Aujourd'hui, il existe encore des carottes sauvages en Afghanistan. Ce fruit exotique n'a été connu que tardivement en Europe, où il est longtemps resté une denrée de luxe. C'est pourtant très probablement l'un des premiers fruits domestiqué et cultivé par l'Homme !
La figue serait le plus ancien fruit cultivé. On a trouvé en 2006 dans la vallée du Jourdain des figues dont la datation est estimée entre 9400 et 9200 av. J. -C.
Les premiers fruits de bébé :
La pomme : Elle est riche en vitamine C, et favorise un bon transit intestinal chez bébé. La poire : Elle est riche en vitamines et minéraux et a un goût très sucré qui plait beaucoup à bébé. La banane : Elle est sucrée et a une texture fondante en bouche, qui plaît beaucoup aux bébés.
Ces fruits et légumes ont été rapportés d'Asie, d'Amérique, d'Afrique par des explorateurs. Christophe Colomb, par exemple, a contribué lors de la découverte de l'Amérique à introduire de nombreux fruits et légumes en Europe. Au commencement, les fruits et légumes étaient présents dans la nature de manière « sauvage ».
L'hybridation : une technique révolutionnaire pour créer de nouveaux fruits. L'hybridation est la technique la plus utilisée pour créer de nouvelles variétés de fruits. Ce procédé consiste donc à croiser deux parents par transfert du pollen.
- L'ugli, est un croisement entre la mandarine et le pamplemousse. Découvert en Jamaïque ce fruit délicieux est difforme. Il a une peau épaisse et ridée. Son apparence est peu attirante.
Le kiwano. Originaire d'Afrique, le kiwano est le fruit d'une plante appelée Cucumis metuliferus, de la même famille du melon et de la pastèque.
Selon les analyses, elle remonterait à la XVIIIe dynastie égyptienne, soit il y a environ 3.500 ans. Et les spécialistes y ont trouvé de nombreuses allusions à la pastèque, Citrullus lanatus de son nom scientifique. Au moins deux des peintures murales de la tombe présentaient des Egyptiens en train de manger le fruit.
Tomates. Bien que les tomates soient considérées comme un légume dans les communautés culinaires, par des descripteurs botaniques / scientifiques des fruits et des légumes, les tomates sont classées comme fruits. Selon cette description, les tomates détiennent le titre de fruit le plus consommé au monde!
Certains fruits comme la banane ou le melon peuvent être débutés sous forme crue. Puis vers 6 mois, on peut commencer les fruits crus bien mûrs écrasés ou mixés. Entre 6 et 9 mois, selon les compétences et l'envie de l'enfant, on propose des morceaux de fruits à prendre avec les doigts.
Les Aztèques, les Mayas et les Incas le cultivaient. C'est encore Christophe Colomb qui le ramena en Europe. C'est aujourd'hui la plante la plus cultivée au monde.
La pomme de terre :
Elle a été domestiquée dès 8000 av. J. -C, en Amérique du sud. Ces tubercules étaient au départ petits et amers car chargés en alcaloïdes toxiques (la couleur verte que l'on voit parfois sur les pommes de terre).
1492, Christophe Colomb découvre les tomates, maïs, vanilles, (...)
Ce sont notamment les fruits comme la banane, l'avocat, l'ananas, le fruit du dragon, la papaye, la mangue, l'orange,…
Le fruit se forme à partir de la fleur qui a été pollinisée. Il peut se présenter sous différentes formes : drupe, baie, gousse, capsule, akène, etc. La formation du fruit résulte de la transformation du pistil après la fécondation, ou parfois sans fécondation (on parle dans ce cas de parthénocarpie).
Les premières traces de l'orange apparaissent en Chine, près de 2 200 ans avant notre ère. La culture de l'agrume progresse peu à peu vers l'ouest, d'abord chez les Sumériens, puis dans l'ancienne Égypte.
Un peu d'histoire
Le melon serait originaire d'Afrique. Les Egyptiens le cultivent déjà 500 ans avant notre ère. Il gagne la Grèce puis Rome vers le 1er siècle, où il est alors consommé comme légume. Il faut dire qu'à l'époque il est petit, peu sucré ; et on le dégustait poivré et vinaigré.
Les origines de l'ananas
Les premiers écrits européens sur l'ananas remontent à 1493, lorsque Christophe Colomb le déguste pour la première fois en Guadeloupe. Deux siècles plus tard, ce sont les Hollandais qui commencèrent à le cultiver sous serres, pour le consommer confit.
1/ Le Jamalac
On trouve le Jamalac, appelé aussi Jambose ou Chompou, en Indonésie où il se mange avec la peau.
Salak ou fruit du serpent. Le jabuticaba. Lougane ou oeil du dragon. Pandanus tectorius ou fruit de l'Hala.
Incontestablement, la pomme est le fruit préféré des français. Les français consomment, en moyenne, jusqu'à 17 kilos de pommes, par année et par foyer.
Le kaki se consomme nature, en confiture ou en marmelade et son goût rappelle un peu celui de l'abricot.
Citrus ×tangelo ou tangelo est un Groupe de cultivars d'agrumes provenant de l'hybridation d'un mandarinier (Citrus reticulata), tangerine en anglais, et d'un pomelo (Citrus ×paradisi), fruit typique du verger américain.
Il ne se reproduit que par greffage car les jeunes agrumes issus des pépins de clémentine donnent des descendants différents.