On rencontre aussi les appellations « la République » (en anglais : the Republic), « le Sud » (en anglais : the South) ou « Irlande du Sud » (en anglais : Southern Ireland).
La République irlandaise (1919 – 1922)
L'État révolutionnaire, fondé en 1919, était connu sous le nom de « République irlandaise » (en anglais : Irish Republic), ou occasionnellement comme « République d'Irlande » (en anglais : Republic of Ireland).
On surnomme l'Irlande : l'île d'émeraude pour ses mille et un tons de vert retrouvés dans ses paysages. L'omniprésence de l'eau (parfait pour les amoureux de la mer). La générosité, la gentillesse et l'ouverture d'esprit des Irlandais.
Le nom de l'État est donc « Éire » en irlandais, « Ireland » en anglais et « Irlande » en français. Mais les appellations « Poblacht na hÉireann », « Republic of Ireland » ou « République d'Irlande », n'ont aucun caractère officiel pour l'Union.
Les Îles britanniques en 1843, alors Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande.
18Les catholiques recensés dans la République sont très majoritairement irlandais, à 92 %.
Réligion. La grande majorité de la population est catholique (95%, pour 4% de protestants). La vie irlandaise est imprégnée de catholicisme et l'attachement à certaines valeurs peut apparaître de nos jours un peu…
Étymologie. De l'anglais Ireland , composé de Ire, de l'irlandais Éire, et land. (Vers 1100) Islonde , puis Irlande depuis le XII e siècle.
2- Erin ou Érin
Si 'Erin' est souvent utilisé comme prénom féminin, il s'agit avant tout d'une variation du mot 'Eire' discuté plus haut. Il fut ainsi utilisé de manière poétique par le passé afin de désigner l'Irlande.
Contrairement à une rumeur persistante, la partition ne s'est pas seulement faite sur des bases confessionnelles, mais bien à cause d'un mélange d'intérêts religieux, économiques et surtout d'équilibre politique : l'Irlande du Nord, est composée de six comtés et l'Irlande du Sud composé de vingt-six comtés.
l'Irlande du Nord, constituée de six comtés de l'Ulster majoritairement peuplés de protestants ; l'Irlande du Sud, formée des 26 autres comtés, en majorité catholiques.
L'Irlande (en irlandais : Éire /ˈeːɾʲə/ ; en anglais : Ireland /ˈaɪələnd/ ; en scots d'Ulster : Airlann /ˈɑːrlən/ ; en latin : Hibernia) est une île de l'archipel des îles Britanniques située dans l'océan Atlantique nord.
L'Irlande est une île du nord-ouest de l'Europe située dans l'archipel des îles Britanniques. Politiquement, l'île est divisée depuis 1922 entre l'Irlande, un État indépendant occupant la majeure partie de l'île, et l'Irlande du Nord, une nation constitutive du Royaume-Uni située dans le nord-est de l'Irlande.
L'Irlande est majoritairement de religion catholique alors que l'Irlande du Nord est principalement protestante ou anglicane.
À la suite de l'agression de la Russie contre l'Ukraine, la Suède et la Finlande ont demandé officiellement d'adhérer à l'OTAN. Quatre pays membres de l'UE restent hors de l'Alliance : l'Autriche, Chypre, l'Irlande et Malte.
L'invasion réussie avec l'aide d'Henri II marque le début de huit siècles de domination anglaise. L'Invasion normande de l'Irlande s'est déroulée par étapes à la fin du XII e siècle, à une époque où l'Irlande gaélique était composée de plusieurs royaumes, avec un grand roi revendiquant la souveraineté.
Origine gaélique
Dans les langues gaéliques, le nom commun mac dérive de la forme ancestrale macc qui signifie « fils ». Suivi d'un nom propre au génitif, il signifie « fils de », par exemple Mac Dhòmhnaill (MacDonald en anglais) signifie « fils de Donald », où Dhomhnaill est la forme génitive de Domhnall.
Le nom de famille est le nom de naissance sauf en cas de changement de nom. Par exemple, un changement de nom après une adoption simple ou une adoption plénière, ou un changement de nom pour motif légitime. le nom de famille correspond à l'ancien nom patronymique, expression aujourd'hui supprimée.
La forme de salutation normale et donc à privilégier est le hochement de tête accompagné d'un « hello » (bonjour), « good morning » (bonjour mais seulement le matin), ou « hi » (prononcé « aïe », c'est un salut moins informel que le salut français, et donc tout à fait acceptable avec des personnes que vous rencontrez ...
De forts différends politiques, religieux et ethniques ont opposé la minorité catholique, majoritairement d'origine irlandaise, républicaine ou nationaliste, à la majorité protestante, descendant des planteurs anglais et écossais, unioniste ou loyaliste.
Les irlandais sont des gens plutôt sympas, ouverts, et ont le contact facile. Mieux encore : ils aiment les voyageurs et n'ont jamais peur d'aller à la rencontre d'un touriste pour lier conversation. Néanmoins, les irlandais, comme la plupart des autres pays, ont chacun leurs petites manies, leurs visions des choses…