La fleur de tiaré, c'est le symbole d'une île tout entière. C'est aussi celui d'une histoire ancestrale rythmée par un art de vivre unique : le cœur même de la Polynésie. La fleur de tiaré était autrefois l'apanage des reines et des rois.
Leurs traits sont empruntés aux hommes et leurs visages aux yeux amandes, telles des fenêtres vers l'au-delà, révèlent la puissance de l'art et la richesse de la culture polynésienne. Dans la tradition polynésienne, le tiki représente la puissance, le savoir, la sagesse et la prospérité.
Pour dire bonjour : 'Ia ora na ! En réponse : 'E aha tō 'oe huru ?
Il est composé de trois bandes horizontales, respectivement rouge, blanche et rouge, la bande centrale étant deux fois plus large que les deux bandes externes et ornée de l'emblème de la Polynésie française. Le drapeau se veut symbole de liberté, de reconnaissance et de ralliement pour tous les Polynésiens.
Tahiti était également connu sous le nom de Tahiti-nui (Grand Tahiti) par les insulaires de divers groupes. Selon l'usage Hawaiien et Néo-Zélandais, ce nom s'applique à l'île de Tahiti, mais aussi à tout territoire éloigné ou étranger.
Les historiens pensent que les Polynésiens pourraient être originaires d'Indonésie et qu'ils auraient migré vers l'est en deux grandes vagues suite à des pressions démographiques.
Dans la culture polynésienne, le tiki représente le lien entre l'homme et la nature, entre le ciel et la terre, et symbolise la création et la vie elle-même. Les Polynésiens considéraient le tiki comme un saint patron et un porte-bonheur et le vénéraient comme une sorte d'idole.
Le nombre 1 se dit en tahitien Atahi, A ohe, en maori tahi, en marquisien e tahi, en tongien taha, en samoan tasi et en hawaïen kahi.
En Polynésie, les Tikis sont généralement placés à l'extérieur des maisons afin de protéger les habitants. On leur confère un pouvoir protecteur : elles permettraient d'éloigner les ondes négatives et les mauvais esprits !
Pourquoi les territoires français d'Océanie n'ont-ils pas l'euro comme devise ? - Quora. · 4 nov. Parce qu'à l'origine, Tahiti (comme le reste de la Polynésie Française) avait sa propre monnaie (Franc Pacifique) différent du Franc utilisé en métropole.
En 1842, le Protectorat français a finalement été signé par la Reine Pomare IV (sur Tahiti et Moorea). En 1880, Pomare V, dernier roi de Tahiti, accepte l'annexation à l'empire français. Les années 1960 ont marqué un tournant pour Tahiti Et Ses Îles, propulsant la région dans les temps modernes.
Cet article est une ébauche concernant la cuisine et la Polynésie.
Quand c'est bon, on dit, Maita'i. Quand nous sommes heureux, nous disons, 'Oa 'Oa. Et quand nous voulons célébrer un moment avec les personnes qui nous entourent, nous disons Manuia! Nous vous invitons à les utiliser, ainsi que d'autres Mots du Mana pour exprimer son pouvoir quand vous sentez qu'il vous envahit.
nehenehe est la traduction de "belle" en Tahitien.
l'expression "ua here vau ia oe"... 🔊 Active le son pour entendre la prononciation ! Comme ça dans quelques jours, tu pourras fièrement. dire "je t'aime" en langue tahitienne à élu(e) de ton.
Tahia se traduit par "princesse chérie et choyée" en tahitien.
māfatu est la traduction de "cœur" en Tahitien.
De tempérament rieur et moqueur, ils sont très observateurs et ont tôt fait de trouver gentiment le défaut de notre cuirasse.
Réligion. Les protestants traditionnels (Eglise protestante ma'ohi) sont un peu moins de 40%, talonnés par les catholiques. Les mormons se situent entre 6 et 7% (Tuamotu et îles Australes) et les « sanito », qui en sont issus, autour de 3,5%. L'Eglise adventiste peut revendiquer près de 6% de fidèles.
Ainsi, le nom ancien de l'île de Tahiti aurait-il été Hiti, ou selon d'autres sources, Hiti-nui (Hiti la grande ; voir Henry 1955 : 75).