De gueules, à l'aigle bicéphale, chaque tête surmontée d'une couronne fermée, l'aigle surmontée d'une couronne fermée, à un sceptre dans la patte dextre et un orbe cerclé dans la patte sénestre, le tout d'or, l'aigle chargée en cœur d'un écusson de la Moscovie.
Le Z serait ainsi celui de « Zapad » qui signifie « Ouest » en russe. Cette marque pourrait déterminer les véhicules engagés dans l'opération militaire en cours en Ukraine, pays à l'ouest de la Russie.
Le Z en tant que lettre ne fait pas partie de l'alphabet cyrillique et pourtant, symbole de soutien à l'armée russe, on le voit partout en Russie.
Tricolore de bandes horizontales de même hauteur blanche, bleue et rouge. Le drapeau de la Russie (en russe : Флаг России), ou drapeau de la fédération de Russie, est le drapeau national de la fédération de Russie. Il lui sert aussi de pavillon pour sa marine marchande.
La Russie n'est pas autorisée à participer en tant que délégation officielle aux Jeux olympiques d'été de 2020 à Tokyo au Japon. Néanmoins, les athlètes russes concourent sous l'acronyme « ROC » (pour Russian Olympic Committee en anglais).
En dehors du contexte militaire, l'utilisation du symbole « Z » traduit un soutien à la présidence de Vladimir Poutine et est devenue une « marque » du gouvernement russe aux côtés des couleurs de Saint-Georges, elles-mêmes adoptées comme des manifestations de soutien à la guerre russo-ukrainienne commencée en 2014.
Car, depuis le début de la guerre en Ukraine, la lettre Z est utilisée pour afficher son soutien aux forces militaires de Russie ; les chars et véhicules blindés russes exhibant un "Z" peint en blanc sur leurs carrosseries.
Ces inscriptions ont surpris même les experts militaires, qui spéculaient depuis plusieurs jours et n'arrivaient pas à s'entendre sur une explication. Ils ont été désorientés par le fait que ni « Z » ni « V » ne sont des lettres de l'alphabet cyrillique russe.
L'Ukraine de 1991
Les régions de l'est proviennent de l'ancien Empire russe tandis que celles de l'ouest ont été rattachées entre 1939 et 1945 aux dépens de la Pologne, de la Roumanie ou de la Tchécoslovaquie. La Crimée, donnée par Nikita Khrouchtchev en 1954, fut annexée par la Russie en 2014.
Symbole national : le trident (tryzub).
L'antique machin a été conçu en 1961. Il semble que l'action des forces ukrainiennes contre les chars russes depuis le début de l'invasion, le 24 février, porte ses fruits, appuyée notamment par l'arrivée massive d'armes occidentales.
L'aigle se retrouve dans les armoiries de nombreux pays, telles celles de l'Allemagne, du Mexique, d'Égypte, de l'Albanie de la Pologne ou encore de l'Autriche. Il faut noter qu'en héraldique, l'aigle est féminin.
L'association du coq et de la France est née d'un jeu de mot : le mot latin gallus signifie à la fois « gaulois » et « coq ». C'est pourquoi sa silhouette apparaît dès l'Antiquité sur les monnaies gauloises.
Symbole de la Suisse, de la Finlande, de la Russie ou encore de la Californie, l'ours a donné son nom à de nombreux lieux tels que la ville de Berne ainsi qu'à deux constellations, et a inspiré proverbes et expressions populaires.
Le T-14 Armata (en russe : T-14 Армата, appellation d'usine : Objet 148) est un char de combat russe.
La raison avancée par Poutine des opérations en Ukraine est le rejet par la Russie d'une adhésion de ce pays à l'OTAN. Vladimir Poutine a plusieurs fois accusé l'organisation de chercher à encercler la Russie.
La guerre d'Ukraine a surtout révélé l'importance de la volonté d'un peuple à se mobiliser pour défendre son indépendance et son territoire, au prix des plus grands sacrifices.
Les athlètes russes sont pourtant en nombre (212 au total) sur les sites qui accueillent les épreuves. Ils sont rassemblés sous l'acronyme ROC, pour Russian Olympic Committee, une bannière neutre qui masque la référence à leur pays. Le drapeau est d'ailleurs banni.
Le 19 février 2021 , le Comité international olympique annonce que la Russie concourra sous l'acronyme « ROC » (pour Russian Olympic Committee en anglais ; Comité Olympique Russe en français) sans pouvoir utiliser le nom du Comité olympique russe. La Russie sera représentée par le drapeau de son comité national.
Que veut dire le sigle ROC, aux Jeux Olympiques ? Le sigle ROC désigne la bannière neutre sous laquelle plus de 300 athlètes russes sont autorisés à participer aux Jeux Olympiques d'été 2020 à Tokyo (qui se déroulent en 2021).
Les principales faiblesses de long terme de la Russie se résument en trois points principaux : les institutions, la polarisation économique et la démographie. Principaux indicateurs économiques et sociaux de la Russie : 2008-2012 (sources : Rosstat, Banque centrale de Russie, F.M.I., Banque mondiale).
La Russie était de loin le plus grand pays, avec une superficie d'environ 17 millions de kilomètres carrés. La Chine, les États-Unis et le Canada étaient les trois autres pays les plus vastes du monde avec une superficie supérieure à 9 millions de kilomètres carrés.
En principe, les Russes sont des gens très joyeux : ils aiment des plaisanteries, des blagues et des anecdotes. Ils apprécient un bon humour et la satire ; ils peuvent bien rire d'eux-mêmes. Très souvent, ils utilisent dans leur discours des citations de films populaires, surtout de comédies soviétiques.