L'argon est l'élément chimique de numéro atomique 18 et de symbole Ar. Il appartient au groupe 18 du tableau périodique et fait partie de la famille des gaz nobles, également appelés « gaz rares », qui regroupe également l'hélium, le néon, le krypton, le xénon et le radon.
De formule Ar, c'est un gaz neutre et incolore comme le di-azote N2, à l'état naturel il n'est présent que dans l'air. Masse atomique : 39,948 g mol-1 (numéro atomique Z = 18).
Chaque atome est représenté par un symbole : "C" pour carbone, "H" pour hydrogène, "O" pour oxygène, "N" pour azote... "N" ? Pourquoi pas "A" ? Le symbole d'un atome est très souvent son initiale en majuscule. C'est également le cas de l'atome d'azote, mais le nom utilisé est son nom anglais, "nitrogen", d'où "N".
L'argon est le troisième gaz noble, dans la période 8, et il compose environ 1% de l'atmosphère de la terre. L'argon est 2,5 fois plus soluble dans l'eau que l'azote (approximativement la même solubilité que l'oxygène). Cet élément chimiquement inerte est sans couleur et inodore sous ses formes liquide et gazeuse.
L'hydrogène constitue avec l'air des mélanges explosibles. L'hélium est un gaz incolore, inodore, de goût neutre et non toxique. Etant le deuxième gaz le plus léger, il est bien plus léger que l'air (densité relative = 0.18).
Chaque atome possède une représentation spécifique qui s'écrit Z A X ^A_ZX ZAX où : X X X est le symbole de l'élément chimique représenté par une lettre majuscule ou une majuscule + une minuscule ; ex. : O O O pour l'oxygène, C C C pour le carbone, A u Au Au pour l'or, C l Cl Cl pour le chlore, etc.
Le rhénium est un élément chimique qui porte le numéro 75 dans la classification périodique des éléments. Le tableau périodique et la place qu'occupe le rhénium dans ce dernier.
Utilisation de l'argon
Comme gaz inerte, l'argon est employé en chimie fine, dans les extincteurs, le soudage à l'arc TIG et certains vitrages isolants. On l'utilise aussi pour la conservation de la viande. L'argon ne réagit pas avec le filament d'une lampe à incandescence, même s'il est porté à très haute température.
Un gaz inerte est un gaz qui n'a pas de réactions chimiques avec son environnement dans des conditions normales de pression et température. Dans l'industrie pharmaceutique et dans la chimie, ces gaz sont principalement l'azote (N2) et l'argon (Ar), qui sont des composants de l'air.
On appelle élément chimique l'ensemble des entités - atomes ou ions - qui présentent le même nombre Z de protons dans leur noyau.
On rappelle que c'est le numéro atomique Z (c'est-à-dire le nombre de protons) qui caractérise un élément chimique. Le numéro atomique Z (c'est-à-dire le nombre de protons) caractérise un élément chimique.
Les éléments sont classés, par ordre croissant de numéros atomiques, de droite à gauche et de haut en bas. Le numéro atomique, au-dessus du symbole, est en fait le nombre de protons que contient un atome de l'élément considéré.
l'hélium (He)
Gaz propane : il est issu de champs ou de raffineries. Son composé chimique majoritaire est le propane C3H8. Plus lourd que l'air, ce gaz peut être stocké et transporté en phase liquide sous faible pression.
Le gaz de ville était composé de dihydrogène et de monoxyde de carbone, gaz très toxique et indolore. Le gaz naturel est composé d'hydrocarbures gazeux constitués de méthane (en grande majorité), éthane, propane et butane.