Partez à la découverte du pays du Dragon … le Vietnam ! Ce surnom vient de la place particulière qu'occupe cet animal mythique de la culture asiatique, très ancré dans la culture du pays, le folklore et les croyances.
Il revient souvent dans les différents noms qu'à portés le pays depuis plusieurs siècles (Nam Viet, Annam, Viet Nam).
Le Dai Viêt fut renommé Viêt Nam en 1804 jusqu'en 1838, mais fut appelé An Nam (l'Annam) par les Chinois. L'État, épuisé par des décennies de guerres, fut réunifié et restauré par Gia Long et ses successeurs: Minh Mang (1820-1840) et Thieu Tri (1840-1847).
Le Viêt Nam, Viet Nam, Vietnam ou Viêtnam, en forme longue la république socialiste du Viêt Nam (en vietnamien : Việt Nam et Cộng hoà Xã hội chủ nghĩa Việt Nam) est un pays d'Asie du Sud-Est, situé à l'est de la péninsule indochinoise.
Viêt Nam ou Viêtnam République socialiste du Viêt Nam - LAROUSSE.
Étymologie. ( XVI e siècle) Du portugais Cochinchina , lui-même issu du vietnamien Giao Chỉ (« Vietnam du Nord »), Tonkin, issu du chinois classique 交趾. Le nom portugais désignait une région au Vietnam central autour de Da Nang, China étant ajouté pour le distinguer de la ville de Cochin en Inde.
Dans les années 1880, l'expédition du Tonkin permet à la République française de parachever la conquête du territoire vietnamien : la partie du pays qui restait sous le contrôle des Nguyễn est soumise à un régime de double protectorat, qui la divise administrativement en deux.
Cher ami, le Vietnam étant une ancienne colonie française, la langue de Molière reste une langue importante pour ses habitants. Selon l'OIF, quelque 600.000 Vietnamiens parlent français.
Les origines
L'actuel Viêt Nam a été peuplé d'abord par des Australoïdes, des Mélanésiens et des Indonésiens (civilisations paléolithiques de Hoa Binh et de Bac Son). Au néolithique, le brassage dans le bassin du fleuve Rouge des Muongs, des Viêts et d'apports chinois a donné naissance à l'actuel peuple vietnamien.
La présence de la langue française au Viêt Nam démarra au XVIII e siècle, lorsque des explorateurs et marchands français commencèrent à voyager au large de la côte de l'Indochine.
La France s'est progressivement créée une importante colonie devenue l'Indochine française en 1887. La France a continué à diriger le Viêt Nam comme une colonie jusqu'à sa défaite dans la guerre d'Indochine et la proclamation de l'indépendance du Viêt Nam en 1954.
1858 -La France prend le contrôle du Vietnam pour en faire une colonie française. 1893 – Le Vietnam fait partie de l'Indochine française. 1930 – Ho Chi Minh forme le Parti communiste du Vietnam. 1939 – Début de la Seconde Guerre mondiale.
Religion. Les religions les plus répandues sont le culte des ancêtres, le bouddhisme, le confucianisme, le taoïsme, le catholicisme et le caodaïsme. Le culte des ancêtres est millénaire et constitue la plus vieille pratique religieuse du Vietnam.
Entre le IX e siècle et le X e siècle, Hanoï prend le nom de "Đại La" « la grande enceinte extérieure », qui prospéra sous le règne de Gao Pian, connu pour avoir introduit la géomancie au Vietnam.
1 : Ha Giang
C'est le plus bel endroit du Vietnam et pour moi la plus belle région d'Asie. Ha Giang est un délire sur tous les points, vous pourriez y passer 10 jours que ça ne me choquerait pas tellement c'est beau et varié.
Le 2 septembre 1945, sur la Place Ba Dinh à Hanoï, Hô Chi Minh proclame l'indépendance de la République démocratique du Vietnam.
Le nom "Nguyen", qui évoque la dernière dynastie royale du Vietnam (1802 à 1945), est donc le nom le plus porté par les vietnamiens (40%). Néanmoins, la majorité d'entre eux n'ont aucun lien de parenté. Traditionnellement, tout enfant porte le nom de famille de son père.
C'est la chute de Saigon, capitale du Sud-Vietnam, qui met un terme définitif aux affrontements entre les troupes vietnamiennes. Le 30 avril 1975, le camp soviétique prend Saigon et gagne la guerre du Vietnam.
Texte intégral. Le nom de Cochinchine, qui désigne aujourd'hui notre colonie annamite de l'Indochine méridionale, apparaît dans la littérature géographique européenne à une date où les Annamites n'avaient pas dépassé vers le Sud la région de Qui-nhan et où le delta du Mékhong était encore entièrement cambodgien.
Le vietnamien est parlé par environ 84 % de la population. Selon les régions, les accents et le vocabulaire diffèrent. Ainsi, au nord, les consonnes sont très appuyées, alors que dans le sud, elles sont presque absentes. Le vietnamien a la particularité d'être une langue tonale.
Comment se comporter dans l'espace public au Vietnam ? Il convient, pour respecter les mœurs locales, d'observer un calme parfait en toute situation. Les Vietnamiens apprécient la quiétude : évitez donc les explosions de colère et les grandes effusions de joie.
Le coût de la vie au Vietnam est environ 50 % moins élevé qu'en France. En voyage au Vietnam, prévoyez un budget sur place d'au moins 25€/jour et par personne (649 131 VND/jour).
Pour l'historien, cependant, le facteur le plus décisif de la défaite américaine a été l'incapacité des États-Unis à mettre en place un gouvernement stable et efficace au Sud-Vietnam, qui bénéficiait du soutien et de la confiance de la majorité de la population.
Seule la participation de la France à l'OTASE lui permettait de garder une certaine responsabilité dans le maintien de la paix en Asie du Sud-Est.
Les raisons invoquées pour cette invasion sont les mauvais traitements subis par la minorité chinoise au Viêt Nam et l'occupation vietnamienne des îles Spratleys, revendiquées par la Chine.