Imprimer en brouillon Ce mode d'impression permet donc d'économiser l'encre déposée sur le papier. Le mélange est moins précis et l'ouverture moins large afin de verser environ ⅓ de moins d'encre. Et en plus le résultat est presque invisible à l'œil nu lorsqu'il s'agit de texte !
Il existe sur certaines imprimantes une option « économie d'encre » ou un « mode Brouillon » qui vous permet d'imprimer vos documents en utilisant le moins d'encre possible. En sélectionnant cette option dans les paramètres de votre imprimante, cette dernière n'imprimera plus en haute qualité mais en qualité standard.
Le Nettoyage du système consomme beaucoup d'encre. Ceci est normal. Nous vous recommandons d'effectuer le Nettoyage du système uniquement si l'imprimante a été déplacée, si elle n'a pas été utilisée depuis longtemps ou en cas de problème avec la tête d'impression.
Sélectionnez plain papers (Papier ordinaire) ou Envelope (Enveloppe) pour le paramètre Type (Type). Puis sélectionnez la case à cocher Grayscale (Niveaux de gris) dans Print Options (Options d'impression). Cliquez sur OK pour fermer la fenêtre des paramètres de l'imprimante. Imprimez le fichier.
Vérifiez que l'imprimante est sous tension, puis dans l'onglet Entretien, cliquez sur Paramètres de notification de l'encre restante. La boîte de dialogue Paramètres de notification de l'encre restante apparaît. Sélectionnez le paramètre pour la fonction de notification du niveau d'encre restant.
Si l'une des cartouches est vide, les imprimantes qui utilisent deux cartouches (une noire, une trois couleurs) peuvent imprimer. Pour poursuivre l'impression, retirez la cartouche vide de l'imprimante. Si un message Mode cartouche unique s'affiche, cliquez sur OK.
PRIVILÉGIER LE NOIR ET BLANC
En effet, elles se révèlent plus économiques à l'utilisation car elles consomment moins d'encre.
Pour prolonger la durée de vie de vos cartouches, il est important de procéder au nettoyage automatique de vos têtes d'impression de façon régulière. Pour ce faire, utiliser le programme de nettoyage normal de votre imprimante une fois par mois.
Conservez la cartouche (autant que possible) dans un récipient hermétique. Collez, par exemple, un ruban adhésif sur la tête d'impression ou le tampon encreur et sur le trou de ventilation de la cartouche. Ou conservez la cartouche ouverte dans un récipient en plastique muni d'un couvercle hermétique.
Si vous avez l'impression que les cartouches d'encre s'épuisent rapidement chaque fois que vous remplacez l'encre, il est possible que vous imprimiez souvent des documents avec une forte densité d'impression. La consommation varie beaucoup selon la densité d'impression.
Est-il possible d'imprimer avec une seule cartouche ? En principe, oui, sur la plupart des appareils, vous pouvez continuer à imprimer lorsqu'une ou plusieurs cartouches sont épuisées, même s'il existe quelques exceptions.
Pour Windows, rendez-vous dans le panneau de configuration, la section "Périphériques et imprimantes", cliquez droit sur votre imprimante, sélectionnez "option d'impression", la section "Utilitaire" puis enfin sur "Nettoyage des têtes d'impression". Suivez ensuite les indications affichées.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône du produit dans la barre des tâches Windows. Sélectionnez Paramètres imprimante. La fenêtre des paramètres de l'imprimante s'affiche : Sélectionnez les options d'impression que vous souhaitez utiliser comme paramètres par défaut dans tous vos programmes Windows.
Vous pouvez vérifier le niveau d'encre restant et le type de cartouche FINE utilisé par votre modèle d'imprimante. Ouvrez la fenêtre de configuration du pilote d'imprimante. Dans l'onglet Entretien, cliquez sur Afficher l'état de l'imprimante.
Imprimez une page de test via le menu de votre imprimante. Cette impression de page test permet de faire un diagnostic de l'état des cartouches d'encre. Sur la page test, toutes les couleurs apparaissent, ce qui permet de voir quelle(s) couleur(s) est ou sont manquante(s).
Pour ce faire, il suffit d'éteindre l'appareil à l'aide de l'interrupteur et non en retirant la fiche secteur. Les cartouches d'imprimante sont alors mises au repos, ce qui les empêche de sécher.
Par contre, pour un usage bureautique très occasionnel, l'imprimante laser est à privilégier, car les toners d'une imprimante laser ne sèchent pas. Ainsi vous pourrez laisser l'imprimante inutilisée pendant quelques semaines sans craindre pour les consommables.
Notez qu'il est préférable de ne pas stocker des cartouches, même emballées, de trop longues années. En effet, certaines cartouches indiquent une date de fin de garantie, car au bout d'un certain temps, l'encre d'une cartouche, si elle a été mal stockée ou si elle n'a pas été utilisée, peut sécher.
Choisissez Paramètres d'impression dans la boîte de dialogue. Choisissez Papier Ordinaire comme Type de Support et assurez-vous que l'option Papier à séchage lent soit désactivée. Cliquez le menu déroulant Couleur/Echelle de gris et sélectionnez Echelle de gris. Cliquez Imprimer pour lancer l'impression.
Les cartouches d'encre sont peut-être périmées ou leur niveau d'encre est peut-être faible; vous pourriez avoir besoin de les remplacer. Après l'impression, les couleurs dans votre tirage doivent sécher. Au cours de cette période de séchage, les couleurs pourraient être différentes de ce à quoi vous vous attendiez.
Il convient également de rappeler qu'à la lecture, le vert et le rouge demandent un effort de concentration supplémentaire : si vous souhaitez assurer à vos destinataires une lecture fluide, là encore, mieux vaut opter pour une encre bleue ou noire, plus facile à lire.
Sélectionnez Print Settings (Configuration Imprimante) dans le menu contextuel. Sélectionnez l'option plain papers (Papier ordinaire) ou Envelope (Enveloppe) pour le paramètre Media Type (Support). Sélectionnez l'option Grayscale (Niveaux de gris) pour le paramètre Color (Couleur).
Il se peut qu'une cartouche ou une tête d'impression défectueuse soit sous garantie. Pour vérifier l'état de la garantie de l'encre ou du toner, rendez-vous sur Imprimante et rendement en nombre de pages, puis consultez les informations relatives à la garantie limitée de vos consommables.
Vérifiez que les cartouches sont des cartouches authentiques HP. Vérifiez que la cartouche est correctement installée. Imprimez avec une autre cartouche. Vérifiez le type de papier dans le bac à papier et réglez les paramètres de l'imprimante de façon à les faire correspondre.