En tout, vingt-quatre nations sont qualifiées et toutes possèdent un surnom particulier. On entendra donc parler par exemple des
difficile parfois de s'y retrouver dans les surnoms des sélections africaines. Alors que s'approche la CAN 2022 (9 janvier – 6 février), découvrez tous les surnoms des équipes engagées, pour ne pas perdre le fil pendant le tournoi continental. Algérie : les Verts, les Fennecs, les Guerriers du désert.
Ils désignent leur équipe nationale par l'expression « Les Lions » ou « Les Lions du Sénégal. » La fédération sénégalaise de football a dernièrement choisi l'appellation « Mbarodi », qui signifie lion en langue peule, pour désigner l'équipe nationale du Sénégal en vue de la CAN 2008.
Le mot gabacho qu'utilisent certains Espagnols pour qualifier les Français dérive d'un terme péjoratif signifiant « plouc ».
RD Congo : Les Léopards. Sénégal : les Lions, les Lions de la Teranga (surnom donné à l'étranger afin de les distinguer des Lions Indomptables du Cameroun – Teranga signifie hospitalité en wolof).
Ces derniers, composant cette équipe, sont traditionnellement appelés les Lions de l'Atlas. Jusque dans les années 1970, le palmarès de l'équipe du Maroc reste vierge.
L'avènement des « Super Eagles »
Durant plusieurs siècles ont été régulièrement proposés les noms «lapin», (un mot traduit de l'asiatique «Sphan», partageant une homophonie avec le terme Espagne) et «cheval», espèce originellement endémique sur la terre ibérique.
La nation arc-en-ciel
Ce n'est que depuis très récemment que le pays porte ce surnom.
Belgique : le plat pays (suivant la chanson de Jacques Brel), « outre-Quiévrain » (Quiévrain étant en Belgique, cela désigne la France depuis la Belgique), le pays du surréalisme.
Cette hétérogénéité, autrefois source de conflits, mais aujourd'hui à l'origine d'une grande richesse a valu à l'Afrique du Sud son surnom de « nation arc-en-ciel ».
Quel est le surnom de l'Égypte ? - Quora. Le surnom de l'Egypte est "Oum dounia" أم الدنيا (mère du monde). En langue arabe "Egypte" se dit "Misr" مصر. Ce qui donne l'expression populaire en Egypte: "Misr, oum dounia", (Egypte, mère du monde).
Le mot portugais «quina» pourrait se traduire par «lot de cinq». Pour comprendre ce surnom, il faut regarder le drapeau du Portugal. On y voit cinq boucliers bleus, ce qui a parfois donné lieu à un amalgame, traduisant «Seleção das Quinas» par «l'équipe des boucliers».
L'équipe d'Angola de football est constituée par une sélection des meilleurs joueurs angolais sous l'égide de la Fédération d'Angola de football. Les joueurs sont surnommés las Palancas Negras (les gazelles noires).
L'Équipe d'Uruguay de football est une sélection constituée des meilleurs footballeurs uruguayens. Elle a été créée tôt, en 1901. Le surnom officiel de la sélection est la Celeste.
On distingue en effet : 1) la Guinée (245 857 km²) proprement dite, appelée aussi de façon non officielle «Guinée-Conakry» (francophone); 2) la Guinée-Bissau (36 125 km²) aussi appelée «Guinée portugaise» (lusophone); 3) la Guinée équatoriale (28 051 km² ) ou également «Guinée espagnole» (hispanophone).
En parallèle, les Aigles du Mali sont engagés dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2018 et finissent dernier de leur groupe de qualification (4 matchs nuls, 2 défaites) avec notamment une large défaite 6-0 contre le Maroc.
Brazzaville était historiquement appelée Mfoa. Elle faisait partie du Royaume Téké. Avant la découverte de l'embouchure du fleuve Congo en 1482 par Diogo Cão, l'actuel territoire de Brazzaville s'appelait Pumbo.
Les joueurs du Burkina Faso sont surnommés les « Étalons » en référence à l'emblème du pays et à la légende de la princesse Yennenga et de son cheval.
L'équipe nationale est surnommée « le Syli (ou Sily) national » (« L'Éléphant national » en soussou).
Les joueurs de l'équipe sont surnommés « Aigles de Carthage », leurs couleurs sont le rouge et le blanc, similaires aux couleurs du drapeau tunisien, et leur symbole est le pygargue à tête blanche.
L'équipe nationale de Guinée équatoriale a bien porté son surnom, «l'éclair national», lundi, à Abidjan. Emmenés par leur capitaine Emilio Nsue, les joueurs de Juan Micha Obiang Bicogo ont été chirurgicaux face à la Côte d'Ivoire (4-0), dans le groupe A de la Coupe d'Afrique des nations.