global Firepower, les États-Unis disposent de l'armée la plus puissante du monde. Malgré ses déboires militaires en Ukraine, la Russie reste en deuxième position, devant la Chine.
HP a longtemps été numéro 1 mondial avant que Lenovo ne passe devant. Elle fait partie des meilleures marques d'ordinateur. La marque DELL est une société américaine d'informatique spécialisée dans la fabrication d'ordinateurs. C'est le troisième constructeur mondial derrière Lenovo et HP.
Windows 10 est plus intuitif, plus performant et plus facile à comprendre que les éditions précédentes. Les mises à jour semestrielles permettent de bénéficier d'un système d'exploitation en constante évolution, ce qui n'est pas le cas de MacOs ou des distributions Linux (sauf celles estampillées « Rolling release »).
Apple présente les Mac Studio M2 Max et M2 Ultra et le Mac Pro, ses ordinateurs les plus puissants à ce jour. La rumeur l'annonçait, et Apple l'a confirmé : le Mac Studio M2 Ultra a été officialisé. Le SoC maison conçu en collaboration avec TSMC est la puce la plus puissante jamais conçue par la firme de Cupertino.
Les États-Unis et la Chine dominent.
L'une des solutions pour créer un qubit consiste à élaborer un "point quantique" qui est fondamentalement un électron piégé dans une cage d'atomes, performance technique qui est aujourd'hui accessible aux laboratoires de Bell ou d'IBM par exemple qui peuvent manipuler des atomes individuellement.