L'histoire de la 3G Elle fut impulsée au début des années 2000, sous l'action de l'Union Internationale des Télécommunications (UIT) avec le sigle IMT-2000 qui va désigner l'ensemble des technologies d'accès radio et de réseaux cellulaires de la troisième génération.
Apparue en 2000, la troisième génération (3G) désigne une famille de normes de réseau de téléphonie mobile.
l'UMTS (Universal Mobile Telecommunications System), aussi appelé 3G (troisième génération) : plus performant que le GSM dans le traitement du signal, l'UMTS peut fournir des débits allant jusqu'à 40Mbits/s avec le H+ qui en est la version la plus récente.
La 3G, premier réseau internet mobile pour les smartphones
Le terme 3G signifie 3ème génération. Ce système fournit une connexion à internet haut débit, avec une vitesse minimum de 144 kb/s. La 3G permet de surfer très rapidement depuis un mobile, de regarder des vidéos, d'effectuer des téléchargements…
Les 4 opérateurs télécoms ont décidé d'arrêter la 2G, d'ici la fin 2025, chez Orange, et à la fin de 2026 chez Bouygues Telecom et SFR. La 3G, elle, ne sera plus disponible fin 2028, excepté pour les abonnés Bouygues qui bénéficieront d'une année de rab.
Les premières annonces d'extinction de la 4G LTE sont attendues après 2030, ce qui signifie que les entreprises peuvent investir en toute sécurité dans des solutions basées sur la 4G IoT aujourd'hui et dans un avenir prévisible.
L'ancienne infrastructure 2G/3G fait place aux nouveaux réseaux et les anciens appareils cellulaires doivent être retirés. La bonne nouvelle est que la 4G LTE sera disponible pendant encore au moins une décennie et qu'elle coexistera avec les réseaux 5G.
H : Le téléphone est connecté à un réseau 3G (HSDPA). H + : Vous êtes connecté à un réseau 3G de dernière génération (HSPA +). H : C'est l'abréviation du HSPA ( High Speed Packet Access ) : c'est l'évolution de la 3G (Nommée également par la 3G+) qui est plus rapide.
La 3G est arrivée à saturation et la 4G suit le même chemin. Des applis de plus en plus gourmandes (e. g. vidéos en HD, jeux vidéos, réalité virtuelle), de plus en plus plus d'objets connectés, les besoins d'aujourd'hui et des années à venir n' ont rien à voir avec ceux d'"avant".
Les 4 grands opérateurs, propriétaires des réseaux, ont annoncé la fin de la 2G et de la 3G dans les années à venir. Alors que pour Free, la 2G est déjà inactive, pour Orange, la fin est annoncée pour 2025 et pour SFR et Bouygues pour 2026. La 3G suivra 2 à 3 ans plus tard selon les opérateurs.
L'absence ou la perte du signal 4G peut être provoquée par la médiocrité ou l'instabilité de la couverture réseau 4G de l'opérateur. Si c'est le cas, il est recommandé de se déplacer ailleurs, puis de réessayer.
La 4G, la norme actuelle des réseaux cellulaires, a été lancée à la fin des années 2000 et est 500 fois plus rapide que la 3G. Elle prend en charge la télévision mobile haute définition, la visioconférence et bien plus encore.
La 3G, elle, ne sera plus disponible fin 2028, excepté pour les abonnés Bouygues qui bénéficieront d'une année de rab. Cette disparition s'inscrit dans l'ordre des choses pour les opérateurs. Elle va leur permettre de réutiliser ces gammes de fréquences de longue portée.
L'UMTS (3G/3G+) permet à l'utilisateur de bénéficier de débits plus élevés que ceux offerts par la 2G (GPRS-EDGE). En effet, le débit maximum théorique en downlaod de la 3G est de 14Mb/s comparés aux 80 kbit/s maximum théorique possible en GPRS. En EDGE/GPRS, chaque terminal possède une classe notée x+y (ex: 4+2).
La 1G, ou première génération de technologie sans fil cellulaire, est apparue dans les années 1980 avec les premiers téléphones mobiles. Elle correspond à des normes de télécommunications analogiques, remplacées par la suite par des télécommunications numériques (2G, 3G, 4G, 5G).
Plus de trente ans après sa création, au début des années 90, la 2G est en train de vivre ses derniers mois. Ce 25 janvier 2023, SFR a annoncé la fin de son réseau 2G pour 2026, tout comme Orange qui débranchera la 2G fin 2025. Pour la 3G, la date retenue est fin 2028 chez les deux opérateurs.
La 4G, ou 4e génération de réseau télécom : Succède à la 3G. Possède un débit 5 à 10 fois plus rapide que la 3 G. Utilise la norme LTE (Long Term Evolution).
Un Internet lent peut être causé par une mauvaise connexion réseau, l'utilisation incorrecte d'un étui de protection, l'atteinte de la limite de données mobiles, une carte SIM défectueuse, des anomalies de l'application, ou des paramètres incorrects.
Il existe diverses façons de désactiver votre connexion 3G/4G. La plus simple mais également la plus complète consiste à activer le mode Avion. Dans ce mode, tous les protocoles de communication sont désactivés. Ainsi vous ne pourrez plus recevoir d'appel ni vous connecter en WiFi ou en Bluetooth®.
La réponse courte est que LTE signifie "Long Term Evolution" et qu'il est le plus souvent utilisé en relation avec la 4G, la norme mondiale de communication sans fil de quatrième génération qui a été définie pour la première fois en 2008.
E pour Edge (Enhanced Data-rates for GSM Evolution) : c'est un peu mieux mais ce n'est pas encore ça. Pour certains la lettre E s'apparente à de la 3G, détrompez-vous. Avec une vitesse de 348 kbps les usages sont limités aux appels, et messages et mails sans photos.
La 4G+, que l'on appelle aussi « LTE Advanced », affiche un débit deux fois plus rapide que la 4G standard.La 4G++ (ou 4G UHD), quant à elle, dispose d'un débit trois fois supérieur.Il en va de même pour la 3G+ (ou H), qui est 7,5 fois plus rapide que la 3G (mais tout de même 10 fois inférieur à la 4G).
C'est ce qu'on appelle le principe de rétrocompatibilité : un téléphone 5G peut fonctionner en 4G dès lors que vous êtes dans une zone non couverte par la 5G. Bon à savoir : En regardant quel est le sigle qui apparaît en haut de la barre de notifications de votre écran, vous savez quel réseau mobile vous captez.
Jusqu'à 10 fois plus de
Le débit 5G en bande 3.5 GHz peut dépasser 1 Gbit/s, soit jusqu'à 10 fois plus que la 4G(4).
Les premiers déploiements d'antennes mobiles 5G ont été réalisés en novembre 2020 lors de l'ouverture officielle des réseaux 5G d'Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free. Ces réseaux de nouvelle génération contribuent à améliorer la couverture mobile en France et prendront le relais de la 4G d'ici 2030.