Au moment de sélectionner un éclairage au-dessus de l'évier de cuisine, il vous est recommandé de privilégier les lumières blanches et homogènes afin de ne pas dénaturer la couleur des aliments ou de la vaisselle. Cela vous aidera en même temps à ne pas abîmer vos yeux.
300 lux lux pour une belle lumière dans la cuisine est recommandé. Choisissez des ampoules fluocompactes pour l'éclairage en général. Les groupes avec ampoules halogènes ou LED sont une excellente solution pour éclairer le lieu de travail de la même manière que prévu.
La hauteur recommandée entre la base du luminaire et la surface est aussi de 36 pouces.
Si vous disposez d'une cuisine ouverte, un jeu de plusieurs suspensions soigneusement alignées au-dessus de votre plan de travail, ou de l'îlot central, sera du plus bel effet. Si votre cuisine est une pièce fermée, une suspension centrale conviendra parfaitement.
En matière de température de couleurs, les ampoules de couleur blanc chaud (entre 2700 et 3500 K) sont parfaites pour l'éclairage général de la cuisine : elles diffusent une lumière d'un ton jaune, chaleureux.
Encore mieux pour les cuisines en longueur : un éclairage sur rail vous permettant de disposer de plusieurs points lumineux en enfilade. Dans les recoins un peu sombres, installez de discrètes barrettes de LED.
On opte pour des couleurs claires, le blanc étant la plus évidente. Il est idéal car il reflète la lumière naturelle et l'éclairage, il vient donc optimiser toutes les sources de lumière déjà présentes.
La suspension
Contrairement à un lustre, la suspension contient une unique armature à l'autre bout du fil. En gros c'est comme s'il y avait une seule boule lumineuse attachée à un câble.
Le Blanc Chaud est un blanc qui tire sur le jaune et qui s'apparente à un éclairage incandescent ou halogène traditionnel. Le Blanc Froid quant à lui, est plus bleuté et s'apparente davantage à un éclairage de type néon.
Pour une pièce de moins de 10 m², le diamètre de la suspension se situera entre 30 et 40 cm. Pour une pièce allant de 10 à 15 m², on opte pour une suspension ayant un diamètre de 40 à 45 cm. Pour une pièce de 15 à 20 m², il faut une suspension présentant un diamètre allant de 45 à 50 cm.
Les suspensions de cuisine doivent être installées à 30 centimètres en dessus d'un plafond disposant d'une hauteur entre 2,40 et 2,50 mètres par rapport au sol. Il est recommandé de privilégier une distance de 75 à 90 centimètres entre le dispositif et le comptoir ou la table de cuisine.
Les suspensions doivent être accrochées à 30 cm au-dessous d'un plafond de de 2,40 à 2,50 mètres de hauteur. La hauteur de suspension peut également être mesurée à partir de la surface en-dessous de la lumière, en privilégiant une distance de 75 à 90 cm au-dessus de la table ou du comptoir.
Pour choisir la position la plus adéquate pour votre évier et effectuer des travaux solides, laissez une marge d'au moins 6 centimètres entre le bord du plan de travail et la découpe pour votre évier.
Si pour l'éclairage général de la cuisine on conseille un éclairage blanc chaud (soit 3000 kelvins), l'éclairage d'un plan de travail de cuisine doit se situer entre 4000 et 4500 kelvins, afin d'être fonctionnel et neutre.
L'éclairage dans la cuisine sans meuble haut
L'éclairage LED intégré dans le plafond, par exemple, est hyper tendance et apporte une touche sophistiquée à chaque pièce. Si vous avez décidé de miser sur les étagères murales, il est également possible d'installer des spots dans leur partie inférieure.
Pour nettoyer un évier en céramique blanche, saupoudrez de poudre à lessive. Étalez au moyen d'une éponge humide. Laissez agir 10 à 15 minutes. Passez l'éponge et rincez.
Cette couleur est particulièrement indiquée dans des espaces plutôt étroits ou ne bénéficiant pas beaucoup de luminosité tels que les lieux de passage (couloirs, entrées, escaliers…) mais aussi les salles de bains, ou les cuisines. Le blanc froid apporte une lueur bleutée dynamisante et énergisante.
Confort lumineux : lumens, lux et IRC
Lumière d'ambiance, plutôt cocooning, 500 lumens suffisent amplement. Lumière plus intense, choisissez entre 600 et 700 lumens. Un plafonnier ou une lumière haute, préférez une ampoule avec 1000-1500 lumens.
Les ampoules les plus performantes et les plus économiques sont désormais les LED, mais on ne les achète pas comme on achetait une ampoule à incandescence classique ou, encore aujourd'hui, une halogène.
Pour une pièce couvrant entre 10 m² et 15 m², optez pour un luminaire dont le diamètre va de 40 cm à 45 cm. Votre espace s'étend entre 15 m² et 20 m² : il vous faut un plafonnier présentant un diamètre allant de 45 cm à 50 cm.
Vous devez miser sur un éclairage général clair et tonique pour garder la chaleur émise par la couleur orange. Vous pouvez, ainsi, opter pour une suspension, un lustre ou un lampadaire qui diffuse une lumière proche de la lumière du jour. Pour l'éclairage d'appoint, les Suspensions Hang 3 noires sont un très bon choix.
Rouge, orange et rose : des couleurs qui réchaufferont votre cuisine. Osez des couleurs chaudes pour peindre les murs de votre cuisine en 2022 ! Soyez audacieux avec du rouge, du orange, de la terracotta ou du rose afin de réchauffer cette pièce du quotidien et apporter un côté méditerranéen ultra tendance.
Dans la cuisine, le blanc et le bois, parfaitement intemporels, sont toujours au cœur de la tendance. Le gris, dans toutes ses nuances, est également bienvenu. Plus inattendues mais pourtant pointues, le bleu foncé, le vert forêt ou le noir, 3 couleurs profondes, donnent du caractère aux cuisines.