Breizh, le nom breton de la Bretagne, vient, lui, d'un ancien Brittia. Le terme Armorique est encore utilisé pour désigner la Bretagne, même s'il désignait à l'origine un ensemble beaucoup plus vaste. Il est probablement issu du gaulois aremorica qui signifie sans doute « proche de la mer ».
La région est alors nommée Osismes. Les Osismes était un peuple gaulois appartenant aux Celtes armoricains. Lors de la guerre des gaules, 57 avant JC, Jules César envahit la Bretagne. Les Romains appelait alors ce territoire Aremorica, mot latin qui signifie “pays qui fait face à la mer”.
À l'époque de la conquête de la Gaule, l'actuelle Bretagne portait le nom d'Armorique : en latin Aremorica ou Armorica. Ses habitants étaient les Armoricains. Ce nom gaulois désigne le peuple qui vit près (are) de la mer (mor).
Un caractère maritime fort
Son littoral représente en effet un tiers du littoral français, et aucune commune en Bretagne n'est située à plus de 80 km de la mer. Ses paysages sont très caractéristiques d'une région à la fois maritime et terrestre : dunes et falaises, landes et tourbières, forêts.
La région connue notamment pour ses bigoudens, offre un large choix de visites locales et authentiques dans une multitude de paysages différents ! Que vous soyez bord de mer ou petites villages de campagne, tout le monde y trouvera son bonheur car la Bretagne c'est : 3 000 Kms de côte : le plus grand littoral de France.
L'Île-de-Bréhat à voir en Bretagne
L'île-de-Bréhat fait partie des plus beaux coins de la Bretagne. La preuve, puisque celle-ci est surnommée "l'île aux fleurs", grâce à ses nombreux paysages fleuris et colorés.
La Bretagne est particulièrement bien représentée dans le classement puisque huit autres communes figurent dans le top 100 : Lannion (15e), Quimper (21e), Lamballe-Armor (36e), Questembert (41e), Vitré (48e), Quimperlé (59e), Vannes (78e) et Landerneau (90e).
L'hermine. Pureté morale, agilité, intelligence et innocence sont associées à ce petit animal au pelage blanc… C'est Pierre de Dreux (1187-1250), duc de Bretagne, qui ajouta en premier l'animal au blason de son père en écho au lys français.
La devise et l'hymne breton
La devise des bretons, « Plutôt la mort que la souillure », est elle aussi directement liée à la symbolique de l'hermine. La légende dit que c'est Alain Barbe Torte qui l'aurait énoncée en voyant une hermine blanche préférer mourir sous les coups des chasseurs que tomber dans la boue.
L'hermine, le symbole ducal
L'hermine, que l'on voit sur le Gwenn-ha-Du et sur les armoiries de nombreuses villes comme Vannes, Rennes ou Saint-Nazaire, est un symbole qui nous vient de ce petit animal semblable à une belette, dont le pelage est blanc en hiver, mais la queue toujours noire.
Les Bretons sont composés principalement de 4 "peuples/ethnies" celtiques, les celtes Armoricains, les Britons (Gallois et Corniques qui immigrèrent en masse en Armorique fondèrent le royaume de Bretagne et réintroduiront la culture celtique ) de Grande-Bretagne enfin des Irlandais qui arrivèrent en nombre considérable ...
En anglais, le terme Britain est couramment employé pour parler de la « grande Bretagne », alors que Brittany désigne la Bretagne continentale.
Comme le reste de la Gaule, la Bretagne (à l'époque appelée Armorique) est envahie par les Celtes (Gaulois).
Durant l'Antiquité, la Bretagne, qui à l'époque s'appelle l'Armorique, va être envahie par les Gaulois. 5 peuples s'installent alors en Armorique : Les Vénètes, dans le Sud.
Aux origines : Haut Moyen Âge. Entre le 4e et le 6e siècle de notre ère, des populations de l'île de Bretagne franchissent la Manche pour rejoindre l'Armorique. Ces migrants parlent le brittonique, une branche des langues celtiques. Sur le continent, les habitants parlent le gaulois, une langue celtique proche.
Nantes, capitale historique de la Bretagne, dont le rayonnement s'étend aujourd'hui sur l'ensemble du grand ouest de la France, est l'héritière d'une longue histoire, alternance de périodes glorieuses et de périodes bien plus sombres.
Pour certains, la présence des 11 hermines sur le drapeau breton symbolise le clergé dans cette région où le catholicisme était très présent, pour d'autres, elles représentent les saints de la région bretonne.
La péninsule qu'elle occupe est située entre la Manche au nord, la mer Celtique et la mer d'Iroise à l'ouest et le golfe de Gascogne au sud.
Devant l'aggression anglo-saxonne, de nombreux "Britons" fuient les îles britanniques pour se réfugier chez leurs cousins celtiques en Armorique, cette région nord ouest de la Gaule; et c'est ainsi que l'Armorique devient le pays des Britons, ou Bretons - c'est-à-dire la Bretagne.
Le Kroaz-Du (soit la croix noire en breton) est le plus vieux drapeau breton, en effet son apparition est estimée aux alentours de 1188 lors des départs pour la 3ème croisade où on attribua la croix rouge aux Français, la croix banche sur fond rouge aux Anglais et la croix jaune aux Flamands.
Signification. Les mouchetures d'hermine représentent collectivement la Bretagne, qu'il s'agisse de la province historique, ancien duché indépendant, ou bien de la région administrative. Les neuf bandes représentent les neuf provinces historiques.
Pourquoi la Bretagne attire les touristes ? La Bretagne est l'une des destinations phares de la France. Il faut dire que la région est réputée pour ses labels d'écotourisme. Tout est pensé en Bretagne pour offrir un séjour écologique aux vacanciers.
La commune balnéaire la moins chère de France est bretonne
Le village de Goulien, dans le Finistère, affiche en effet des prix moyens de seulement 1.193 euros du mètre carré.
Les Glénan, Molène, la côte du Pays bigouden, L'Île-Tudy, Fouesnant, le littoral autour de Morlaix ou encore Landerneau pourraient se trouver sous les eaux en 2050… Dans sa dernière étude, l'association Climate Central montre un littoral finistérien grignoté par la mer.