Le comparatif sert à comparer un ou plusieurs éléments avec un ou plusieurs autres. Il est plus beau que toi. Le superlatif sert à exprimer la supériorité ou l'infériorité d'un élément par rapport à tous les autres. Il est le plus beau.
Le superlatif exprime une qualité portée à un haut degré ou à l'extrême. Le superlatif peut être relatif ou absolu. Le superlatif absolu se forme avec un des adverbes "très, fort, bien, extrêmement, etc. placé avant l' adjectif (Cet homme est très fort, extrêmement fort, etc.).
Le comparatif de BON, c'est MEILLEUR et le superlatif LE MEILLEUR.
Superlatif irréguliers
Petit devient le plus petit ou le moindre : C'est le moindre de mes soucis.
En effet, le comparatif et le superlatif de « bien » sont respectivement « mieux » et « le / la / les mieux ». Cependant, le comparatif et le superlatif de « bon » sont respectivement « meilleur » et « le / la / les meilleur. e.s ».
On peut former le superlatif absolu de certains adjectifs en ajoutant le suffixe –issime (d'origine italienne). Pour plus de détails, lisez la remarque ci-dessous. Exemples : rarissime (pour rare), grandissime (pour grand), richissime (pour riche), etc.
Pire est un adjectif qui peut être employé comme comparatif (plus mauvais) ou comme superlatif (le plus mauvais).
Le superlatif de supériorité établit la supériorité d'une chose ou d'une personne par rapport à tout un groupe (le plus grand, le plus beau, le plus intéressant, etc.). Lorsqu'un adjectif d'une syllabe finit par une seule voyelle puis une seule consonne, alors on double la consonne au superlatif.
plus mauvais = pire (les deux sont possibles) plus bien → mieux.
mieux adj. Meilleur, plus agréable. mieux n.m. Ce qui vaut mieux, ce qui est préférable.
Définition : Le superlatif relatif isole un objet ou un individu, pourvu d'une certaine qualité définie par l'adjectif, au sein d'un groupe. Exemple : "Ce platane est le plus haut des arbres de l'avenue".
L'adjectif "beau" est normalement utilisé pour decrire une personne, alors qu'on utilise "bon" pour decrire un objet non vivant.
Superlatif relatif et absolu
Le superlatif absolu, c'est-à-dire sans complément, exprime le plus haut degré d'une qualité. Il peut se former au moyen d'un adverbe (très, extrêmement...), d'un préfixe (super-, ultra-, archi-...), ou de toutes sortes de moyens lexicaux, que nous verrons plus loin.
Le superlatif se construit avec un article défini (le, la, les) et l'adverbe plus ou moins. - Tu ne trouves pas que Paris est la plus belle ville de France ? - C'est surtout la moins ensoleillée. Comme pour les comparatifs, on utilise les superlatifs avec des adjectifs, des adverbes, des verbes ou des noms.
Ce qui exprime un haut degré. Contraire : comparatif, positif.
common, clever) : clever, cleverer, cleverest - intelligent, plus intelligent, le plus intelligent OU. clever, more clever, most clever.
most thrilling - Traduction française – Linguee.
Pis, considéré naguère comme seul correct dans ce cas par beaucoup de grammairiens, continue d'être employé dans le registre très soutenu : quelque chose de pis que la peur ; rien de pis que cette attente. Le pire (emploi nominal) = ce qu'il y a de pire. Il faut s'attendre au pire.
Il faut éviter d'utiliser les locutions moins pire, aussi pire et plus pire, qui sont des barbarismes. Pire contient déjà le comparatif plus, puisqu'il signifie « plus mauvais ».
pires — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
(Grammaire) Superlatif qui exprime la qualité portée à un très haut degré, sans rapport à d'autre personne ou à d'autre chose. En français, la forme grammaticale est composée d'un adverbe intensif qui renforce un adjectif. « C'est très beau » utilise un superlatif absolu.
La comparaison peut se faire selon trois degrés : comparatif d'égalité, comparatif de supériorité et comparatif d'infériorité.
Le comparatif d'égalité a pour équivalent la structure française « aussi ... que », « autant ... que ». I am as tall as my sister, as intelligent as my brother. (Je suis aussi grand que ma sœur, aussi intelligent que mon frère.)