Un organigramme est un outil utilisé dans la gestion des processus métier pour représenter visuellement les étapes impliquées dans un processus. Il décrit le déroulement du processus du début à la fin, en identifiant les points de décision et les activités impliquées.
Diagramme SIPOC
Le SIPOC est un type de diagramme Swimlane qui permet d'analyser plusieurs parties d'un processus. Contrairement à un diagramme traditionnel qui organise les données dans un ordre séquentiel, un diagramme SIPOC met en lumière les créateurs et les destinataires des données du processus.
Utilisé par des millions de personnes à travers le monde
« Lucidchart est l'outil le plus performant du marché pour créer des diagrammes et des flux de travail en ligne. »
Le diagramme de flux utilise des symboles (cercles, losanges, rectangles, flèches) et des étiquettes pour représenter le déroulement des processus, décrire les tâches à réaliser à chaque étape et formaliser les liens existants entre les différentes étapes.
Cliquez sur Insérer des formes > et créez le graphique à l'aide de formes de la Galerie. Pour insérer une forme, cliquez dessus, puis faites glisser la Croix pour la dessiner. Utilisez le groupe organigramme pour les formes et le groupe lignes pour les connecteurs entre les formes.
L'article identifie trois piliers centraux des processus en entreprise : les processus opérationnels, qui sont au cœur des activités; les processus de support, qui fournissent les ressources nécessaires; et les processus de pilotage, qui guident la stratégie globale de l'entreprise.
Pour créer un logigramme, on commence par identifier le périmètre de ce que l'on veut décrire. Si ce périmètre est très étoffé, il peut être utile de le segmenter en plusieurs sous processus. Identifier les macro-taches et activités peut être réalisé avec l'outil SIPOC.
Objectifs de la cartographie des processus
Elle facilite la délimitation des processus, la définition de son propriétaire, l'attribution des responsabilités de chacun, et la mise en place de mesures d'optimisation de l'efficacité et d'outils de mesure des processus.
Étape 1 : Déterminer le problème. Étape 2 : Décider des activités qui doivent être incluses. Étape 3 : Analyser les limites telles que le moment où le processus va commencer et se terminer. Étape 4 : Identifier les étapes et les organiser en conséquence.
Nous recommandons de n'utiliser que trois éléments pour décrire les processus : au niveau le plus détaillé, la tâche, puis l'activité, et enfin le processus lui-même. Un quatrième niveau de description est utile lorsque l'on veut décrire les procédures : nous recommandons d'introduire la notion d'opération.
L'ovale représente un événement qui intervient en début ou en fin de processus ou d'activité. Le rectangle représente un événement qui intervient en cours de processus ou en cours de l'activité (action). Le losange représente une décision ou un choix dans le processus ou dans l'activité.
Qu'est-ce qu'un logigramme ? Les logigrammes sont des schémas qui représentent un processus, un système ou un algorithme informatique.
Lucidchart est une application de création de diagrammes intelligents qui permet de réaliser des logigrammes professionnels. Vous pouvez personnaliser les formes, importer des données et bien plus encore.
Description de l'étape
Étape 1 Définir le sujet ou le thème du schéma. Étape 2 Identifier les informations pertinentes à inclure dans le schéma. Étape 3 Organiser les informations choisies selon la forme graphique la plus efficace (par exemple, diagramme à barres, graphique circulaire, carte conceptuelle, etc.).
Essayez ! Pour créer un graphique simple de toutes pièces dans PowerPoint, cliquez sur Insertion > Graphique, puis sélectionnez le graphique souhaité. Cliquez sur Insertion > Graphique. Cliquez sur le type de graphique, puis double-cliquez sur le graphique souhaité.
Description du processus
Le processus est décrit sous forme d'activités. Il s'agit des différentes étapes du processus que l'on appelle activités. Chaque activité peut être définie comme un ensemble de tâches (avec des données d'entrée et des données de sortie. Une tâche est une étape plus détaillée qu'une activité.
Pour commencer à ajouter des formes à votre logigramme sur Word, vous avez deux options. Accédez d'abord à l'onglet Insérer du ruban, puis choisissez SmartArt ou Formes. Les graphiques SmartArt sont des collections de formes prêtes à l'emploi réunies dans une galerie.
Accédez à l'onglet Insérer et sélectionnez Formes. Une galerie apparaît avec un choix de formes élémentaires : lignes, flèches, formes géométriques, etc. Cliquez sur la forme de logigramme que vous souhaitez ajouter, puis faites-la glisser pour obtenir la taille souhaitée sur la feuille Excel.