Angola : las Palancas Negras (« les Gazelles Noires »). Burkina Faso : les Étalons. Cameroun : les Lions indomptables. Cap-Vert : les Requins bleus, les Créoles.
Le Cameroun est surnommé « l'Afrique en miniature » en raison de sa diversité climatologique, minière, géographique, humaine, linguistique et culturelle.
Gabon : les Panthères. Gambie : les Scorpions.
Sénégal : les Lions, les Lions de la Teranga (surnom donné à l'étranger afin de les distinguer des Lions Indomptables du Cameroun – Teranga signifie hospitalité en wolof). Tanzanie : les Taifa Stars (« les Étoiles du Pays »). Tunisie : les Aigles de Carthage.
L'équipe d'Angola de football est constituée par une sélection des meilleurs joueurs angolais sous l'égide de la Fédération d'Angola de football. Les joueurs sont surnommés las Palancas Negras (les gazelles noires).
L'Équipe d'Uruguay de football est une sélection constituée des meilleurs footballeurs uruguayens. Elle a été créée tôt, en 1901. Le surnom officiel de la sélection est la Celeste.
On distingue en effet : 1) la Guinée (245 857 km²) proprement dite, appelée aussi de façon non officielle «Guinée-Conakry» (francophone); 2) la Guinée-Bissau (36 125 km²) aussi appelée «Guinée portugaise» (lusophone); 3) la Guinée équatoriale (28 051 km² ) ou également «Guinée espagnole» (hispanophone).
Les joueurs du Burkina Faso sont surnommés les « Étalons » en référence à l'emblème du pays et à la légende de la princesse Yennenga et de son cheval.
France (voir Locutions désignant la France) : le pays du fromage, l'Hexagone (les limites de la France métropolitaine continentale formant un hexagone irrégulier) ; pour le français : la langue de Molière ; pays des droits de l'homme ; la Doulce France (la Douce France) ; la Grande Nation (expression employée sous la ...
Suisse : La Nati
Le surnom à consonnance française, autre langue majoritairement parlée dans le pays, est utilisé pour l'équipe jeune : « Les Rougets ».
Le mot portugais «quina» pourrait se traduire par «lot de cinq». Pour comprendre ce surnom, il faut regarder le drapeau du Portugal. On y voit cinq boucliers bleus, ce qui a parfois donné lieu à un amalgame, traduisant «Seleção das Quinas» par «l'équipe des boucliers».
Les Sawa (duala: « rive », « rivage », «côte » et « berge ») sont un ensemble d'ethnies bantoues installées sur le littoral camerounais, et dans les régions environnantes. Cela inclut des ethnies dans les régions administratives sur Littoral, du Sud, et du Sud-Ouest.
Étymologie. (Date à préciser) Du portugais Camarões , le rio dos Camarões (« rivière des crevettes ») était le nom donné à l'estuaire du Wouri en 1472 par les marins de Fernando Pó, s'extasiant devant l'abondance des crevettes dans le cours d'eau.
On trouve ainsi le bakoko, le bamoun, l'ewondo, le tikar, le douala, le bassa, le yabassi, le dimbambang, le bakweri, le bulu, le peul ou foufouldé, le Haoussa, le mafa, le fe'efe' ou nufi, le fang...
Selon Rachid Agrour, Guinée est à rapprocher de l'expression berbère akal n ignawen qui signifie "pays des muets" qui aurait donné naissance aux mots Guinée et Ghana et par la suite au mot Gnaoua par ressemblance phonétique.
La Guinée-Bissau, qui doit son nom à sa capitale, Bissau, est un pays lusophone d'Afrique de l'Ouest, baigné par l'océan Atlantique, limité au nord par le Sénégal, à l'est et au sud-est par la république de Guinée, ces deux derniers États étant francophones.
Une grande partie de la population guinéenne est Peule, et porte un des quatre principaux noms de famille: Diallo, également orthographié Jalloh; Barry; Balde, également orthographié Bah; et enfin Sow (Diallo n'est pas tellement plus commun que les trois autres).
L'équipe d'Italie est surnommée en France la Squadra azzurra, en référence à la couleur bleue de son maillot, et en Italie la Nazionale ou gli Azzurri.
L'équipe du Brésil est surnommée la Seleção. « Canarihno » (« petit canari ») est l'autre surnom de la sélection nationale, en raison des maillots jaune canari.
La boutique de la Roja
Après avoir joué pendant un court moment dans des tenues blanches ou bleues, l'Espagne possède depuis plus de 60 ans un maillot rouge qui lui vaut son surnom de Roja.
L'équipe du Bénin de football est constituée par une sélection des meilleurs joueurs béninois sous l'égide de la Fédération béninoise de football. En 2021, l'équipe est renommée les Guépards. Elle eut précédemment le surnom des Écureuils.
La Côte d'Ivoire a remporté à trois reprises la Coupe d'Afrique des nations (CAN), en 1992, 2015 et en 2023. Elle compte en 2019 23 qualifications pour la phase finale de la compétition continentale (seule l'Égypte a fait mieux) et huit podiums. « Les Éléphants » est le surnom de l'équipe nationale.
Les Eperviers du Togo, est l'équipe nationale de football au Togo. Elle est constituée d'une sélection des meilleurs joueurs togolais sous l'égide de la Fédération togolaise de football.