Qu'est-ce qu'une page sur WordPress ? Contrairement aux articles, « les pages sont faites pour un contenu non chronologique », détaille la documentation officielle de WordPress. C'est la raison pour laquelle leur date de publication n'est pas mise en avant. Leur contenu est plus « statique » et intemporel.
En résumé : les différences entre un article et une page
Un article peut être classé par catégorie tandis qu'une page peut être hiérarchique avec des sous-pages, Les articles sont inclus dans le flux RSS et les pages ne le sont pas, Les pages peuvent recevoir un modèle personnalisé par rapport aux articles…
Qu'est-ce qu'un article sur WordPress ? Également connu sous l'appellation post, un article peut être défini comme un contenu publié généralement sur un blog ou un site d'actualités. Il peut se présenter sous plusieurs formats (texte classique, vidéo, citation, galerie, etc.) et apparaître dans votre flux RSS.
Qu'est-ce qu'une Page WordPress ? Une Page est l'un des deux Post Types proposés par défaut par WordPress, le deuxième étant les Articles. À l'inverse de ces derniers qui proposent des contenus frais et dynamiques, les Pages WordPress proposent un contenu statique et intemporel.
Chaque article doit être associé à la catégorie voulue (vous faites cela à l'aide de la section « Catégories » qui apparaît sur le côté de l'écran tandis que vous écrivez ou modifiez votre article). Ensuite, vous créez un menu personnalisé composé de ces catégories.
Vous arrivez sur votre tableau de bord WordPress, dirigez-vous sur l'onglet “Articles” qui se trouve à votre gauche sur la barre de menu. Sur cette page, vous retrouverez tous les articles que vous avez déjà pu écrire. Cliquez sur le bouton “Ajouter” pour commencer à écrire votre premier article.
Vous ne pouvez pas mettre un article dans une page. Ce que vous pouvez faire : mettre un article dans une catégorie, puis créer un menu personnalisé dans lequel vous insérez des catégories.
Dans le menu principal de gauche, cliquer sur l'onglet « Pages ». La liste de toutes les pages de votre site apparaît alors. Pour en modifier une il suffit de cliquer dessus (sur le titre de la page ou sur « Modifier » qui apparaît au survol). Le contenu de la page s'ouvre alors dans l'éditeur de page WordPress.
La structure de votre site devrait évoquer celle d'une pyramide, avec votre page d'accueil tout en haut et quelques pages de catégories juste en dessous. Pour les sites de grande taille, vous aurez aussi des sous-catégories et des taxonomies personnalisées – on en reparlera plus bas.
Comment organiser manuellement des pages WordPress
Une fois que vous êtes dans l'éditeur de blocs WordPress, accédez à la case « Attributs de page » située dans le menu à votre droite. Après cela, vous pouvez entrer la valeur 'Ordre' pour votre page. Plus le nombre est bas, plus il apparaîtra haut dans la liste.
Tous les fichiers WordPress sont stockés dans un répertoire nommé « WordPress ».
Une catégorie est un thème regroupant plusieurs de vos messages. Les tags permettent d'affiner l'organisation du contenu en profondeur et de manière transversale. Le même tag peut être utilisé dans plusieurs messages, quelles que soient les catégories où sont classés ces messages.
Mettre un article dans un menu WordPress
Toujours dans la colonne de gauche, déroulez Articles et sélectionnez celui de votre choix, ensuite faites-le glisser dans la colonne de droite et le tour est joué !
Des indices comme le titre ou l'éditeur vous permettent d'identifier à quel type de document correspond une référence, quel que soit le style de présentation utilisé : Pour un livre : un seul titre (celui du livre), maison d'édition, ISBN (identifiant unique pour les livres)
L'article fait partie des déterminants. Il peut être indéfini ou défini. Les articles définis servent à désigner une personne, un animal ou un objet que l'on connaît.
En journalisme, un article est un texte qui relate un événement, présente des faits ou expose un point de vue. Il s'appuie pour cela sur différentes sources d'information orales ou écrites.
WordPress utilise huit états par défaut : les articles sont publiés, à venir, brouillons, en attente, dans la corbeille, auto-brouillons et hérités. Un article peut également avoir un nouveau statut s'il vient d'être créé et qu'il n'a jamais eu de statut antérieur.
WordPress comme d'autres CMS, vous permet de créer deux types de contenus pour vos pages : Des contenus statiques, c'est-à-dire écrits une fois pour toutes et rendus tels quels. Des contenus dynamiques, allant chercher de l'information en base de données et susceptible d'être mis jour très régulièrement.
Afficher les catégories
Les catégories peuvent être affichées dans la barre latérale d'un site ou d'un blog en utilisant le widget des catégories. Rendez-vous sur « Apparence -> Widgets », et faites glisser le widget dans une barre latérale.
Définition : Étiquette. Une étiquette est une des taxonomies par défaut dans WordPress. Contrairement aux catégories, les étiquettes sont facultatives et elles ne sont pas hiérarchiques. Ces dernières permettent d'offrir un autre type de classification des articles.